Si vous avez déjà pris la ligne 1 du métro parisien depuis qu’elle a été automatisée (c’est-à-dire sans conducteur), vous avez déjà dû vivre une drôle d’expérience : le métro s’approche d’un feu rouge (une relique du temps où la ligne n’était pas automatisée) sans ralentir comme l’aurait fait un conducteur. Le feu passe alors au vert quelques millièmes de seconde avant que le métro ne dépasse la signalétique. La magie ? Le métro connaît la position de chaque rame sur la ligne et sait exactement à quel moment un feu va passer au vert. Le métro n’a donc pas besoin de s’arrêter avant un feu rouge ou de trop décélérer, puisque les algorithmes savent avec précision la vitesse nécessaire pour un trajet fluide et sans à-coups. Les voitures autonomes pourraient bien intégrer un tel système pour supprimer les feux rouges des intersections, qui ont été mis en place il y a 150 ans pour les calèches.
Plus besoin de feu rouge
Des chercheurs de différentes universités (MIT aux États-Unis, ETHZ en Suisse et CNR en Italie) ont planché sur le sujet, s’inspirant du film Minority Report. L’idée semble simple : permettre aux voitures autonomes de ne pas s’arrêter aux intersections grâce à la communication entre les voitures entre elles, mais aussi entre les voitures et les infrastructures. Dans ce modèle, chaque voiture qui approche d’une intersection connaît l’intention des autres voitures et donc leur trajectoire. Il suffit alors que toutes les voitures réduisent légèrement leur vitesse pour permettre le passage de chaque voiture, sans accrochage, à la seconde près. La vidéo des chercheurs est assez parlante.
On se rend alors compte que la solution baptisée « light traffic » permet de considérablement réduire les embouteillages en fluidifiant la circulation. L’autre avantage, c’est la diminution de la pollution, puisque les voitures ne sont plus en phases permanentes de décélération et accélération, mais conservent une vitesse stabilisée. Enfin, les piétons et les cyclistes seront pris en compte par ce système même si les chercheurs n’ont pas vraiment détaillé la manière de faire.
Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !
T'as pas idée du nombre de vaisseaux spatiaux que j'ai piloté, pourtant aucun humain n'en n'a jamais piloté IRL. Donc pas besoin qu'une voiture existe pour en faire un jeu.
Se déplacer à vélo sera toujours moins polluant qu'une voiture électrique
je ne sais pas si c'était un troll (d'ailleurs mon commentaire était tout sauf sérieux) mais je vais répondre sérieusement. CoD et tous les autres "simulent" la réalité. Là tu vas demander à un gus de piloter une voiture avec des pedales, un volant etc alors qu'en fait c'est des choses qui n'éxistent bonnement pas (on est dans le futur là je précise), si tu veux sont irréalisables, tu vois comme demander à quelqu'un de jouer à Age of Empire avec un canon à photons
Cela fait des décennies que toutes les simulations nous montrent ce genre de chose. Comme le fait que baisser la vitesse maxi peut fluidifier énormément la circulation et donc diminuer les temps de parcours... Pas mal de monde se demande comment va se faire la transition, la cohabitation entre chauffeurs humains et véhicules autonomes. Mon avis est que la transition va être très rapide dès que ce sera prêt. Quand l'industrie a été capable de fournir en masse (par les volumes et par un prix accessible) des automobiles, la transition du cheval vers le moteur à explosion à été extrêmement rapide. Ce sera pareil. Quand après quelques semaines/mois à voir tous les intérêts qu'il y a à payer un service (le déplacement d'un point A à un point B avec un véhicule autonome) par rapport au fait de posséder et conduire un véhicule (investissement important, coût en temps et en argent de l'entretien, prix du stationnement, pertes de temps à chercher une place...) plus personne à part quelques hurluberlus et pour quelques rares occasions (on trouve encore des calèches en ville!) ne voudra se casser la tête avec un tas de ferraille aussi inutile qu'encombrant.
Si si, c'est juste que même les spectateurs de ce truc sauront que c'est de la science fiction!
Pourquoi? Tu as besoin d'avoir connu la guerre pour jouer à CoD? D'un brevet de pilote pour un jeu d'avion? D'avoir vécu au moyen âge pour jouer à Age of Empires?
Dans 5, 20 ou 50 ans, ce n'est pas tellement le problème du quand mais du "sur combien de temps". Le passage au véhicule autonome va se faire, et très rapidement, dès que l'industrie sera prête. De la même façon que dès que la voiture a été abordable on a remplacé les maréchaux ferrant par des stations service.
Et en cas d'AVC d'un conducteur humain?
Il y a des circuits pour ça. On a remplacé les chevaux par des voitures, ça ne m'empêche pas de prendre plaisir à monter à cheval. Le plaisir de la conduite quand on parle de flux de circulation urbaine, j'ai même un peu de mal à saisir.
C'est en cours de test aux USA, suffit de voir les gens se balader sur leur espèce de scooter/chaise roulante parce qu'ils sont devenu trop gros... prêté par le magasin pour qu'ils puissent acheter leur chocolat sans trop se fatigué. http://democracyinactionblog.com/wp-content/uploads/2015/02/walmart.jpg
Hm, un cap d'agde de la voiture, ça a l'air sympa
un plaisir conduire ? Ds 10 ans tu auras un 1.0 150 cv, avec un radar ds ton propre garage pour eviter que tu ne penses a faire plus de 30 km/h et pouvoir t'envoyer la prune direct sur l'ecran de ta caisse
qd la circu sera fluide , la mode des bobos a 2 roues va s'evaporer comme une goute d eau sur un teppanyaki
Plutôt la mort ?
ou tchitchi
Sauf qu'il faudrait que le parc automobile soit autonome a 100% et je crois que la plus grosse prouesse technologique sera d'y parvenir et non la fabrication de ces voiture autonome elle meme ....
dans l absolu, si toute la flotte est automatisée, les limitations de vitesses ne serviront plus dans la majorité des cas... Les véhicules connaitront leur distance de freinage tout seuls et devraient avoir la bonne vitesse, et des puces indiquer la qualité du revêtement. En pratique cela demande encore beaucoup de progrès :_)
Vitesse, distance de freinage, etc. À mon avis tout ça est déjà bien rodé par le couple capteurs / algorithmes des calculateurs. D'ailleurs je pense que si toute la flotte était en conduite automatisée, on pourrait même dépasser certaines des limitations de vitesses actuelles
J'avais pensé a ca. Mais en fait il me semble que c'est des capteurs de proximité, en ville ca va mais a plus grande vitesse et en incluant la distance de freinage qui peut prendre plusieurs mètre ca risque de pas etre terrible du tout je pense.
Avec des capteurs. Les voitures autonomes mêlées aux voitures classiques dans la circulation, ça existe déjà en fait
Ce sera comme pour les nudistes. Il y aura des endroits pour.
Ça c'est le grain de sable qui va faire tout foirer, en cas de cohabitation, comment les bagnoles autonomes vont prédirent l'imprévisible, les réactions humaine. Va y avoir de la tolle froissé lol
la mort.
Alors on va devenir des gros patapouf , qui ne marche plus, comme dans wall-e ? Une patapoufisation générale, plus besoin de voiture pour rouler, notre ventre suffira.
Je pense que les piétons seront gérés comme les piétons qui ne se trouvent pas dans un carrefour. Si un piéton veut passer alors la voiture le remarque et s’arrête. Si ce n'est pas possible de détecter un piéton alors les voitures autonomes n'ont pas de futur ou la voiture de google ferait beaucoup de morts.
Et ceux qui veulent conserver la conduite manuel et ne pas dépendre d'une machine autonome pour se déplacer simplement par amour de la conduite ? Ils sont pris en compte ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
genre ça deviendra illégal de conduire ? parce que y'en a conduire c'est un plaisir, et ça passe plus vite de conduire que de se faire conduire..
Et en cas de bug ? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Un pote qui bossait à l'INRIA m'avait montré ce système y'a bien 10 ans, j'avais trouvé ça génial. Puis il m'avait montré une simulation de ce que voyait un passager et c'est aussi flippant que dans Minority Report... Ce qu'il faut savoir, c'est que le véhicule réserve une place dans l'intersection à l'instant t, et que lui et les autres vont adapter leur vitesse (donc ralentir mais aussi potentiellement accélérer, c'est ça le plus perturbant) pour lui laisser occuper cet espace à ce moment là.
Ya une invention bluffante aussi : ça s'appel l'ampoule ! Je te conseil de te renseigner sur cet objet fantastique du quotidien, c'est au moins aussi fou que ce qui est montré dans la vidéo !
vu le nombre de vehicules non autonome , dans 50 ans peut etre. dans l'immediat je prefere mon flat 6 et ses 340 cv <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je crois que le concept n'est pas que les autres voitures ont seulement un capteur, mais qu'ils sont connectés. Donc on sait où elles souhaitent se rendre. Ce qui n'est pas possible avec les piétons, à moins qu'ils aient également un GPS et qu'ils entrent leur destination dedans avant de partir.... Et encore, il faudrait également qu'ils adaptent leur vitesse pour être en harmonie" avec l'ensemble des véhicules qu'ils sont susceptibles de croiser...
non un carrefour avec feux de signalisation !
Rip a tous les jeux de courses auto
non, y avait plus de pitch, du coup j'ai gueulé sur ma mère !
oh non on n'aura pas de fast and furious 18 !
Tu a pas pris ton goûter ?
Dans le futur y'aura plus de piétons, c'est trop old school et fatiguant de marcher.
Ca s'appellerais pas une priorité à droite ça ?
Au profit de Cars ^^
La fin de la saga Fast and Furious ^^
comme les piétons sous les roues !
facile, ils seront pris en compte sous les roues pour la fluidité du trafic ^-^
et la fin des moniteurs des autoécoles et des inspecteur du permis !
Mon hypothèse. le fonctionnement présenté est celui en l'absence de piéton. Par défaut tous les feux piétons sont rouge. Quand un piéton arrive il peut demander à traverser avec un bouton (comme dans beaucoup de pays anglo-saxons) et le feu piéton passe quelques instant plus tard au vert une fois que les voitures ce sont adaptées. Le feux passe au vert uniquement du côté nécessaire et non des deux comme habituellement. Par contre pour les cycliste ?
La fin de la guerre taxis vs uber !
cela veut dire de fait la fin de la conduite manuelle par le conducteur.
J'ai totalement omis cette partie, mais les chercheurs ont bien pensé aux piétons et aux cyclistes mais n'ont pas précisé comment ils seront pris en compte...
En tout cas ça promet des sensations fortes ces voitures autonomes ^^ Je me vois bien en train de serrer les fesses et de gueuler "ARRETE TOI !" tout en faisant une prière à chaque intersection XD
bravo sur la vidéo on voit qu'ils ont pensé aux piétons !! :x
Ils seront équipé d'un émetteur similaire à celui des autres voitures. Ce qui permettrait aux voitures de les intercepter et de les éviter
et pour les piétons sans feu rouge sa va être chaud ......
Bluffant !
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix