Peugeot e-208 : la nouvelle voiture électrique mise sur l’autonomie

 
La nouvelle génération de Peugeot 208 a été officialisée. Dedans, on trouve un modèle électrique, la Peugeot e-208, dont l’autonomie annoncée est intéressante.
Image : Peugeot.

Le Salon international de l’automobile va bientôt ouvrir ses portes à Genève, et c’est dans cette optique que la nouvelle génération de Peugeot 208 a été présentée. Trois déclinaisons vont ainsi être lancées par le constructeur français : essence, diesel et électrique. Et c’est cette dernière, baptisée Peugeot e-208, qui va nous intéresser dans ce papier.

La Peugeot e-208 s’équipe d’un moteur de 100 kW avec un couple de 260 Nm. Le constructeur promet une conduite silencieuse et une absence de vibration. Trois modes sont mis à disposition du conducteur : éco pour préserver la batterie, normal pour une utilisation classique, et sport pour faire parler la puissance du véhicule qui, dans cette configuration, peut passer de 0 à 100 km/h en 8,1 secondes.

Belle autonomie

Pour l’autonomie, la Peugeot e-208 se targue de pouvoir parcourir au moins 340 km sur batterie. Ce nombre est donné par le protocole d’homologation WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures). Aux yeux du NEDC (New European Driving Cycle), le véhicule peut aller jusqu’à 450 km avec une seule recharge. Notez d’ailleurs que la batterie « est garantie 8 ans ou 160 000 km pour 70 % de sa capacité de charge ».

Plusieurs options sont disponibles dans la voiture allant de l’autorégulation de la température de l’habitacle à des services spéciaux pour la recharge à domicile ou sur des bornes publiques. Notez d’ailleurs qu’une prise domestique nécessitera 16 heures pour redonner toute sa vigueur à la e-208, tandis qu’une Wall Box demande 5 heures et 15 minutes en triphasé et une borne publique a besoin de 30 minutes pour redonner 80 % d’énergie.

La Peugeot e-208 — comme les autres modèles de la génération — propose une expérience connectée grâce à sa compatibilité avec Android Auto, Apple CarPlay et MirrorLink. Par ailleurs, le tableau de bord offre aussi la possibilité d’avoir des informations sur la circulation grâce à l’application TomTom Traffic.

Disponibilité

La voiture sera en démonstration au salon de Genève début mars. Au même moment, les réservations en ligne seront ouvertes. On ne connaît pas encore le tarif de la Peugeot e-208. Rappelons que le même événement servira à la Citroën AMI One de faire ses premiers pas.

Pour aller plus loin
Model 3 : de Paris à Strasbourg en passant par Lyon et Marseille, où tester gratuitement la voiture électrique de Tesla ?


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.