Jusqu’à récemment, le catalogue Tesla débutait avec la Model S (restylée et plus chère depuis quelques mois) dotée d’une batterie de 70 kWh. L’entreprise californienne propose désormais à la vente une version 60, pour 70 800 euros contre 77 000 euros pour l’ancienne version 70. Le plus étonnant, c’est la batterie utilisée par ce modèle, puisque c’est une batterie d’une capacité de 75 kWh. En fait, Tesla propose, à la manière des DLC dans les jeux vidéo, de débloquer la capacité maximale de la batterie, pour la faire passer de 60 à 75 kWh. La mise à jour est en fait logicielle, puisque la batterie de 75 kWh est « bridée » à 60 kWh sans ce débridage, bien entendu payant. Pour passer de 60 à 75 kWh, il suffit de passer à la caisse : 9 600 euros avant la livraison ou 10 000 euros par la suite.
Une mise à jour OTA pour rallonger l’autonomie
Le site Electrek précise que le débridage de la batterie ne prend qu’une petite demi-heure après avoir fait la demande à Tesla, qui réalise la mise à jour en OTA. Cette mise à jour n’est pas une nouveauté puisque Tesla proposait il y a quelques mois une version 40 kWh qui était en fait dotée d’une batterie de 60 kWh bridée logiciellement. Tesla proposait alors à ses clients de passer de 40 à 60 kWh à la manière de cette nouvelle version de 60 kWh. Notons également que Tesla livrait depuis quelques mois la Model S 70 avec une batterie d’une capacité de 75 kWh et proposait à ses clients de la débrider logiciellement.
Le fait d’intégrer une batterie d’une plus grande capacité que celle utilisable par le conducteur est une bonne nouvelle sur plusieurs plans. Tout d’abord, la batterie s’usera moins rapidement, puisqu’elle ne sera jamais utilisée et rechargée au-delà des 60 kWh. De plus, la recharge rapide des Supercharger sera plus rapide, grâce à la plus grande densité des cellules.
Une autonomie en baisse
Cette nouvelle version Model S 60 dispose d’une autonomie (NEDC) annoncée de 400 km contre 480 km avec la mise à niveau 75 kWh et 455 km pour l’ancienne Model S 70. Les performances restent alléchantes avec un 0 à 100 km/h abattu en 5,8 secondes (comme l’ancienne 70) et une vitesse maximale de 210 km/h (contre 220 km/h pour l’ancienne 70). Pour les 70 800 euros, la Model S n’intègre pas l’Autopilot puisqu’il faut ajouter 2 800 euros pour pouvoir se faire conduire par sa voiture électrique sur l’autoroute. Selon les rumeurs, une version 100 kWh de la Model S pourrait voir le jour d’ici peu, pour remplacer l’actuelle batterie 90 kWh.
Pour aller plus loin
Tesla Model 3 : l’accès aux Supercharger ne sera pas gratuit
Votre café et votre dose de tech vous attendent sur WhatsApp chaque matin avec Frandroid.
Pfff encore des autos pour une élite... Je vois pas l intérêt du tout électrique
Je trouve que c'est bien dans le sens que l'autonomie va toujours être de 400km même apres 10 ans car elle compense la perte d'autonomie de la batterie avec les années. Alors en final tu est gagnant de payer moin cher pour une batterie avec une plus grande capacité. C'est comme les disque dur ssd il vend avec 250g mais réel c'est 260g il a 10g pour la perte de cellules qui meurent et les remplacent sans que notre disque baisse en gig
Le domaine des autos électriques est passionnant. il apparaît de plus en plus clair que les voitures électriques sont l'avenir (pas d'émissions, autonomes, multimédia embarquée). Les voitures de science fiction on y arrive ! Par contre, ça stagne à vraiment émerger pour des raisons de prix et d'autonomie et se temps de recharge. Les batteries sont également polluantes de part leur composés toxiques et chers et le traitement des batteries usées. A ce titre, il semblerait que la grande innovation viendrait des supercondensateurs (durée de vie plus longue et recharge rapide, dont récupération d'énergie au freinage....) <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
je vous rassure, vous n'avez pas fait que l'écrire! Venir demander sur Frandroid une réponse officielle de Tesla c'est déja bizzare, faudrait encore qu'un lecteur travaillant chez Tesla et ayant ce genre d'info lise votre demande d'info. Bref jouez au loto, vous aurez plus de chance !
Avoir une seule référence de batterie sur la chaîne de montage pour plusieurs déclinaisons d'un seul et même modèle de véhicule. Ça simplifie toute la chaîne, c'est de l'investissement en moins qu'ils peuvent réinvestir autre part et surtout ça permet de tirer le coût de cette batterie vers le bas. Bénéf pour toi si la société joue le jeu et si l'économie réalisée te permet d'avoir une S60 moins chère que si elle avait dû recevoir une batterie redesignée avec un support différent pour la mettre dans la voiture.
Il connait pas le principe de l'économie d'échelle. C'est pourtant grâce à ça que tous ses produits de consommation sont si peu excessif à l'achat. Je me suis senti lésé pour plus que ça me concernant.. Quelle histoire. Si on était sur LeFigaro je me serais laissé tenter de le traiter de communiste. Gratuitement.
Demandez directement à Tesla, le service commercial est là pour ça. Maintenant il facile de comprendre que de choisir un seul modèle de batterie, bridable/débridable à souhait reviens moins cher à Tesla, Et ainsi, ne stocker qu'un modèle et ne pas avoir de produit niche. ce qui coûte le plus cher à l'année c'est le stockage en m3. Mais aussi le prototype de chaque modèle qui coûte X fois le prix de la batterie finale.
la justification à part un montage markéting douteux pour prendre 10 000 de plus je ne vois pas ? Après pour la version officielle, si réponse il peut y avoir contacte leur service presse mais j'imagine déjà la réponse.
non c'est a cause des recharges gratuites a vie et de la garantie de 8 ans batterie incluse. La meme batterie de 90k bridée a 60k coûtera moins cher a Telsa sur 8 ans donc ils répercutent cela sur le modèle bridé.
C'est pas l'info officiel mais on peut supposé plusieurs chose : - Achat initial et après un certain temps ou remboursement de crédit achat de l'option - Cela facilite l’acquisition du véhicule sans fermer toutes les portes comme sur un modèle thermique ou autre qui a une motorisation définitive au moment de l'achat. - Les loueurs peuvent limité la vitesse maximal des véhicules ainsi que l'investissement sur un véhicule haut de gamme. - Pour Tesla avec les LOA, quand le client n'achète pas le véhicule, il le débride pour 0€ et permet de le vendre à plus haut prix. Voila en gros, en creusant des "bonnes " raisons qui peuvent justifier se type de démarche de la part de Tesla. Perso je trouve ca plutôt pas mal.
la batterie et la voiture sont garanties 8 ans , kilométrage illimité et les recharges sont gratuites a vie aux stations surperchargers si l'option est activée. Donc ce surcout pour débridée n'a rien d'une arnaque , c'est pas le but de Tesla, c'est un simple calcul économique. Calcul basé sur des stats de durée de vie moyenne d'une meme batterie utilisée a 60k ou a 90k pendant 8 ans et des recharges a vie. Faut pas voir que l'aspect technique de la batterie mais tout le service qu'il y a derriere, c'est cela qu'on paie.
Je répète... je répète.... "explication réelle", "pas de divagations ou avis personnels", "version officielle", "une vrai version officielle".... j'avais fait exprès d'etre lourd (a priori pas assez) dans mon commentaire pour éviter ce genre de réponse. Ils doivent bien justifier cela, et meme si c'est un mensonge, je voudrais connaitre leur raison... et non pas ton avis personnel sur la question.
C'est le Apple des voitures, entuber des moutons sans cervelle est un business qui rapporte.
Pour les CPUs, c'est bien pour ça qu'on préfère certaines références à d'autres pour leur possibilités d'overclocking...
juste prendre 10000 de plus !
fait pas ton gueux et fais le virement paypal ! épicétou !
Je met une petite nuance sur l'exemple des processeurs par contre, le procédé de fabrication d'un processeur n'a rien de stable et chaque unité qui sors de la chaine n'est pas aussi performante que sa voisine, des tests permettent de déterminer sa stabilité et donc la gamme. Les meilleures sont parfois gardées de coté pour sortir une nouvelle référence quelques mois plus tard qu'on fera tourner à 0,2 GHz de plus. Pareil du coté des cartes graphiques, 2 modèles identiques de GPU ne overclockeront pas aussi bien. Mais pour le reste, vaste sujet que ces arnaques et ce n'est malheureusement pas Tesla qui montrera l'exemple ...
Attends, attends, j'en ai d'autres... ! Une machine à laver qui essore à 900trs/min coûte bien moins cher que sa voisine qui essore à 1200trs/min. Indice: à l'entrée de la chaîne de montage, il y a une seule référence de moteurs, de roulements, de courroies... Tu crois que chez Intel il y a une chaîne de montage par référence de processeur? L'usine SevelNord fabrique des Fiat, des Lancia, des Citroën et des Peugeot. Jusqu'à la pose de la calandre et de la déco intérieure, là seule façon de distinguer les véhicules sur la chaîne est de vérifier quel modèle est en cours de fabrication. Le Peugeot vaut près de 80% de plus que le Fiat. Il en est de même pour les moteurs fabriqués à la Française de Mécanique. C'est un Renault, un PSA, un BMW, un Ford? Toute l'industrie est basée sur ce modèle.
Tout à fait. Et de diminuer l'espace disponible.
Est-ce que quelqu'un a l'explication réelle (donc pas les divagations ou les avis personnels) du pourquoi Tesla vend des voitures bridées qu'elle peut débridée. Je voudrais la version officiel de Tesla... car c'est vrai qu'a chaud ca parait incompréhensible. Mais une vrai version officielle avec lien et tout...
C'est donc tout autant une arnaque ! Sans compter qu'elles ont le même logiciel truqueur des tests pollutions tes 2 Golfs x)
Plus ça va, plus cette boite tourne à l'arnaque.
Tu connais la différence entre une golf TDI 90cv et une golf TDI 120cv? (ça marche avec l'essentiel des modèles de voitures). La cartographie. Et le prix. Et pour 80€ un mécano te file 30bourrins de plus. Volkswagen aussi peut te le faire. Pour le prix qu'une golf 120cv.
Dans mon exemple tu paierais aussi le 720p en connaissance de cause sur la TV ;) Quand à ton exemple sur le moteur thermique il n'est pas bon car comme tu le dis toi-même le reste de la chaine ne sera pas forcément dimensionné pour cette puissance alors que sur la Tesla c'est déjà tout bon, c'est juste un déblocage software. Surtout que les couts de fabrication d'un S60 et d'une S75 sont strictement identiques, rien ne justifie cette option et cet écart de 10 000€, grosso-modo (et à peine exagéré) ce n'est qu'une ligne de code qui change ...
Oui mais non Pour faire 700km que cela soit effectué avec 110ch essence ou 150ch essence on y arrivera sans problème La puissance est un agrément l'autonomie une obligation Tesla bride un paramètre (l'autonomie) qui est le talon d'Achille de ce type de véhicule Alors qu'ils devraient faire tout ce qui est possible pour qu'il soit maximum Et communiquer sur un 0-100 en 5.8 sec cela fait rire notamment quand on double des Tesla à 100/110 km/h seulement sur l'autoroute (et on devine pourquoi) Maintenant cette auto est une prouesse technologique et reste de mon point de vue magnifique
un petit coup de root, un petit coup de flash (bon y aura un flag knox mais c'est pas grave) et 10 000€ d'économiser
Tu paies aussi le 720p en connaissance de cause. Tu paies l'option 4K si tu le désires.
Non, c'est pas le bon exemple, car tu achètes une S60, en connaissance de cause, à la base. Donc pas d'arnaque. C'est une option qu'on te propose pour l'upgrader en "S75" si tu le désire. Personne ne s'offusque quand les autres constructeurs montent des moteurs identiques bridés en puissance de la version 100ch jusqu'à la version à 200ch (simple exemple) pour faire des économies d'échelles. BMW l'a/le fait (2.0l diesel identiques sur toute la gamme de la série 1), VW aussi (le 2.0 TDI actuel est décliné en 150 et 184ch..). Juste qu'une mise à niveau software (cartographie) n'est pas suffisante. Dans le détail, certains éléments mécaniques autour du moteur peuvent ne pas être dimensionnés pour cette puissance supplémentaire (boite de vitesse, turbo, etc.).
<blockquote>Le fait d’intégrer une batterie d’une plus grande capacité que celle utilisable par le conducteur est une bonne nouvelle sur plusieurs plans. Tout d’abord, la batterie s’usera moins rapidement, puisqu’elle ne sera jamais utilisée et rechargée au-delà des 60 kWh. De plus, la recharge rapide des Supercharger sera plus rapide, grâce à la plus grande densité des cellules.</blockquote>Sans oublier le fait de trainer une masse inutile...
Ma dernière Renault xyz à été livrée avec un réservoir de 40 litres bridé à 20 litres par une cloison amovible Si je m'aperçois un peu plus tard que mon besoin en autonomie augmente alors on enlève la cloison Jouer sur la puissance moteur, la finition ou les options ok, mais ne pas donner d'office le max d'autonomie à une voiture qui de toute façon est prévue pour et sans sur coût c'est débile Déjà que l'autonomie réelle (pas théorique) de cette Tesla est terriblement limitée (en tous cas pour ce genre de véhicule dont le gabarit est taillé pour les longues distances), c'est incompréhensible de la part de Tesla
10000€ pour 80km de plus ??????????????????????<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Je n'apprécie pas non plus ce principe de vendre du matériel bridé.. À la limite que ce soit un choix puisqu'il y'a des avantages à n'utiliser qu'une partie de la batterie, mais ce genre de chose ne mérite que de se faire débrider par des usagers ayant un peu de patience et de connaissances.<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Et pourquoi pas vendre des téléviseurs 4K mais qui n'afficheront que de la HD 720p sauf si tu paie 500€ de plus pour débloquer la 4K ?! Du grand n'importe quoi !!
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix