Google a connu son premier véritable accident de voiture autonome le 14 février dernier, lorsqu’une Lexus RX450h a percuté un bus sur les routes de Mountain View. La voiture de Google était alors en mode autonome, et c’est la première fois qu’un accident responsable survient pour la voiture autonome de Google. Les Google Car ont déjà connu des accidents mineurs (des petits accrochages) mais à chaque fois, ce n’était pas la faute des algorithmes de conduite autonome puisque la voiture était en mode manuel et les accrochages étaient le fait d’un freinage tardif des voitures classiques qui suivaient la Google Car. La plupart du temps, les accrochages se déroulaient au feu rouge.
Refus de priorité
L’Associated Press a mis en ligne sur son compte YouTube la vidéo de l’accident en récupérant les vidéos des caméras de surveillance du bus. On peut alors voir quatre files qui se transforment en trois files après le feu rouge. La Google Car est sur la toute première file de droite, conçue pour tourner à droite au carrefour.
Le bus est quant à lui sur la deuxième file pour aller tout droit au carrefour et continuer sur la première file après le croisement. Toutefois, la Google Car ne veut pas tourner à droite, mais se réengager pour aller tout droit. On peut alors voir le clignotant sur la Google Car à l’arrêt pour signaler son souhait de s’insérer sur la deuxième file, là où le bus arrive à 24 km/h. Malheureusement, la Google Car n’attend pas le passage du bus.
Un accrochage plus qu’un véritable accident
La Lexus RX450h autonome laisse tout d’abord passer quatre voitures avant de commencer à s’engager, juste devant le bus. Le conducteur du bus ne peut donc pas éviter la Google Car et percute légèrement l’aile avant gauche de la Lexus qui continue à frotter sur toute la longueur du bus. Plus de peur que de mal donc, puisqu’il s’agit plus d’un simple accrochage que d’un véritable accident. D’ailleurs, aux États-Unis, les accidents doivent être déclarés si le coût des dommages dépasse les 750 dollars. Google a toutefois l’obligation de déclarer tous les incidents de ses voitures autonomes.
Les détracteurs des voitures autonomes verront ici une occasion de pointer du doigt la fiabilité du système. Précisons tout de même que si les deux véhicules avaient été autonomes et connectés, l’accident n’aurait sûrement pas eu lieu grâce à la communication entre le bus et la voiture. Il reste néanmoins encore beaucoup de travail à accomplir pour parvenir à ce stade.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
[…] autonome, et ainsi rejoindre Google dans cette quête. Google, de son côté, a dû faire face à beaucoup d’accidents ces derniers temps, bien au-dessus de la moyenne habituelle. Les quatre petits accidents de […]
La Google Car n'a pas changé de file. L'autre véhicule la doublait <b>au sein de la même file</b>.
<blockquote>tu changes de file</blockquote>Non. Tu ne changes justement pas de file. Une seule est matérialisée au sol. L'autre véhicule n'a pas a doubler sur une seule file. Faut retourner faire un petit stage à l'école et apprendre à lire.
Je suis formel, il n'y a juridiquement AUCUNE différence de code de la route pour les poids lourds ou pour les voitures. Vous le dites vous même : "le code de la route est le même mais il y a des spécifications particulières". A quel moment j'ai affirmé le contraire ? J'ai dis qu'ils devaient respecté scrupuleusement le même code, avec certaines spécificités certes, mais le même code quand même. Et attention, la plus part des obligations légales au sujet des VTC, transports en communs, taxis, transports de marchandises, etc ne FONT PAS partit du code de la route. Ce sont des choses différentes, meme si ca concerne "la route" ;) Je suis desolé mais dire qu'il existe un code de la route pour les voitures et un autre pour les poids lourds c'est encore plus gros que le dit poid lourd; et je ne vous cache pas ma surprise (ou mon désespoir) quant au fait qu'on puisse en plus en etre persuadé (CF : "c'est faux !!").
Ton clignotant ne te donne pas la priorité, tu changes de file, tu coupes la route du véhicule qui roule dans l'autre file, tu es en tort à 100% !! de plus la Google Car est dans une file prévue pour tourner à droite et elle change pour aller tout droit donc elle doit laisser passer le bus au lieu de lui couper la route. Faut retourner faire un petit stage à l'auto-école !!
Mais arrétez vos conneries, la route c'est 3500 morts en 2015 pas 8000 !! C'est déjà énorme et bcp trop alors c'est pas la peine d'en rajouter avec des chiffres bidons !
Chauffeur de bus et chauffeur poids lourd c'est pas le même travail non ? SI tu es chauffeur PL et que tu ne respectes pas les coupures obligatoires 45mn pour 4h30 de conduite que tu peux faire en deux fois c'est à dire 15mn et 30mn alors c'est de l'inconscience parce que en cas d'accident avec des blessés ou pire .. c'est la case prison direct. Dans ma boite si tu ne respectes pas les coupures tu te fais virer pour faute grave.
Et oui, elle est en tort à 100% ...
Non c'est pas tout et c'est Faux !! Le code de la route est le même mais il y a des spécifications particulières pour les poids lourds et le transport en commun qui viennent se rajouter et qui ne s'appliquent pas aux véhicules légers ...
Je te signale en passant que le clignotant ne donne pas la priorité et que le fait de mettre le clignotant n'autorise pas à couper la route à quelqu'un qui roule sur une autre file ... que ce soit un bus ou une voiture. Dans le cas de la Google Car elle est en tort a 100% !!
La google car est sur la mauvaise vois, elle n'as pas priorité,le bus n'est pas en tord, donc pourquoi tu critique les bus, d'abord ?
Mdr c'est sur que toi tu fais pas ta grande gueule caché derrière ton clavier. ^^ La prochaine fois dis le en face du routier. Car tes amalgames, ça montre bien qui est le véritable gros con ^^
8000 morts par an? Tu les sors d'où tes chiffres? De ton chapeau magique? ^^ Puis t'enlèves les causes dues à l'alcool déjà, ça limite grandement ton raisonnement.
Ah bah ça oui elles ont moins d'accident. Après tout le problème c'est justement de les faire interagir avec des conducteurs humains qui eux peuvent faire tout et n'importe quoi. Et la pour le moment ce n'est pas très concluant. Ça viendra c'est sur mais la on parle de l'instant présent.
"La Google Car est sur la toute première file de droite, conçue pour tourner à droite au carrefour." Non pas vraiment. "Le bus est quant à lui sur la deuxième file pour aller tout droit au carrefour et continuer sur la première file après le croisement." Toujours pas. Les 2 véhicules étaient sur la même file. C'est juste que les files sont très larges sur cette route. Ça change les responsabilités.
Tiens Saglou95.. je crois comprendre que tu es comme moi chauffeur de bus.. Tu ne trouves pas que le gars sur la vidéo a vraiment une position de conduite de merde ??? :D
Dis man, ce n'est pas parce que tu ne sais pas faufiler ton pot de yaourt avec moins de 1 mètre de chaque coté, qu'il faut croire que ce mètre est un du inaliénable. A 4 cm, ça passe, alors on passe. Je fais ça toute la journée dans mon bus. Si je devais toujours attendre que les déficients psycho-cognitifs placent correctement leur caisse. :)
Combien de fois ils déboulent sans mettre de clignotant, et etc, c'est juste la vérité defqon1.
Si c'était un mec en vélo cela n'aurait pas été qu'un simple accrochage ...
Moi je trouve que les bus sont réellement des enfoirés et tu dois être le pire!
Ils ont un log comme tous les chauffeurs de poids lourds et puis ils doivent avoir pas mal de pression du répartiteur/boss. Pour certain compagnie si tu veux pouvoir travailler et avoir l'argent qui rentre, il faut rentrer dans l'illégalité comme l'excès de vitesse et dépasser les heures etc. C'est très chère d'amende pour le chauffeur et la compagnie... De mon côté, je travail à l'heure et non au kilomètre en plus pas de pression tous en restant payant, parfois plus payant. Ça dépends des compagnies.
Personnellement, j'accorderai ma confiance aux voitures autonomes, quand elles auront passé un an sur les routes marocaines ou indiennes, sans causer ni être victimes du moindre accrochage...
Encore un conducteur de bus qui se croit tout permis !
Faux. Le conducteur a déclaré qu'il aurait fait exactement la même chose. Mais là bas comme ici, il ne faut pas comptersur l'intelligence d'un conducteur de bus !
Les conducteurs de bus sont tous des gros cons qui pensent avoir la priorité uniquement par ce sont les plus gros. Dès que possible, s'ils ne sont pas en réellement en priorité, je les bloqué tant que je peux. Ils finissent par se chier dessus, des grandes gueules, mais rien dans le froc !
Il n'y a juridiquement AUCUNE différence de code de la route pour les poids lourds ou pour les voitures... Ils doivent scrupuleusement respecter le meme code de la route, exactement le meme, c'est tout.
déjà je suis pas routier et en plus tu parle de politesse toi avec cette photo de profil !! hummm très intéressant tous ça
Et on sent la légendaire politesse des routiers dans cette réponse .... Je t'aimes déjà :) !
Il n'empêche que pas mal de conducteur auraient été plus courtois et l'aurait laissé passer... Le souci de la voiture, c'est surtout qu'elle a l'air d'oublier sur ce coup que les humains sont des égoïstes et que oui, les chauffeurs de bus, un peu partout, on la mauvaise tendance à forcer le passage pcq'ils sont plus gros !
Une improvisation qui nous coûte près de 8000 morts par an...
Je confirme: habitant la cote d'azur, ne jamais croire qu'un bus va te laisser une priorité, au contraire voir même être sur ses gardes quand vous avez la priorité.
Oui, en cas de situation dite de détresse, la voiture est programmée pour se mettre en sécurité. Généralement elle se met sur la BAU (ou le bas côté) avec les warnings. C'est arrivé l'année dernière d'ailleurs où la Google car a rencontré deux conducteurs roulant à contre sens. Pour les routes de France c'est un autre souci, les routes américaines sont réputées pour être moins exigeantes (larges et bien signalées). Il y aura un baptême du feu à faire pour l'Europe c'est certain...
Les voitures autonomes ne sont pas infaillibles. D'ailleurs Google a toujours dit qu'il y aurait des accidents. La différence c'est la fréquence et la gravité des accrochages. Les Google cars ont parcouru 2 millions de km avant d'avoir un accident (qui n'est rien de plus qu'un petit accrochage banal). Les conducteurs "humains" ne peuvent pas se vanter d'un tel succès. Plus généralement c'est toujours la question de chercher la petite bête. Si tu cherches bien, que tu prends des situations extrêmes, tu finiras tôt ou tard par trouver un moment où la voiture autonome réagira moins bien qu'un humain. C'est statistique. Mais c'est se voiler la face et croire que les humains conduisent bien. Il ne se passe pas une semaine sans que je voie un conducteur faire une énorme bourde qui pourrait potentiellement déclencher un grave accident... Les véhicules autonomes conduisent mieux, ce n'est pas pour autant qu'elles conduisent parfaitement. Et puis c'est le début, les algo vont encore se perfectionner...
Oh bah, à part des animaux tu peux pas percuter grand chose :p
Montpellier ;-)
Tu roules où? ahah
Je peux qu'approuver ce que tu dis "la course au rendement" et je peux te dire que si tu monte dans mon bus le confort et la sécurité sont de mise
Quelle belle éloge pour les conducteurs de bus ... Je ne pense pas que tout les conducteurs sont comme tu le décrit alors un peu de respect pour le type qui t’emmène au boulot tout les matins sa n'a jamais tuer personne.
"Il faut reconnaitre que bien souvent les bus forcent le passage, comme plein de conducteurs voitures, je te l'accorde, mais c'est plus marquant un bus de par son gabarit" Merci de me lire entierement s'il te plait :) Et tu sais avant d'être automobiliste je prenai les transports, notamment un an ou je faisais 2h de bus par jour. Et je te promets que parfois, niveau vitesse t'as l'impression que tu vas t'envoler, et pour le coup si quelqu'un fait une manoeuvre hasardeuse, c'est la pulverisation pour tout le monde. Un bus percutant une voiture, c'est comme une voiture percutant un sanglier. Bref mon premier message était peut être maladroit, mais c'était pour dire que ça ne m'étonnait pas que ce soit avec un bus que cet accident arrive, car souvent les bus forcent un peu le passage, comme une voiture certes mais c'est moins manoeuvrable. (Surtout que le monsieur au volant, tient le volant d'une seule main et semble avoir un beignet ou un burger dans l'autre main...)
Chaque situation étant unique je me demande bien quelle taille doit faire ce fameux algorithmes pour s'adapter ! rien ne vaut l'intelligence humaine pour l'improvisation
je pense que ça ne sert à rien de discuter tu pourras pas comprendre qu un bus qui s impose pas et un bus qui n avancera jamais et que tu pourras pas comprendre que sur 7-8 heures au volant d un bus des dizaines voir vingtaines de voitures nous ont coupé la gueule, queues de poissons etc ... pour autant NOUS ne mettons pas tous les automobiliste dans le même panier ! monte dans un bus reste juste heures et regarde ;-)
Je parle pas de rond point dans mon message, de manière générale les bus sont assez courtois sur ce genre de carrefours. Je parle bel et bien de bus qui forcent le passage quand ça passe à peine, c'est dangereux et inutile. Rien qu'il y a 2 jours, je me suis retrouvé avec 2 bus d'affilés passant à peut être 4 centimetres de mon retro de droite(donc doublé par la droite en plus), à un carrefour embouteillé, ou personne ne pouvait avancer. Eh bien les bus forcent jusqu'à ce que tu finisses par faire des manoeuvres à l'arrache pour pas te faire emporter ta caisse. Alors ils sont peut être pas tous comme ça, mais dans ce genre de situation la grande majorité des chauffeurs forcent le passage. Bus ou pas, quand une voiture met son clignotant pour venir sur ta file, tu ralentis afin de laisser le temps à tout le monde d'évaluer la situation et diminuer les chances d'accident bête
aucunement visé tu dénigre un métier sans même le connaitre ! et oui y a quelque différence sur le code et c'est normal pas le même poids ni même longueur notamment sur les ronds points sur la place sur la route (2m50 de large) et surtout le porte a faux !
Ah les poids lourds ont un code de la route différent des voitures? Ca serait interessant d'apprendre ça à tout le monde lors de l'apprentissage du code. Et si tu te sens visé c'est bien que tu as quelque chose à te reprocher Et sinon je parle d'éxperience de conduite(essentiellement dans Paris). Il faut reconnaitre que bien souvent les bus forcent le passage, comme plein de conducteurs voitures, je te l'accorde, mais c'est plus marquant un bus de par son gabarit
C'est le blaireau de chauffeur de bus qui a forcé le passage car il s'en fout, c'est pas son véhicule perso. C'est surtout comme ça, je pense, qu'il faut le comprendre.
Ta déjà conduit un bus ou un pl avant d ouvrir ta bouche ? Sûrement que non ! Connaît tu le code de la route groupe lourd ? Sûrement que non encore ! Alors ferme la et apprends
Ça pourrait pourtant être génial pour les go fast
"Précisons tout de même que si les deux véhicules avaient été autonomes et connectés, l’accident n’aurait sûrement pas eu lieu grâce à la communication entre le bus et la voiture." Frandroid les fanboy absolus. ^^ Y'a pas besoin d'être un détracteur des voitures autonomes pour se dire que pour le coup c'est un accident et que ça montre bien que les Google Cars ne sont pas encore au point. J'étais plutôt chaud pour ces voitures, mais la ça me refroidit un peu. Elle aurait pu accélérer ou retourner à droite en voyant le bus approcher de trop près.
Lol les accidents parce que la voiture s’arrête au feu rouge ou stop, oui ça doit en surprendre plus d'un :) La route est encore longue pour la voiture autonome. Un des gros problème en France serait la signalisation parfois incohérente, délirante ou inexistante. L'autre c'est le comportement par rapport aux autres conducteurs qui ne respectent pas le code de la route , comment réagit elle ? Elle s’arrête ?
Si on regarde bien la vidéo, les voitures laissant peu d'écart, la Google car à ralenti tout en laissant voir son clignotant, entre la dernière voiture et le bus l'écart était plus grand pour pouvoir s'insérer dans la fille. La Google car n'a pas forcément forcée une insertion rapide mais le bus a peut être accélérer plus vite, et sur la vidéo du chauffeur que tient t'il dans ca main droite.
lis la source citée pour le précédent billet Frandroid et tu comprendras ce qu'elle faisait là et pourquoi elle a dû changer de file.
Entre nous, je défendais il y a quelques jours la google car, mais la, qu'est-ce qu'elle fichait sur cette voie, presque a l'arret, alors que toutes les autres voitures l'a doublait, et au dernier moment elle se rabat sur la gauche... bref pour le coup, je ne comprend, ni sa position avant le choc, ni le moment de bouger a gauche... Après ca fera une bonne expérience.
Tout dépend à quoi on rapporte le terme "mineur", à la gravité des dégâts ou aux coûts de réparation et là il parle plutôt de la gravité mais c'est vrai que la carrosserie ça coûte une blinde à faire réparer !!! et là c'est toute la longueur du bus à refaire.
Dégâts mineurs, tu dois pas avoir de voiture Vincent, parce que le carrossier c'est pas gratuit ^^
Merci, c'est gentil de ta part.
Ben justement le titre du précédent billet Frandroid était plutôt "La Google Car responsable pour la première fois d’un (petit) accident" mais en lisant la source en anglais ce n'était pas super clair donc je m'interroge.... y-a-t-il un lecteur US dans la salle ? ;-)
Clairement, mais ce n'est pas la question posée par @Dodutils ;-)
Si les gens respectaient le code de la route ça se saurait ahah
D'après le code de la route français, vu qu'il n'y a qu'une voie signalée et que la voiture est *déjà* sur cette voie, c'est le bus qui serait responsable. C'est clair qu'il serait intéressant de connaitre le code de la route US sur ce point là, mais j'ai du mal à imaginer qu'il en soit autrement…
C'est beau ce que tu dis.
donc au final selon le code de la route US qui est en faute le bus ou la voiture ?
Cela ressemble au défaut visuel qu'on peut avoir avec les rétroviseurs asphérique: "les objets réfléchis par le rétroviseur extérieur du côté passager sont plus près qu'ils ne semblent l'être"
Au contraire, ce genre d'accident permet aussi de MaJ les algorithmes pour s'adapter aux conditions réelles de circulation.
Et voilà, des années de recherche foutues en l'air par un putain de carton dont on n'a rien à foutre.
Accident qui arrive assez régulièrement chez les non autonomes je pense. C'est vrai, un chauffeur de bus pense toujours qu'il est prioritaire pour aller sur toutes les voies en venant de toutes les voies. Et d'ailleurs apres cette histoire Google a ajouté à l'algo un parametre concernant les bus, indiquant à la voiture qu'un bus laisse moins souvent passer qu'une voiture.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix