Sept ans après la présentation de la ZOE première du nom et trois ans après la seconde génération, la firme tricolore Renault remet le couvert en introduisant une troisième version de sa voiture électrique phare, par le biais d’un communiqué de presse officiel publié le lundi 17 juin 2019. Si le gap de performances entre les deux premiers modèles n’atteignait pas les sommets, force est de constater que le fleuron français n’a pas ménagé ses efforts pour proposer un produit plus abouti à la fois techniquement et visuellement.
Design extérieur : un caractère plus affirmé
La marque au losange l’avoue d’elle-même : avec ses « formes douces », de ses dires, la génération précédente manquait de panache. C’est pourquoi les équipes de la compagnie ont privilégié un style plus affirmé, notamment marqué par un bouclier au design revisité : des inserts chromés s’invitent au niveau de la calandre, de la grille et des antibrouillards à LED.
La partie haute se distingue par un capot redessiné, dont les contours « convergent vers un logo agrandi et redressé », lequel est entouré d’un liseré bleu. Derrière le fameux losange, la prise de recharge reste de mise, alors que la signature lumineuse C-shape LED rappelle forcément celle des autres véhicules de la marque.
À l’arrière, les feux passent aux LED pour améliorer la visibilité du conducteur auprès des autres usagers de la route. Ajoutez à cela « l’éclairage dynamique du clignotant LED, qui balaie le feu du centre vers l’extérieur », sans oublier « les rappels de clignotants intégrés aux rétroviseurs latéraux », eux aussi à LED.
Le choix des jantes se décline par ailleurs en plusieurs versions : 15, 16 et 17 pouces, aux motifs différents selon les modèles. Il faudra aussi compter sur des freins à disque à l’avant et à l’arrière.
Design intérieur : des écrans, en veux-tu en voilà
L’une des grandes particularités de l’habitacle avant n’est autre que son instrumentation numérique alimentée par un écran de bord de 10 pouces. Ce dernier intègre « les principales aides à la conduite et l’ensemble des paramètres spécifiques à la conduite électrique, à commencer par l’économètre qui encourage l’éco-conduite », indique le dossier de presse, mais aussi la navigation GPS (selon les versions).
Une dalle de 9,3 pouces se niche entre le conducteur et le passager avant. Placé de manière verticale, cet écran contrôle les principaux réglages de la voiture : des aides à la conduite à la personnalisation des couleurs de l’écran de bord en passant par l’affichage de la disponibilité des bornes de recharge en temps réel. L’utilisateur peut aussi y connecter son smartphone et lancer des applications via Apple CarPlay et Android Auto.
Renault a adopté une démarche écologique en choisissant, uniquement pour la version ZEN, une sellerie dotée d’un tissu issu du recyclage : « Ce fil est conçu à partir de rebuts de fabrication des ceintures de sécurité et de déchets plastiques (PET) », explique la société. Et de poursuivre : « Son approvisionnement et sa fabrication en boucle courte, conformes aux principes de l’économie circulaire, réduisent de plus de 60 % les émissions de CO₂ associées ».
Situé sous l’écran central, le levier de vitesse automatique « e-shifter », matérialisé par un habillage cuir et un pommeau chromé, permet quant à lui de basculer d’un mode à un autre, et d’enclencher la marche arrière. En contre-bas du levier, la console centrale abrite des rangements et une recharge par induction (en option) pour smartphone.
En plus du silence proposé par la motorisation électrique, Renault a poursuivi dans cette voie en ajoutant un pare-brise acoustique censé réduire les nuisances sonores extérieures. De son côté, l’habitacle arrière se dote de deux prises USB (comme à l’avant) mises à la disposition des passagers de manière à recharger un appareil électronique pendant un trajet. Pratique. Le plafonnier s’enrichit enfin d’un éclairage lui aussi 100 % LED.
Performances : Renault muscle son jeu
Depuis son introduction en 2012, la ZOE n’a cessé de prendre du galon en matière d’autonomie : 150 kilomètres (batterie de 22 kWh) il y a sept ans, 180 kilomètres en 2014 et 300 kilomètres (nouvelle batterie Z.E 40 de 41 kWh) en 2016. L’année 2019 marque l’arrivée d’une nouvelle batterie Z.E. 50 de 52 kWh, lui conférant un rayon d’action de 390 kilomètres selon le cycle WLTP.
Pour ce qui est de la recharge, la voiture s’ouvre à la charge rapide en courant continu. De quoi lui garantir quatre modes de recharge différents :
- Recharge au domicile : Wallbox de 7 kW, de 0 à 100 % en 9h25 ou 300 kilomètres d’autonomie en 8 heures.
- Recharge en ville : borne publique de 11 kW, 125 kilomètres d’autonomie en 2 heures.
- Recharge au supermarché : borne publique de 22 kW, 125 kilomètres d’autonomie en 1 heure.
- Recharge sur l’autoroute : borne DC de 50 kW, 150 kilomètres en 30 minutes.
Pour l’occasion, le groupe inaugure son nouveau moteur R135 de 100 kW, contre le R110 de 80 kW observé sur la génération précédente. Ses 135 chevaux et son couple de 245 Nm lui permettent ainsi d’avaler le 0 à 100 km/h en 10 secondes, et le 80 à 120 km/h en l’espace de 7,1 secondes, soit deux secondes de moins qu’avec le moteur R110. Son allure maximale atteint quant à elle les 140 km/h.
Le tout nouveau mode de conduite intitulé « mode B » apportera une expérience inédite sur une voiture Renault : « Quand le mode B est activé, la voiture décélère de façon nettement plus prononcée dès que le conducteur relâche la pédale d’accélérateur » détaille la marque française. Pour basculer dessus, il suffira au conducteur de l’enclencher via le levier de vitesse électronique « e-shifter ».
Fonctionnalités : des aides automatiques à la pelle
Grâce à une nouvelle architecture électrique, Renault est parvenu à intégrer tout un tas de capteurs indispensables aux nouveaux systèmes d’aide à la conduite (ADAS). Pour la conduite en elle-même, on retrouve notamment la commutation automatique des feux, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’avertisseur d’angle mort et l’assistance automatique de maintien (bloque le véhicule à l’arrêt lorsque le conducteur relâche la pédale de frein).
Du côté de la sécurité, il faut compter sur une assistance au maintien de voie, l’alerte de sortie de voie, le freinage automatique d’urgence et l’alerte de vitesse excessive. Sans oublier le parking mains libres, le frein de parking automatique et le radar de parking avant, arrière et latéral.
Pour plus de connectivité, Renault déploie son offre Easy Connect, laquelle associe le système multimédia fait maison Easy Link et l’application mobile MY Renault. Un moyen pour le client de consulter sur son smartphone tout un tas d’informations en temps réel (niveau de batterie, rayon d’action), mais d’interagir aussi avec son véhicule à distance (programmation du chauffage et de la climatisation, programmation d’un trajet à l’avance)
Prix, disponibilité et coloris
Cette sortie médiatique de Renault nous permet de découvrir trois nouveaux coloris, portant le nombre de teintes à neuf : le Bleu Céladon, le Rouge Flamme et le Blanc Quartz s’ajoutent ainsi aux Bleu Foudre, Violet Blueberry, Gris Titanium, Noir Etoile, Gris Highland, Blanc Glacier.
Pour la grille tarifaire du modèle, il faudra repasser. Le groupe n’a pas encore communiqué dessus, bien qu’un coût financier relativement similaire aux versions actuelles (entre 23 000 et 27 000 euros) semble probable, pour une disponibilité prévue à l’automne 2019.
Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.
[…] flotte de 500 voitures, c’est comme si vous aviez une Zoé garée tous les 200 mètres dans les rues de Paris », ajoute d’ailleurs l’intéressé, […]
[…] profiteront pleinement de cette aide. Parmi elles, citons laSeat Mii, laPeugeot e-208ou encore laZOE 2019. Attention toutefois, l’ajout d’options peut rapidement faire grimper le coût final du produit […]
[…] Renault officialise sa nouvelle ZOE : design plus abouti et performances améliorées […]
[…] en la matière de sorte à se positionner de manière durable sur le créneau. En témoignent la dernière itération de sa ZOE, officialisée en juin dernier, et ses intentions affichées de commercialiser une « version […]
[…] Renault officialise sa nouvelle ZOE : design plus abouti et performances améliorées […]
[…] Car six d’entres eux composent cette première liste : la dernière génération de la Renault ZOE est la seule représentante française, alors que l’Allemagne domine les débats avec pas moins […]
[…] Renault has also introduced a few short months its new Zoe, using fabric made from recycled. […]
[…] Renault a également présenté il y a quelques mois sa nouvelle Zoe, utilisant du tissu issu du recyclage. […]
[…] de Renault en matière de voitures électriques va quant à elle s’étoffer grâce à la version 2019 de sa ZOE, présentée en juin dernier. Attendue pour l’automne 2019, ce nouveau modèle viendra […]
[…] de Renault en matière de voitures électriques va quant à elle s’étoffer grâce à la version 2019 de sa ZOE, présentée en juin dernier. Attendue pour l’automne 2019, ce nouveau modèle viendra […]
[…] Le mois de juin 2019 a été l’occasion pour l’entreprise françaisRenaultde passer à l’offensive sur le créneau de l’électrique. Après une intronisation remarquée de la Peugeot e-208, véritable concurrente fleuron tricolore, la marque appartenant à l’alliance Nissan-Mitsubishi n’a pas hésité à riposteren présentant la troisième et dernière génération de sa ZOE électrique. […]
[…] Le mois de juin 2019 a été l’occasion pour l’entreprise français Renault de passer à l’offensive sur le créneau de l’électrique. Après une intronisation remarquée de la Peugeot e-208, véritable concurrente du fleuron tricolore, la marque appartenant à l’alliance Nissan-Mitsubishi n’a pas hésité à riposter en présentant la troisième et dernière génération de sa ZOE électrique. […]
Ah non je suis pas nouveau, je lis ce site depuis les déboires du snapdragon 810, mais le compte que j'ai crée est nouveau, mais j'y faisait pas trop attention auparavant. Mais ils doivent faire un nouveau site si ils veulent parler de ça !
Toujours d'une extreme laideur, mauvaise autonomie, faudrait me payer pour que je roule dedans !
Si je le fais remarquer de temps en temps. Il faut arrêter de dire que personne ne fait attention. C'est pareil pour les actualités Apple qui pour moi n'ont rien à faire sur un site Android. Et il y a toujours un mec comme toi pour dire non non on y ai habitué...
Qu'on attend avec impatience l'article sur Vroooooom.com bien sur !
il n'y a peut être pas de contrat pour l'instant avec ces boites, mais ils nous caserons bientôt des liens d'affiliation pour l'achat de bagnoles, et là je te raconte pas le $$$ qu'ils vont se faire (idem vélos électrique dont ils nous parlent à tout bout de champ, de moto etc...)
Franchement, oui. Le co2 et ses conséquences ont et vont transformer notre monde vers quelque chose de pas beau à voir, et c'est ça, c'est une certitude. Le stockage des déchets nucléaires, ce n'est vraiment pas une priorité. Ça me faits penser à une capsule spatiale qui va s'écraser sur la terre et dedans tu as l'équipage qui se pose la question de savoir s'ils actionnent les rétro fusées car elles font beaucoup de bruits....
Oui sur le principe tu as raison elle est trop chère la Zoé.
S'ils sont gérés proprement, non.
Pas vraiment a ce tarif
Karémen, comment tu veux faire un joli burn devant la fenêtre de l'âne Hidalgo en lui disant "hey t'as vu je pollue pas j'ai le droit de rouler à Paris !" après
Mmh... les déchets nucléaires sont polluants pour les sols, donc pas bon non..
on vidange plus, on change de caisse
il y eu les Gti, puis les 4x4, puis les Suv. les gens consomment ce qu'on leur met en avant. triste mais bien reel en effet. alors l'hybride complexe et l'electrique... ils acheteront c'est juste un acte d'achat. peu d'evolution comportementale
Faudrait que FeuRouge soit annonceur sur le site pour ça... ➡🚪
c'est pas bcp fait pas ton sans dent et achète en soutenant la croissance française... (ou pas 😁)
c'est pas bcp si ?
euh ça veut dire quoi ça ??? 🙄😁😁😁
Toujours pas de tuto sur la vidange ?
kler, HON-TEUX qu'elle n'arrive pas à taper le 0 à 100 en 3 sec ! du coup, next !
pourquoi cet article n'est pas sur Vroom ?
Si tu attends une tle voiture à 10 00 euros, tu peux attendre longtemps (hors occasion) ...
Ça dépend par où ça passe ;)
Commentaire absurde, on passe tous :)
Le tout nouveau mode de conduite intitulé « mode B » apportera une expérience inédite sur une voiture <b>Peugeot</b> Euh c'est une Renault :D
Je te rejoins complètement, mais quand tu vois le boum de la vente des suv en France, voiture bien lourde, ça n'en prend pas le chemin.
se passer de voiture certe, mais déconsommer avec celle que l'on a c'est deja bien. inutile de remettre 50k€ sur la table pour reconsommer. rouler moins, copartager, et plein d'actions simples que beaucoup ne font pas. alors mettre un gilet jaune derriere son parebrise et laisser tourner son moteur devant la boulangerie, ou demarrer 8 fois son moteur quand on fait le plein un samedi au supermarché bondé, c'est pourtant frequent entretenir son vehicule qui a 10 ans, ne pas gadgettiser l'envie d'achat pour avoir un ecran, des cameras de recul, bref inutile objectivement
Autonomie trop courte Tarif trop élevé
La bonne blague
Mouai bof pas 0 a 100 en 5sec, je passe
attention toutefois au raccourci. la production nucleaire genere des dechets tres toxiques, et une dangerosité forte des sites, entre autre. ce n'est que le processus de décroissance de la consommation qui permettra de sortir de cette spirale, pas la multiplication des equipements electriques , rendant encore plus irresponsable le consommateur, sous couvert de la phrase clef, voiture electrique oui, c'est ecolo, donc j'achete pour ma planete.
Si tu produit l'électricité par le nucléaire qui ne produit de co2 pour la recharger c'est bien. Si tu utilises des centrales thermiques à gaz ou, bien pire, au charbon comme les Allemands, ça devient écologiquement beaucoup moins intéressant.
Zo-li !
C'est un des défauts de l'électrique a batterie.
Et c'est bon l'électrique ? Ca pique pas un peu la langue ?
C'est trop ça en plus. Rien à dire sur Android, trop ennuyeux.
La transition est en cours...
Ça fait des années que c'est comme ça sur Frandroid et plus personne ne fait attention a ça...a moins que t'es nouveau sur le site!
Je pensais à la model 3
Je te rassure, en semaine je suis très très content d'aligner les kilomètres dans une berline silencieuse et ouatée. Mais le weekend... Hier soir je suis "sorti" décapoté sur les petites routes autour de chez moi dans la rieuse campagne meusienne. Pas besoin de dépasser les limites de vitesse, enfin pas trop, le chant du moteur lors des montées en régime me plaît énormément. La différence entre une mélodie et le bruit. Je sais je ne suis pas objectif. Mais si demain je n'ai plus de voiture de fonction ce sera une electrique, Zoé car je trouve cette voiture réussie et accessible, devant la MX5.
Enfin Renault à choisi un levier de vitesse de bon goût pour la boîte auto
" Le tout nouveau mode de conduite intitulé « mode B » apportera une expérience inédite sur une voiture Peugeot". Peugeot ou Renault ? Sinon le 0-100 en 7 secondes c'est que je fais avec ma MX 5 2.0 L. Pas mal du tout. Mais sans le bruit du pot je ne suis pas certain que cela ait le même charme.
[…] Source […]
Effectivement en France elle est relativement élevée..
C'est effectivement le double de la Zoé
Enfin une version qui commence inintéressante. 390km en cycle WLTP ça donnera du 320/340 Km réel à 90 C'est vraiment le minimum selon moi, et c'est ma seule hésitation sur l'aquisition d'un véhicule électrique.
Vivement la prise en main et le test effectués par de grands journalistes professionnels du domaine (-:
Ils parlent de tout et de rien maintenant, Android c'est has been
Il y a quelques temps j'ai fait la meme remarque pour un article sur la Tesla. Je ne comprends pas non plus pourquoi ils nous parlent de l'automobile. ça m'étonnerais qu'ils aient des contrats sponsorisés avec Tesla et Renault.
L'essence c'est cool, mais l'électrique j'y ai vraiment goûté récemment (déjà eu quelques expériences auparavant). Et bien ma prochaine voiture sera électrique!
Bah perso si ma voiture pouvait être silencieuse ça me ferait le plus grand bien :') comme quoi, les goûts et les couleurs
oui mais ça reste une française et vu la définition du mot "Zoe " bon c tjs mieux que la eTron d Audi
oui mais ça reste une française et vu la définition du mot "Zoe " bon c tjs mieux que la eTron d Audi
On est sur un site Android ou d'automobile ? Après le fait que le site s'intéresse à la tech en général peut se comprendre.
C'est juste du simple au double ...
Au moins tu sais que cette voiture te sera livrée ;)
Pour ce prix, vaut mieux ajouter un peu et investir dans une Tesla.... Même si la voiture est jolie.
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix