Actuellement, la Tesla Model S utilise plusieurs types de capteurs pour l’Autopilot, ses fonctions de conduite autonome. On trouve ainsi une caméra frontale qui permet de « voir » la route, un radar frontal qui permet de « voir » les voitures devant, mais aussi des sonars tout autour du véhicule pour « voir » les obstacles à proximité. Tesla fait ainsi l’impasse sur le LIDAR, une technique similaire aux sonars et aux radars, mais qui utilise la télédétection par laser. On trouve ainsi un LIDAR sur la Google Car ou sur la Ford Mondeo que l’on avait croisée au CES, ainsi que sur la voiture autonome du célèbre hacker geohot. Le LIDAR a l’avantage d’être en hauteur (sur le toit bien souvent) et peut balayer à 360° l’environnement de la voiture à plusieurs mètres de distance.
Caméra, radar, sonar et LIDAR
Elon Musk ne veut pas de LIDAR puisqu’il y a quelques mois, l’homme avait précisé que la conduite autonome pouvait se passer de LIDAR, avec juste une caméra et un radar. L’accident de la semaine dernière dans lequel une Tesla Model S en mode autonome a percuté un semi-remorque (ce qui a coûté la vie au conducteur de la voiture qui regardait un DVD) prouve que le couple caméra – radar ne suffit pas pour l’ensemble des situations présentes sur la route. Tesla était déjà au courant de cette lacune, puisque le manuel de l’Autopilot précise bien que le système ne peut pas forcément détecter des objets suspendus en l’air (comme une remorque par exemple). Une Tesla Model S était d’ailleurs déjà passé sous un semi-remorque en mode Summon (le parking automatique) puisque son radar est trop bas pour détecter les objets hauts.
Une technologie pas encore disponible
Mobileye – qui fournit la technologie matérielle pour l’Autopilot – a réagi à l’accident en précisant que sa solution est prévue pour uniquement éviter les collisions avec l’arrière d’une voiture roulant en face. Sur cet accident, le semi-remorque s’est présenté de côté à la Tesla qui est donc passé sous la remorque, sans la voir à cause d’un contre-jour. L’entreprise israélienne précise alors que l’évitement de ce type de collisions est prévu pour 2018 grâce à ses systèmes. Mobileye utilisera-t-elle des LIDAR ? On en doute, puisque l’entreprise est spécialisée dans les systèmes de détection visuelle.
LIDAR : la réponse à tous les maux ?
Pourtant, un LIDAR aurait sûrement permis d’éviter cet accident. La Google Car est en effet équipée de ce type de capteur (sous forme de gyroscope sur le toit), ce qui lui permet de voir tous les véhicules à 360°. Le LIDAR a ainsi beaucoup moins d’angles morts que le système actuellement utilisé par Tesla. Le LIDAR a toutefois deux inconvénients majeurs : un coût élevé et un enlaidissement certain de l’esthétique de la voiture. Les LIDAR sont utilisés par les prototypes de voitures autonomes chez Volvo qui refuse d’ailleurs de commercialiser une voiture autonome de niveau 3, à l’image des Tesla Model S, ce qui permet au conducteur de ne pas conduire à certains moments du trajet. Volvo veut proposer le niveau 4 qui permet au conducteur de totalement détourner son attention de la route puisque le pilote automatique ne se désengage jamais avec ce scénario.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
[…] Avec l’avènement de l’intelligence artificielle, le secteur des voitures autonomes est sous le feu des projecteurs, comme on a pu l’observer pendant le salon de l’Automobile à Paris en 2016. Les véhicules de demain reposent sur un pilote automatique qui se doit d’être irréprochable pour des raisons évidentes de sécurité. Tesla, notamment, défraie souvent la chronique : son Autopilot est salué quand il prédit une collision et pointé du doigt quand un accident n’a pas pu être évité. […]
Y a un truc que je capte pas là ..... "le manuel de l’Autopilot précise bien que le système ne peut pas forcément détecter des objets suspendus en l’air (comme une remorque par exemple)." Depuis quand les remorques sont suspendus en l'air ? Je trouve que c'est illogique ... Si quelqu'un peut m'expliquer le raisonnement du constructeur TESLA ou de la personne qui a écrit l'article XD ça m'aiderait car là j'ai beau visionner une remorque et sans me tromper on est pas en l'an 3200 donc les objets suspendu en l'air sur une route ce n'est pas possible .... A mois d'avoir d'avoir défini que la hauteur du champs de vision de la caméra correspond à la hauteur d'une ferrari .... Et que au dessus de cette hauteur c'est le vide intergalactique ....
C'est pas que c'est pas au point, il y a plusieurs niveau d'autopilot. Tesla c'est niveau 3, si tu a une voiture niveau 5 la c'est complètement autonome tu peux dormir au volant par exemple ! Et plus bas tu parle d'utilité, alors à quoi bon utiliser le régulateur de vitesse si tu peux régler ta vitesse avc ton pied ? Tesla c'est pareil c'est un gros régulateur de vitesse amélioré qui te permet de ne plus utiliser tes pieds ET tes mains c'est tout ! Aussi les possesseurs de Tesla on bien moins d'accident que les autres, donc la aussi ce n'est pas inutile !
Oui, mais je trouve c'est quand même mettre des prototypes version alpha dans les mains de Mme Michu et voilà le résultat avec les amalgames vont être faits par le grand public.
C'est triste mais ca aurait pu être un épisode des Simpson : Homer : Ohhh c'est le bouton pilote automatique je peux fermer les yeux ! Lisa : Non papa c'est une aide à la conduite garde les yeux ouvert ! Homer : mais non Lisa c'est bien marqué auto pilot sur la pub et la pub à toujours raison !! L'aide à la conduite c'est une aide a la conduite et non ce n'est pas un pilote automatique (même s'il partage certains point communs ) Dans un avion les machines qui gèrent le pilote auto et les commandes de vols sont programmés pour prendre en compte les limites physiques de l'appareil ce qui n'est pas le cas de la tesla et c'est notamment un des points qui la différencie d'un pilote automatique. Dans le cas de l'accident il semble que le conducteur avait réglé une vitesse tellement élevé que le chauffeur du camion ne l'a même pas vu arriver donc rien ne dit qu'en mode manuel il aurait pus éviter l'accident ... par contre un pilote auto aurait forcé une vitesse alignée sur les panneaux routiers avec sans doute des conséquences différentes Je comprends Volvo qui ne veut pas que les humains puissent intervenir quand le pilotage auto ( et on parle bien de pilote auto ) est enclenché.
Mais on se tue à vous expliquer que ce n'est PAS une voiture autonome ! Même Tesla le répète à qui veut bien écouter un peu ! Aujourd'hui l'autopilot n'est qu'un régulateur de vitesse très amélioré mais pas plus... ça sert juste à faire baisser la fatigue lors de longs voyages, pas à conduire à votre place... Alors de grâce, arrêtez avec vos raccourcis simplistes et vos conclusions sur les voitures autonomes car aujourd'hui il n'y en a pas encore sur le marché....
Mais on se tue à vous expliquer que ce n'est PAS une voiture autonome ! Même Tesla le répète à qui veut bien écouter un peu ! Aujourd'hui l'autopilot n'est qu'un régulateur de vitesse très amélioré mais pas plus... ça sert juste à faire baisser la fatigue lors de longs voyages, pas à conduire à votre place... Alors de grâce, arrêtez avec vos raccourcis simplistes et vos conclusions sur les voitures autonomes car aujourd'hui il n'y en a pas encore sur le marché !
Oui et c'est bien ce qui prouve que ces systèmes sont très loin d'être au point !! On en est qu'au début mais le but c'est quand même l'autonomie complète sachant qu'on y est pas encore.
C'était un film de Q et il avait les mains occupées ...
Ca c'est juste pour le coté juridique un peu comme le gps indique zone à risque pour les radars !
Non on ne tolère pas qu'un mec bourré etc ... mais on est obligé d'accepter le fait que l'être humain est faillible parce que on n'a pas le choix par contre on a du mal à accepter que la machine faite pour palier les déficiences humaines ne soit pas fiable à 100% ça c'est vrai. Le risque 0 n'existe pas par contre essayer de l'atteindre en corrigeant ce qui n'a pas fonctionné, si c'est le cas bien sur, c'est quelque chose qui me parait normal !!
D'autant que d'après les premières constatations le camion s'est mit en travers devant la voiture et même si la voiture avait été en mode manuel le camion était quasi inévitable !!
Pas de Lidar? pas d'imageur TeraHertz? Il faut être suicidaire pour activer l'autopilote...
Si c'était arrivé en France, Tesla ne pourrait même pas être mis en cause. La loi française dit que le conducteur est dans l'obligation de rester maitre de son véhicule en toute circonstance.
Je viens d'apprendre que la Tesla n'avait pas de Lidar ! ! ! Donc pas toutes les garanties de faire le moins d'erreur possible. Pour moi ils ont voulu jouer au "prem's" sans maîtriser toutes les technologies. Ils ont joué avec la sécurité. Autant on se fout que l'analyse d'une image balance une tarte à la crème au lieu d'un creampie ou un gorille au lieu d'un utilisateur typé afro quand on surfe sur internet, autant c'est du n'importe quoi de compter sur un truc non redondant quand il s'agit de mettre la vie d'un conducteur au bout de la chaîne de décision de la machine. Google à parfaitement raison dans sa conception de la voiture autonome : 100% des décisions prises par la machine, sans aucune intervention du passager, et ne rien commercialiser avant. Sur ce coup Tesla a discrédité tout le secteur en jouant les apprentis sorciers en communiquant sur le marché "premium+autonome" mais en fournissant en réalité du faux autonome "à-piloter-quand- même-c'est-la-faute-au-conducteur-pas-la-notre-c'était-bien-marqué-dans-les-cgv-qu'on-se-défaussait".
ce n'est que le début de ces voitures autonomes. Tu es obligé d'en laisser rouler dans la vie de tous les jours pour qu'elles s’améliorent -_-
Bon faut pas raconter n'importe quoi quand on ne connait rien on évite les affirmations erronées ... <> mais de quoi on parle là ?? D'une soucoupe volante ?? D'abord c'est pas une remorque dont il s'agit mais d'une semi-remorque et suspendu en l'air .... ouaa elle était en lévitation ? Sous une semi-remorque il y a environ 80/90 cm par endroit .. et par endroit seulement on est très loin de l'objet suspendu en l'air .. non ? Arrétez de dire des conneries svp.
Merci c'est exactement ça. Ce système fera nettement moins d'accident que les humains.
Donc l'utilité de ces voitures autonomes est remis en question. A quoi bon laisser une voiture conduire à ma place si je dois surveiller tout ce qu'elle fait ? Quand le conducteur n'aura plus du tout à contrôler ses déplacements, la ce sera une ultime révolution !
Ca dépend où. Je me suis fait renverser par une voiture il y a deux mois sur un passage piéton. Le mec à pris la fuite et malgré les témoins, la marque, le modèle, la couleur et une bonne partie de la plaque minéralogique, le chauffard court toujours...
Oui y'a pas plus fautif que l'humain je dis pas le contraire, mais il a lui même jouer a la roulette russe avec sa vie en regardant un DVD. Enfaite... quelqu'un sait c'est quoi le film ?? Action, romentique ou XxX ?????
Ouais mais dans ce cas la il sera en prison et sa Tesla a la poubelle.
Vendre une technologie comme miraculeuse... Lol. Si les modèle de Tesla est loin d'être parfaite. Elle n'est pas non plus tout à jeter. Enfin bon...
Ben justement, l'utilisation est limitée, c'est écrit partout et t'as des avertissements constants te demandant de garder les mains sur le volant et de regarder la route... C'est bien le problème : les gens qui ne connaissent pas ce système pensent que la voiture est totalement autonome, ce qui est faux... Tesla l'a bien précisé, a demandé aux gens de ne l'utiliser que sur les autoroutes ET en "aide à la conduite", pas en REMPLACEMENT du conducteur... Donc non, tu dois pas faire "autre chose" ou te "reposer" quand t'es au volant d'une voiture, même une Tesla.
Des journaliste ici? Ça fait bien deux an qu'ils ont désertés maintenant. Ils ont été remplacés par des blogueurs qui se content de paraphraser d'autres articles en rajoutant des termes sensationnels pour attirer le clic. Ça coute moins cher et ça évite de trop réfléchir.
"Pourtant, un LIDAR aurait sûrement permis d’éviter cet accident" Incroyable d'écrire une chose pareille pour un journaliste.... comment avoir autant de certitudes alors même que l'on sait que le Lidar a lui aussi des problèmes de détection selon les conditions climatique ? Ah bien sûr, en rajoutant 10 techniques supplémentaires de détection, on arriverait potentiellement à un véhicule plus sûr... mais qui ne ressemblerait plus à une voiture tant il y aurait des extensions de tout les côtés (déjà les google car ^^). Et encore on en est même pas sûr : l'enquête n'a même pas encore déterminé si le camion était évitable (Lidar ou pas) puisqu'il a carrément coupé la route au conducteur. Mais bon, ça fait du papier et des clics, les journaux ont eu de quoi papoter pendant quelques jours et le quidam est maintenant persuadé qu'il existe des voitures "tueuses"... alors que pour l'instant les aides à la conduite sauvent plus de vies que les voitures qui n'en ont pas...
Statistiquement le système de Tesla est surement plus sure/fiable qu'un être humain mais la société accepte mal un accident quand c'est la faute d'une machine. Le niveau d'exigence envers une machine et un humain n'est pas du tout le meme. On 'tolère' (a défaut d'autre mot) qu' un mec bourré ou qui fait un texto en conduisant se tue ou pire tue des gens sur la route mais si c'est une 'machine' qui est statistiquement plus fiable que 99% des gens on l'accepte mal. Ca se comprend car la psyché humain raisonne a l'affect et pas avec des statistiques. Pourtant globalement on pourrait sauver des milliers de vie par an si on installait ce système sur toutes les voitures, malgré ses défauts de jeunesse.
Alors à quoi sert l'autopilote dans ce cas ? Si je peux conduire moi même, je préfère le faire, si je peux me reposer ou faire autre chose, c'est pas pour regarder la route toutes les 10s ... C'est le but de ces systèmes, s'ils ne sont pas au point, ils auraient du attendre avant de les sortir ! Ou limiter leur utilisation ...
La première chose à dire, c'est que le chauffeur du camion est en tort ! La deuxième est que le conducteur n'a pas respecté les règles de conduite (code de la route et utilisation de son véhicule), il aurait du assurer la sécurité pendant que le véhicule conduisait, de la même manière qu'un pilote d'avion le fait lorsque le pilote automatique est enclenché. La présence du lidar n'est pas suffisant pour dire que la voiture aurait détectée et agit pour éviter l'accident. Il faut que les algorithmes soient prévus pour. D'ailleurs, il est présomptueux de penser que l'accident aurait pu être évité étant donné la configuration de celui-ci. Rien n'indique que la distance était suffisante pour effectuer un arrêt d'urgence. Et clairement, le lidar n'est clairement plus adapté lorsqu'il pleut ou qu'il neige ! La technologie retenue par tesla n'est pas dénuée de sens. Il faut que la programmation s'enrichisse des expérience tel que celle-ci, c'est pourquoi il est important de faire rouler des prototypes sur routes. Le dernier point et qui me semble essentiel concerne le risque lui même, on n'aura jamais un risque zéro, les systèmes s'amélioreront sans cesse pour approcher cet objectif mais nous arriverons un jours (du moins je l'espère car sinon notre société sera paralysée par le principe de précaution) ou nous viendrons à augmenter la performance et modifier les règles de la circulation (pour augmenter les vitesses) car le risque sera devenu dérisoire. Mourakami
je vous confirme bien que le mr regardait un dvd et même qu'il s'agissait d'un film x.Je peux même vous donner le titre : " branlette mortelle à 160à l'heure"
Oui, surtout quand il s'énerve au volant ou qu'il écrase des piétons pour gagner du temps...
On n'en sait rien. Il avait un lecteur DVD dans son véhicule et les autorités sont incapable de savoir s'il était en cours d'utilisation lors de l'accident.
En meme temps si ma tante en avait...
Bien que le nom marketing soit "Autopilot", Tesla le détaille bien comme une *aide à conduite*.
En sachant que le reste du temps il se filmer en voiture... Il est quand même demander du rester attentif et en mesure de reprendre le contrôle. On commence a voir les mêmes dérives arriver que lors du lancement du régulateur de vitesse.
Y'a pas mieux que le pilote manuelle , au moins si le conducteur était au volant il serais surement pas mort au lieu de regarder un DVD.
Avec le temps, la sélection des technologies se fera naturellement : on verra apparaître celles qui sont plus fiables que les autres, et elles deviendront quasi oblogatoires.
Je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui, mais les premiers LIDAR avait du mal sous la pluie.
Non, ce qui aurait pu sauver le conducteur, c'est qu'il soit attentif à ce qu'il se passe. Il a été établi qu'il regardait un DVD...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix