Tesla vient de trouver la solution pour éviter les bagarres aux Superchargeurs

 
Les Superchargeurs sont de plus en plus fréquentés, ce qui peut parfois créer des embouteillages et de la cohue. Pour éviter cette situation, Tesla teste une nouvelle manière de faire la queue pour attendre son tour. Et éviter les bagarres.

Si vous êtes déjà un conducteur de voitures électriques, il vous est certainement déjà arrivé de devoir attendre qu’une borne de recharge se libère, tout en faisant bien attention à ne pas vous faire voler votre tour. Une situation pouvant créer des tensions que Tesla cherche à éviter avec une file d’attente virtuelle.

Une file d’attente virtuelle pour fluidifier la circulation autour des Superchargeurs

Dans un tweet sur X, Tesla a annoncé tester sur certains Superchargeurs un système de file d’attente virtuelle. Sans ce système, les pics d’affluence aux Superchargeurs lors des jours de grande circulation peuvent rapidement se transformer en chaos. D’autant plus lorsqu’une voiture d’une autre marque que Tesla vient se charger, n’ayant d’autre choix que de prendre deux places en raison de la position de sa prise de charge. Tesla est déjà en train de solutionner ce problème avec une rallonge du câble de charge.

De ce fait, la tension monte lorsque plusieurs utilisateurs attendent pour une borne. Entre ceux qui collent leur voiture à celle en charge devant eux par peur de perdre leur tour et ceux qui tentent de passer devant les autres, les esprits s’échauffent vite, et les accrochages sont, eux aussi, monnaie courante.

https://twitter.com/teslacharging/status/1892321902598766608

Pour Tesla, il était donc temps d’agir et de proposer une solution encadrant l’attente autour des Superchargeurs.

Comment va s’organiser cette file d’attente ?

Tesla donne encore peu d’informations sur cette file d’attente virtuelle. Elle doit être déployée dans une sélection de Superchargeurs où l’attente est fréquente. L’objectif est d’améliorer l’expérience client pour 1 % des cas où il y a un temps d’attente.

On imagine que cette file d’attente virtuelle va fonctionner avec l’application Tesla, sur laquelle il faudra réserver son tour au Superchargeur si vous conduisez une autre marque que Tesla. Pour les Tesla, la voiture pourrait s’occuper de réserver le créneau à la borne de charge à votre place via le planificateur d’itinéraire intégré au véhicule.

Cette solution va d’abord connaître une période d’essai sur les Superchargeurs sélectionnés avant de se voir potentiellement étendue cette année si les retours sont positifs. Dans le même temps, Tesla continue d’étendre son réseau de plus de 20 % d’une année sur l’autre, en suivant de près la demande au niveau des sites.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles