Après le bruit caractéristique du 2 temps et la fumée qui l’accompagne, après les discrets 4 temps, Vespa va passer à l’électrique. La marque italienne du groupe Piaggio vient de dévoiler au salon de la moto Eicma à Milan son projet Elettrica (pas besoin de traduction…). Sous des lignes proches du modèle Primavera – donc, au design Vespa très classique – l’Elettrica cache un cœur 100 % électrique dont… aucun détail technique n’a filtré jusqu’à maintenant. Extérieurement, on le reconnaît à sa couleur argent soulignée de bande bleues électrique et… à son absence d’échappement évidemment.
Sur les routes dès 2017
Découvrez enfin une carte bancaire de prestige : la World Elite Mastercard de Fortuneo est conçue pour vous offrir des services adaptés à votre style de vie et toutes vos envies
On devrait rapidement en savoir plus sur ses spécifications techniques car ce n’est pas seulement un concept de salon, mais bien un modèle appelé à être commercialisé et ce, dès le second semestre 2017. Il devrait donc bénéficier de la future prime à l’achat de scooter électrique dont on murmure qu’elle se monterait à 1 000 euros. Rappelons au passage que les quelques modèles sérieux de scooters électriques du marché (BMW, Govecs, Eccity…) restent à des tarifs franchement élevés (7 000 à 15 000 € environ !), un surcoût qu’il faut plus de 10 ans d’usage à amortir par rapport à des modèles thermiques, même avec une prime à l’achat. Et comme Vespa est une marque premium, il devrait en être de même. Le choix de rouler en scooter électrique est un donc acte citoyen, heureusement doublé d’un grand agrément d’usage au guidon.
Piaggio avait tenté la solution hybride
Il y a quelques années, Piaggio avait lancé une version mild hybrid de son 3-roues MP3, mais elle n’a pas tenu longtemps au catalogue face aux moteurs thermiques classiques. Plus récemment, l’italien s’est lancé dans le vélo à assistance électrique (VAE) avec le Wi-Bike, un joli VAE haut de gamme, connecté avec GPS et carte SIM intégrés pour assurer des fonctions antivol, et configurable via une appli spécifique.
Au lancement à Milan il y a quelques mois, les responsables de la marque expliquaient que le VAE a le vent en poupe alors que le marché des scooters électriques ne décolle pas. C’est un peu la problématique de la poule et de l’œuf : sans offre suffisante, pas de marché, sans marché, aucune nouvelle offre n’apparaît. Sauf quand une marque emblématique se lance et peut donner un coup de boost sur ce marché embryonnaire et prometteur. Forza Vespa !
Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).
J'y tiens :)
Non merci.
Alors on est d'accord pour être en désaccord, et donc t'as tord :P
Si d'abord ! Des chocolatine du sud, avec du jambon de Bayonne et des Charentaises par ce qu'il fait froid. Et pour info j'ai toujours raison, d'autant plus quand j'ai tort. (ce n'est pas un aveu, juste que je termine a tort )
C'est parce que tu n'a jamais mangé de VRAI pain au chocolat :) et oui débat stérile et inutile, mais j'ai raison quand même parce que j'ai envie :P
J'ai testé les deux, et la chocolatine est meilleur, et pisser tout ! (débat stérile spoted :D)
Oui mais l'origine est moins française que pain au chocolat. Pain au chocolat c'est mieux, épicétou !
C'est un mot français. Tout comme parking par exemple.
Je suis pas contre utiliser des mots d'autres origines, mais quand on a ce qu'il fait en français c'est pas utile :)
Tu as le droit de ne plus l'utiliser mais faut pas forcer les autres à ne plus l'utiliser ^^ Et puis c'est pas parce que l'un viens de l'allemand et l'autre du latin qu'on ne doit pas l'utiliser, on utilise bien des mots d'origine arabe par exemple et des chiffres arabe également.
Bah si, chocolatine vient de l'allemand, germanique, pain au chocolat vient du français, latin. Donc oui le français se repose sur une autre langue, le matin, à l'opposé du germanique, donc à l'opposé de chocolatine. Donc on n'utilise plus le mot et puis voilà :D
Bah .. non justement.
Justement à l'opposé de l'allemand parlé par les autrichiens qui est d'origine germanique, donc tu confirmes ce que je dis :P
Et le français n'est pas tiré de nom étranger? latin, grec ?
Tiré d'un nom etranger mal compris --> pain au chocolat c'est mieux, CQFD j'avais raison :D
C'est également un nom français^^
Toujours est-il que d'après ton hypothèse"chocolatine" est un mot autrichien mal prononcé alors que nous avons un nom français pour la même chose, alors autant utiliser le nom français :)
faut il en plus que le dit scooter fasse un bruit de buz l'eclair sous 30 kms/h pour ne pas renverser les passants ? pour le prix d'une année de RSA? <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ce qui n'a pas non plus était prouvé^^ Pour le coup de la "chocolate in" c'est effectivement faux.
Cette thèse a été réfutée car le pain au chocolat serait apparu en France parallèlement au truc autrichien et n'aurait au final pas de lui avec. L'utilisation géographique du mot "chocolatine" appuierai cela, du fait que ce mot n'est utilisé que dans une partie du sud ouest, bien loin de toute influence autrichienne à l'époque des fais. C'est d'ailleurs cette même raison qui réfute la thèse que le mot chocolatine viendrai de l'anglais, "chocolate-in", les anglais n'ayant jamais conquis les terres utilisant chocolatine, et surement pas au moment où l'on retrouve les premières traces du mot.
Oui c'est une "viennoiserie", terme qui était utilisé pour désigner une patisserie d'inspiration viennoise (toujours le cas). La 1ere "vrai" importation date du début du 19e, importé donc par un autrichien dont j'ai oublié le nom, et avait pour nom "Schokoladencroissant" (littéralement croissant au chocolat), mais apparemment les français ont (ou auraient) raccourcie ça en "schokoladen" -> chocolatine. En Autriche, le "pain au chocolat" est une sorte de cake.
"Suivant le chocolatier Nicolas Berger, le pain au chocolat consistait en France en un petit pain ou un morceau de baguette fourrés d'un morceau de tablette de chocolat noir donnés aux écoliers pour leur goûter. Il a ensuite été confectionné avec de la pâte feuilletée à croissants." Pain au chocolat car avant c'était fait avec du pain. Si tu parles de viennoiserie en tant qu'indice pour le côté autrichien, on a regroupé dans viennoiserie plein de trucs d'origines aussi diverse que variées.
Des viennoiseries . (ceci est un indice :D)
Humour, faut pas s'offusquer comme ça :) et de quelle origine parles-tu ?
Les arriérés t'emm*rdent pour commencer, et si tu étais si intelligent comme tu le sous entend, tu te serais renseigné sur l'origine de son nom. (Pour ce qui est de la suppression, je pense que le stagiaire, toujours le stagiaire, de Frandroid à eu un excès de zèle)
Tu as tord, j'ai raison, accordons nous sur un désaccord :) Mais je trouve ça tout de même bizarre cette suppression, j'ai rien dit de mal ! Je pense que la rédaction de Frandroid fait parti de ces gens dans l'envers du décor, qui tire les ficelles de ces noms de pâtisserie fallacieux pour conduire les gens à se haïr. Fort heureusement, seul quelques arriérés d'une partie du sud ouest s'est fait avoir par ce complot !
Tu veux dire, ceux qui disent "pain au chocolat" ?
Tiens c'est marrant, j'avais posté un commentaire à but humoristique, il a été censuré. Soit parler de pain dans la gueule est vachement plus trop grave de ouf que ce que je pensait, soit la rédaction fait partie de ces gens anormaux qui n'appellent pas les pains au chocolat par le bon nom.
Et un pain dans la gueule, vous les dangereux complotistes des noms de pâtisserie, vous appelez ça une gueulantine ?
Je vais créer une page fessebouque pour un débat entre nucléatine et pain au nucléaire ! (je plaisante hein, j'ai pas facebook et puis on sait bien que c'est la nucléatine :D)
Non, un pain au nucléaire.
nos jeunes ecervelés n'entendent rien depuis longtemps,casque rivé sur la tete et smartphone en main. donc pas de changement. en revanche et a ce prix , aucun retour sur l'investissement. une bonne blague electrique. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Rien de plus dangereux qu'un scooter ou voiture Electrique que t'entend même pas arriver....
Ah, finalement ça pollue un peu ? ^^ Sérieusement, renseigne toi sur les centrales nucléaires, tu regardes trop les pubs Areva
Fradaube, ça serait pas mal aussi.
Pas Android Pas iOS Pas de rapport avec rien. Bientôt une recette de bûche de Noel non ?
Étrange, quand on sait qu'en Chine, une grande partie des scooters sont électriques en ville. <i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ben non, Frespa
Oui les déchets sont polluants, tu comprends? Je n'ai jamais dit que le pétrole ne pollué pas, je sait pas d'où tu sors ça... Oui l'électricité en elle même ne pollue pas, mais sa production pollue (dans quasiment tout les cas). Cé bon toi yen a compri?
Ça pollue pas, sauf si tu considère les déchets comme des polluants (même s'il ne sont pas en contact avec l'environnement), ensuite l'electricité produite ne pollue pas (sauf si tu considère des pilonnes comme de la pollution, et ton radio-cassette comme de la pollution). Tu suis jusque là? Tu me sors que le pétrole ça ne pollue pas.. oui, en lui même le pétrole ne pollue pas (sauf en cas de mauvaise gestion lors de l'extraction encore une fois) mais ton pétrole t'en fais quoi après? Des vases? Faut bien le brûler et là sa pollue énormément contrairement à l’électricité. C'est bon?
C'est bien pour ça que j'ai spécifié "pas chez nous". Car dans ce cas il faudrait aussi ajouter la pollution des batteries. Je parlais et je parle, de l’énergie en elle même. Pas du possible démantèlement qui, n'ayant pas eu lieu, ne peuvent être considérés comme polluants car on ne sait même pas quelles technos l'Humain aura en ce temps. J'ai aussi parlé de problème de gestion, quand bien mêmes problèmes il y avait (hors réelles catastrophes), ceux-ci sont largement trop faibles pour les considérer comme pollueurs -à l'échelle d'autres énergies bien évidement-. Le fait est que le nucléaire est une énergie très propre, pas forcément bonne ni inoffensive.
Plutôt joli le bouzin mais je sens que le prix va me décevoir....
Et toi, on en parle de ta stupidité? Tu dis "non ça pollue pas" puis "ça pollue un peu" et "ça pollue plus que le pétrole" et de nouveau "ça pollue pas"... T'as des soucis avec tes personnalités ou ça vient d'ailleurs?
Meeeh, il c pas écrir. Si t'es trop stupide pour comprendre trois phrases on n'est pas sorti de l'auberge.
Bon ok alors parlons de l'extraction du "minerai" qui sert à faire fonctionner nos chères centrales nucléaires... Parlons aussi de leur hypothétique démantèlement. Et enfin des divers incident annuels qui font des rejets radioactif mais sans gravité selon nos amis d'edf
Alors oui entreposer des déchets est une pollution (comme ton orthographe au passage). Faut que tu te décides, ça pollue ou pas?
Le nucléaire ne pollue pas, il n'y a "aucun" rejet dans l'atmosphère c'est pas compliqué à comprendre. Ca polluer quand il y a des catastrophes. Ca peut polluer si tu considère qu'entreposer des déchets c'est de la pollution.
FrAise, un site qui vous donne des FrIsson tout FrOids.
Et toi tes arguments? Non ça pollue, oui ça pollue un peu, oui ça pollue plus... Le nucléaire c'est compliqué à comprendre?
Android mAuto
C'est pas tr'auto.
FrCyclo
Ou FrMoto.
aka commentaire stupide sans argument. On parle de centrale nucléaire pas de bombe atomique, la fission est contrôlée il n'y a pas de radioactivité en dehors de la centrale.. Le fonctionnement d'une centrale c'et compliqué à comprendre?
J'habite à côté d'une centrale nucléaire et je te confirme que j'ai la peau jaune fluo, 6 têtes avec 7 oreilles sur chacune. J'ai aussi dix pieds avec un orteil sur chacun.
Nucléaire, géothermie, renouvelable. Et? Tu crois qu'il y a de le grosse fumée noire et des oiseaux à trois têtes près des centrales nucléaires? Une centrale pollue uniquement quand il y a des catastrophes, ou que l'ont gère mal ses déchets. Les déchets sont coulés dans du béton et entreposés, ils ne pollue donc pas en soit. Du moins pas de la même manière que du diesel
Mais non le nucléaire pollue pas, tu l'as dit toi même ... enfin c'est logique (enfin pour moi en tout cas..)
Le nucléaire pollue très peu, c'est une des energies les moins polluante même si elle a un risque de pollution giganteste (en cas de catastrophe). Oui en effet, je parle bien des energies renouvelables. De trois le pétrole en lui même ne pollue pas, c'est uniquement quand on le brule (et la pollution annexe lors de son extraction) qu'il pollue c'est tout à fait logique (enfin pour moi en tout cas..) donc c'est normal que le nucléaire pollue plus..
Non c'est la marmotte ...
Moi j'aime manger des tartucléines avec mon thé le matin.
Ah oui je me disais, chui bête moi aussi !
Elle est produite par des petits nains qui la fabriquent en assemblant des légos en bioplastique recyclable.
Non c'est très bon pour la santé, prends en au petit déj, tu vas kiffer. Une bonne chocolatine enfin nucléatine il n'y a que ça de vrai pour une bonne santé...
Tu me rappelles comment est produite l'énergie électrique en France ? Et surtout ce que l'o' fait de ses déchets?
Oui, il pollue...
Non c'est sûr qu'en France le nucléaire ne pollue pas car l'électricité vient principalement du nucléaire (du moins chez nous), de un. Et ensuite, pour que ça ne pollue plus il faudrait que ça vienne de solutions plus écolo, (éolienne, force de l'eau etc ...), de deux. Et de trois, ça pollue beaucoup mais alors beaucoup plus que le pétrole, qui pollue déjà énormément.
Le nucléaire pollue? C'est nouveaux ça.. Le seul problème avec le nucléaire c'est ça dangerosité..
De un l'electrique ne pollue pas (du moins pas chez nous), et a terme, elle ne polluera nulle part. de deux, dans les endroits ou elle pollue, elle le fait 1000000x moins.
Oui enfin tu sais aussi bien que moi quand dans la quasi totalité des cas, c'est nucléaire.
Ni l'un ni l'autre ... L'électrique pollue également hein...
Ça dépend comment elle est produite. L'électricité à elle seule ne pollue pas.
Ouais, vive le Diésel ! Vivement qu'on vive tous comme les petits chinois qui marchent dans la rue avec un masque sur le visage pour ne pas choper un cancer.
Ils nous cassent les douillent (pour resté poli comme un galet) avec leur véhicules électriques.
Enfin ! Je trouve qu'il y avait beaucoup de news sur Android et les smartphones ces derniers temps sur ce site.
Le rapport avc Android ? Un scooter électrique mérite une news ? Ça fait plus de 16 ans que ça existe hein ?
On renomme quand le site en FraTech ?? Ou alors directement humanoid qui regrouperait tout y compris numerama ?
ils ont prévu Android auto dessus?<i>-------<a href="https://play.google.com/store/apps/details?id=com.frandroid.app">Envoyé depuis l'application FrAndroid pour smartphone</a></i>
Ils auraient dû mettre une plus grosse pancarte.
les rédacteurs de numerama se sont trompés de bureau je crois
Elle tourne sous Android ?
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix