Tesla Model 3 : la version finale enfin officialisée

 
Tesla a procédé au tant attendu « final reveal » de la Tesla Model 3. Elon Musk a dévoilé les 2 versions de sa voiture électrique grand public.

Le vendredi 28 juillet à 21 h en Californie (samedi 29 juillet à 6 h en France), au pied de son usine de Fremont, Tesla a comme prévu tenu l’événement de lancement de la Model 3.

Suite au premier événement du 31 mars 2016 et à d’autres annonces, on connaissait jusqu’alors l’extérieur du véhicule et les principales caractéristiques techniques du modèle de base.

Mais au cours d’une brève allocution de 20 minutes, Elon Musk a révélé ce matin quelques unes des dernières inconnues.

L’intérieur révélé

Pour commencer, le constructeur a officialisé l’intérieur minimaliste de la Tesla Model 3, constitué comme prévu d’un seul écran de 15 pouces, d’une planche de bord et d’un volant très épurés. Contrairement à ce qu’on pouvait imaginer, il n’y a pas d’affichage tête haute projeté sur le pare-brise (HUD) pour compenser l’absence de combiné d’instruments derrière le volant. La vitesse sera affichée dans le coin supérieur gauche de l’écran.

Mais Elon Musk a rappelé que la voiture disposait des radars et des caméras permettant de la rendre de plus en plus autonome, si bien que les conducteurs n’auront pas à consulter l’instrumentation si souvent. Le PDG de Tesla annonce qu’à terme ils pourront regarder un film ou même dormir.

Et on découvre que la Tesla Model 3 dispose à l’instar de la Tesla Model X d’un pare-brise panoramique, ici à l’arrière.

Caractéristiques techniques

Tesla a surtout révélé ce matin les deux versions de la Model 3 :

Standard

  • À partir de 35 000 dollars
  • Autonomie de 220 miles EPA (350 km)
  • Accélération de 0 à 60 mph en 5,6 secondes
  • Vitesse de pointe de 130 mph (210 km/h)

Long range (Longue portée)

  • À partir de 44 000 dollars
  • Autonomie de 310 miles EPA (500 km)
  • Accélération de 0 à 60 mph en 5,1 secondes
  • Vitesse de pointe de 140 mph (225 km/h)

Les autonomies mesurées avec le cycle de conduite américain EPA sont optimistes, mais elles sont plus proches de la réalité que celles mesurées avec la norme européenne NEDC.

Tesla ne communique pas la capacité des batteries, mais on peut estimer que la version standard embarque une batterie de 50 ou de 55 kWh, et que la version longue portée en embarque une de 70 ou de 75 kWh. Ces deux premières versions sont des propulsions, des versions « Dual Motor » à transmission intégrale seront proposées à partir du printemps 2018.

Équipements de série et options

La Tesla Model 3 dispose de série de l’écran de 15 pouces avec 4G, Wi-Fi et Bluetooth, de l’accès mains-libres, de la climatisation télécommandée par l’application mobile ou encore d’une caméra de recul. Apple CarPlay et Android Auto ne sont malheureusement pas proposés.

La voiture est garantie 4 ans et 50 000 miles (80 000 km), sa batterie 8 ans et 100 000 miles (160 000 km), ou 120 000 miles (190 000 km) pour la version longue portée.

En matière d’options, commençons par l’ « Enhanced Autopilot » à 5 000 dollars, donnant droit au pilote automatique de niveau 2 qu’on connait, et par l’option « Full Self-Driving Capability » à 3 000 dollars, qui offrira à terme une conduite autonome.

Le constructeur propose autrement des peintures métallisées pour 1 000 dollars, des jantes sport de 19 pouces pour 1 500 dollars, et un « Premium Upgrades Package » à 5 000 dollars incluant un toit panoramique , une sonorisation améliorée, des fauteuils électriques ou encore une console centrale fermée avec deux stations d’accueil pour smartphones. Les voitures sur les photos sont toutes options.

 

Date de disponibilité

Tesla a livré ce matin les 30 premières Model 3. La chaîne d’assemblage Tesla Factory en Californie et l’usine de batteries Gigafactory dans le Nevada augmenteront la cadence pour atteindre 5 000 unités par semaine au mois de décembre. Tesla produira dans un premier temps les versions longue portée, et commencera à les livrer aux clients américains à la fin du mois d’octobre. La production et les livraisons de la version standard ne commenceront qu’au mois de novembre.

Les premières livraisons internationales ne commenceront qu’au second semestre 2018. Mais si vous commandiez aujourd’hui, vous ne seriez livré au mieux qu’à la fin de l’année 2018.

Le constructeur a déjà prévu de produire 500 000 Tesla Model 3.

On ne connait pas encore les tarifs en France et en Europe, mais contacté par FrAndroid, Tesla Motors France précise qu’ils seront révélés « dans le courant de l’année ».


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles