CES 2016 : Xee souhaite connecter toutes les voitures et lance un App Store

 
Encore à errer dans le Sands Expo où se trouvent les startups de la French Tech, nous avons pu rencontrer Xee. Ils proposent un boîtier très simple d’emploi qui vous permettra de connecter votre automobile. Pour le CES, Xee annonce un boîtier design ainsi qu’un magasin d’applications.
c_CES-FrAndroid-DSC08547

Le boîtier se nomme XeeConnect, j’avais pu tester le premier modèle. Il n’était vraiment pas design, mais proposait une expérience « Plug and Play ». Nous allons vous éviter les détails, mais ce Xee peut se connecter dans presque toutes les voitures du marché (par la prise OBD), même les anciennes. Il communique ensuite avec le smartphone en 2G (GPRS). Il peut ainsi récupérer des données CAN, mais aussi des données de localisation grâce au GPS et à l’accéléromètre. L’idée derrière est de centraliser les données liées à la voiture pour les analyser et les présenter à votre smartphone.

capture-insert5

Les usages sont multiples, il est ainsi possible d’effectuer de la maintenance en vérifiant des données basiques, en cas d’effraction, quand les phares sont allumés, ou lorsqu’il y a un problème technique tout simplement. Il peut aussi lancer un appel d’urgence, partager une position ainsi que l’état de la voiture, et même avertir vos proches en cas de malaise. L’usage est même économique, en vous permettant d’adopter une conduite plus économe en essence, grâce à des recommandations personnelles.

c_CES-FrAndroid-DSC08548

Pour le CES, ils en ont profité pour annoncer le XeeStore. Vous pouvez aussi augmenter les fonctions du XeeConnect en téléchargeant des apps de partenaires. L’application de Norauto servira ainsi à vous alerter automatiquement quand la voiture a besoin d’une maintenance technique. Les applications ne sont pas seulement « techniques », il y a également des applications communautaires et sociales, ainsi que des jeux et du contenu. Dans le store, on trouve également « J’AACélère » pour accompagner les jeunes conducteurs dans leurs sessions de conduite accompagnée. L’application permet de récupérer des données sur la conduite et les erreurs effectuées pour ensuite pusher des conseils personnalisés. Sans oublier le traditionnel, TomTom.

c_CES-FrAndroid-DSC08546

Le marché est en développement et le produit est ambitieux à n’en pas douter, Xee doit désormais trouver des partenaires parmi les constructeurs automobiles, ainsi que des distributeurs. D’ailleurs, un des cofondateurs m’a évoqué le prochain partenaire, justement un constructeur d’automobile français.

Si vous êtes intéressé par le XeeConnect, l’ancienne version est disponible sur Amazon pour 100 euros.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles