Tesla sort une nouvelle Model S moins chère avec une batterie débridable

 
Tesla vient de lever le voile sur la Model S en version 60. Celle-ci est moins chère que la précédente version 70 mais aussi moins autonome. Il y a toutefois la possibilité de « débrider » la batterie en version 75 avec une simple mise à jour logicielle et un gros chèque.
Tesla Model S 2016 60

Jusqu’à récemment, le catalogue Tesla débutait avec la Model S (restylée et plus chère depuis quelques mois) dotée d’une batterie de 70 kWh. L’entreprise californienne propose désormais à la vente une version 60, pour 70 800 euros contre 77 000 euros pour l’ancienne version 70. Le plus étonnant, c’est la batterie utilisée par ce modèle, puisque c’est une batterie d’une capacité de 75 kWh. En fait, Tesla propose, à la manière des DLC dans les jeux vidéo, de débloquer la capacité maximale de la batterie, pour la faire passer de 60 à 75 kWh. La mise à jour est en fait logicielle, puisque la batterie de 75 kWh est « bridée » à 60 kWh sans ce débridage, bien entendu payant. Pour passer de 60 à 75 kWh, il suffit de passer à la caisse : 9 600 euros avant la livraison ou 10 000 euros par la suite.

Une mise à jour OTA pour rallonger l’autonomie

Le site Electrek précise que le débridage de la batterie ne prend qu’une petite demi-heure après avoir fait la demande à Tesla, qui réalise la mise à jour en OTA. Cette mise à jour n’est pas une nouveauté puisque Tesla proposait il y a quelques mois une version 40 kWh qui était en fait dotée d’une batterie de 60 kWh bridée logiciellement. Tesla proposait alors à ses clients de passer de 40 à 60 kWh à la manière de cette nouvelle version de 60 kWh. Notons également que Tesla livrait depuis quelques mois la Model S 70 avec une batterie d’une capacité de 75 kWh et proposait à ses clients de la débrider logiciellement.

Le fait d’intégrer une batterie d’une plus grande capacité que celle utilisable par le conducteur est une bonne nouvelle sur plusieurs plans. Tout d’abord, la batterie s’usera moins rapidement, puisqu’elle ne sera jamais utilisée et rechargée au-delà des 60 kWh. De plus, la recharge rapide des Supercharger sera plus rapide, grâce à la plus grande densité des cellules.

Une autonomie en baisse

Cette nouvelle version Model S 60 dispose d’une autonomie (NEDC) annoncée de 400 km contre 480 km avec la mise à niveau 75 kWh et 455 km pour l’ancienne Model S 70. Les performances restent alléchantes avec un 0 à 100 km/h abattu en 5,8 secondes (comme l’ancienne 70) et une vitesse maximale de 210 km/h (contre 220 km/h pour l’ancienne 70). Pour les 70 800 euros, la Model S n’intègre pas l’Autopilot puisqu’il faut ajouter 2 800 euros pour pouvoir se faire conduire par sa voiture électrique sur l’autoroute. Selon les rumeurs, une version 100 kWh de la Model S pourrait voir le jour d’ici peu, pour remplacer l’actuelle batterie 90 kWh.

Pour aller plus loin
Tesla Model 3 : l’accès aux Supercharger ne sera pas gratuit