CES 2017 : Nvidia présente Xavier le cerveau et co-pilote intelligent des futures Audi autonomes

 
Pour sa conférence au CES 2017, Nvidia a présenté Xavier, un processeur doté d’une intelligence artificielle pour les véhicules autonomes.
capture-decran-2017-01-05-a-10-52-03


Nvidia a fait le plein d’annonces pour ce CES 2017. La société se retrouve sur presque tous les fronts, jusqu’à dévoiler Nvidia Xavier, le cerveau des voitures autonomes.

Le savoir-faire de Nvidia

Lors de son discours d’ouverture au salon de Las Vegas, le PDG de Nvidia, Jen-Hsun Huang, a présenté Xavier, le prochain ordinateur pour voitures autonomes. Cela fait maintenant dix ans que Nvidia travaille sur le développement de l’intelligence artificielle dans le domaine de l’automobile. Lors du CES de l’année 2016, l’entreprise avait souligné son intérêt pour la voiture connectée et autonome avec Drive PX2. Xavier est décrit comme une nouvelle génération de conduite informatique par Nvidia, une continuité de tous les efforts qui ont été faits jusqu’à présent. Cet ordinateur devrait être le cerveau de la voiture autonome, pouvant alors gérer le traitement des données provenant de capteurs, déterminer l’emplacement de la voiture, mais aussi être en mesure de prendre des décisions de conduite.
Xavier utilise un processeur ARM64 à 8 cœurs et l’unité de traitement graphique Volta (GPU) pour déployer un total de 30 000 TOPS. Nvidia met l’accent sur son expertise de GPU pour effectuer une évaluation de l’environnement nécessaire pour les voitures autonomes. Huang a souligné que le machine learning, indispensable pour que les voitures reconnaissent les obstacles, doit son avancée au GPU.

Voiture autonome et machine learning

Huang a également parlé d’une nouvelle plateforme de Nvidia appelé AI Co-Pilot. Ce système se compose de capteurs pour détecter tout ce qui entoure le véhicule, mais aussi de caméras à l’intérieur de la voiture pour apprendre du conducteur. Donc une voiture intelligente avec beaucoup de capteurs certes, mais qui repose toujours sur le conducteur humain. L’intelligence artificielle apprend en observant la conduite de l’homme et sauvegarde toutes les données dans le cloud. Il s’agira donc d’un copilote basé sur l’intelligence artificielle.
https://www.youtube.com/watch?v=fmVWLr0X1Sk

Sécurité et partenaires

Les objectifs avec l’auto conduite, c’est réduire, voire éliminer les accidents de voiture, diminuer le trafic pour éviter la perte de temps, mais aussi le gaspillage de carburant. Proposer un service de partage de voitures automatisées, un idéal qui permettrait d’éviter aux humains de s’ajouter les frais d’une voiture et réduire notre empreinte carbone.
Le fabricant de SoC a consolidé ses partenariats dans l’industrie automobile en signant avec Audi, Bosh, ZF, Zenrin et Here. Il a été annoncé que les futures Audi autonomes seront équipées de puces Nvidia Xavier d’ici 2020.
https://www.frandroid.com/events/ces/401848_ces-2017-les-dates-et-horaires-de-toutes-les-conferences


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles