Onewheel Pint : même à une roue, ce monocycle électrique file jusqu’à 25km/h

 
Après avoir commercialisé un premier monocycle électrique sous le nom de Onewheel+ XR, Future Motion remet le couvert avec une version plus petite, plus légère et plus abordable. Mais logiquement moins performante.

Fondée en 2013 par Kyle Doerksen, Future Motion a fait des monocycles électriques son fer de lance. Sans se précipiter, la firme californienne a développé puis commercialisé un premier produit nommé Onewheel+ XR, dont le prix d’achat de 1799 dollars pouvait en rebuter plus d’un. C’est pourquoi l’entreprise américaine a entrepris la construction d’une seconde version moins onéreuse, au détriment d’une fiche technique logiquement allégée.

Aussi rapide qu’un vélo électrique

Ainsi est née le Onewheel Pint, dont le design rejoint sensiblement celui de son prédécesseur : une imposante roue de 10,5 pouces se loge au beau milieu de ce qui s’apparente à une planche de skateboard. A l’avant et à l’arrière, un support pour chaque pied permet à l’utilisateur de se maintenir en équilibre, bien que la grosseur du pneu joue un rôle clé dans la stabilisation de cet engin dédié à la micro mobilité urbaine.

Le communiqué de presse officiel publié par la compagnie s’attarde logiquement sur les caractéristiques techniques du produit : d’une longueur de 68,5 centimètres, le monocycle file à une allure maximale de 25 km/h tout de même. En somme, c’est une vitesse similaire aux vélos équipés d’un moteur électrique. A la différence près qu’un cycliste peut fournir un effort physique et humain supplémentaire pour dépasser cette allure.

L’autonomie de la version Pint oscille quant à elle entre 9,5 et 13 kilomètres, de quoi garantir un rayon d’action exclusivement réservé à des trajets courts. Les chiffres présentés restent inférieurs à ceux du Onewheel+ XR. Pratique, le monocycle s’équipe aussi d’une poignée installée sur la partie latérale de la planche, ce pour faciliter son transport, ainsi que d’une application dédiée et connectée.

Lumière LED et pare-chocs

Niveau sécurité, il faut compter sur une lumière LED nichée à l’arrière de la planche. De quoi assurer une certaine visibilité auprès des autres usagers de la route. Pour résister aux chocs, des petits pare-chocs s’invitent à l’arrière et à l’avant du produit. Ce dernier est disponible en trois coloris : Ardoise, Sable et Sauge (gris-vert), vendu en édition limitée, pour un total de 950 dollars.


Les derniers articles