L’autonomie et les options de la Tesla Model 3 révélées

 
L’autonomie de la Tesla Model 3 se dévoile prématurément, par la biais d’un document qui a échappé au constructeur.

Mise à jour : Suite à sa fuite lundi 22 mai, Tesla a publié vendredi le document. Puis il l’a complété dimanche : voir la mise à jour ci-dessous.

Quelques-unes des caractéristiques techniques les plus importantes de la Tesla Model 3 ont échappé cette semaine au constructeur. Tesla a partiellement dévoilé sa voiture électrique « grand public » l’année dernière, mais on n’attend le lancement qu’au mois de juillet.

Un membre du club des propriétaires de Tesla Model 3 a publié lundi un document interne révélant des informations jusqu’alors inconnues. Il s’agit d’une infographie destinée aux vendeurs du constructeur, comparant la Model 3 à la Model S, vraisemblablement pour inciter les clients à choisir cette dernière.

L’autonomie révélée

Le premier enseignement est l’autonomie de la Model 3. Le document indique que la Model 3 offrira « une portée d’au moins 215 miles », selon le protocole EPA. Soit un minimum d’un peu moins de 350 km. On ne sait pas très bien si Tesla proposera plusieurs capacités de batteries pour la Model 3, mais on peut craindre que non, puisqu’il indique pour la Model S une fourchette de 250 à 335 miles (400 à 540 km), correspondant aux batteries de 75 à 100 kWh de la berline.

À propos de batterie, le document rappelle que les recharges sur le réseau de Superchargeurs sont gratuites pour les propriétaires de Model S parrainés, payantes pour les propriétaires de Model 3. Mais on ne sait pas encore à quel prix.

Tableau comparant la Tesla Model S à la Model 3

Concurrente des Audi A4, BMW Série 3…

Le document précise par ailleurs que la Model 3 mesurera 184,8 pouces de longueur, soit 4,70 m. C’est bien la longueur d’autres voitures du segment D dit des berlines, celui de l’Audi A4, mentionnée par Elon Musk, de la BMW Série 3 ou de la Mercedes Classe C.

La Model 3 pourra ainsi accueillir cinq adultes. Ses deux coffres offriront un volume de 400 L, moitié moins que ceux de la Model S, et le coffre arrière ne proposera pas d’ouverture électrique, du moins pas de série.

Moins d’équipements « premium »

L’infographie confirme en outre que l’habitacle de la Model 3 sera dépourvu de combiné d’instruments. Il n’aura qu’un écran central de 15 pouces. Aucun HUD (projection sur le pare-brise) n’est mentionné.

Enfin, des équipements tels que le châssis en aluminium, les suspensions Smart Air, le toit ouvrant, le toit panoramique (ce qui est contradictoire avec les premières photos officielles), le système de filtration HEPA et les poignées de porte escamotables seront exclusifs à la Model S.

Mise à jour du dimanche 28 mai :

Tesla a complété dimanche son tableau comparatif, afin qu’il présente la Model 3 sous un meilleur jour.

La rubrique « Features » (équipements) précise désormais que le châssis de la Model 3 n’est certes pas entièrement en aluminium, mais qu’il est constitué à la fois d’aluminium et d’acier. Le document nous apprend que la Model 3 pourra bénéficier d’un toit panoramique vitré, mais qu’il sera optionnel. On apprend aussi que la voiture sera proposée avec des jantes de 18 ou de 19 pouces.

Last but not least, le tableau rappelle que les deux modèles bénéficient de capacités de conduite autonome complètes. La Model 3 disposera effectivement du même équipement Autopilot de dernière génération que la Model S.

Cette indiscrétion fait patienter les acquéreurs potentiels de Tesla Model 3, mais il reste encore beaucoup d’inconnues : le design définitif, l’habitacle ou encore les tarifs. Aux dernières nouvelles, la Model 3 serait vendue « à partir de 35 000 dollars ». Verdict au mois de juillet !

Pour aller plus loin
Tesla Model 3 : le modèle de série dévoilé en juillet

 


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.