Aujourd’hui, il ne fait plus aucun doute que l’objectif des 100 000 points de recharge pour voitures électriques installés en France d’ici fin 2021 soit une douce utopie. En décembre 2020, la France en comptait pas moins de 30 838, selon le dernier rapport mensuel d’Avere-France. En clair, le projet vire à l’échec, et il n’est pas risqué de dire que le parc actuel n’en accueillera pas 70 000 autres en moins d’un an.
Pour aller plus loin
Voitures électriques : pourquoi le nombre de bornes de recharge stagne en France
Pour se rattraper, le gouvernement multiplie les initiatives et repousse les échéances. Dans un nouveau décret récemment publié sur Légifrance et accompagné d’un communiqué de presse, l’État annonce débloquer une nouvelle enveloppe de 100 millions d’euros « dédiée à l’accélération [du] développement des bornes de recharge rapide sur le réseau routier national », peut-on lire.
Des aides jusqu’à 40 % du coût d’installation
Surtout, l’exécutif compte mettre la pression aux acteurs du secteur, puisque « toutes les aires de service du réseau autoroutier concédé seront équipées de stations de recharge pour véhicules électriques d’ici au 1er janvier 2023 », indique le document. Ici, le gouvernement n’émet aucune proposition, mais exhorte les parties concernées à le faire.
C’est là que les 100 millions d’euros d’aide interviendront. Selon le type de station, l’installation de bornes sera cofinancée à hauteur de 10 à 30 % des coûts. « Ce taux pouvant être porté à 40 % dans certaines situations spécifiques », souligne-t-on. En l’occurrence, ce taux de 40 % concerne les petites stations à faible rentabilité s’équipant d’au moins quatre points de charge rapide, dont la moitié proposant une puissance minimum de 150 kW.
Pour aller plus loin
Voitures électriques : comment installer une borne de recharge à la maison ?
Ce quota de quatre points de recharge rapide est d’ailleurs la norme imposée. Et l’État de préciser que « ces aides sont cumulables avec la prise en charge à hauteur de 75 % des coûts de raccordement au réseau mis en place par la loi d’Orientation des Mobilités ». Pour impulser une dynamique, les 150 premiers points de charge installés bénéficieront d’une prime de 10 % pour alléger un peu plus la note.
Les routes nationales ne sont pas oubliées
L’enveloppe de 100 millions d’euros profitera également au réseau routier national non concédé, qui devra lui aussi se plier au nouveau décret « grâce à la mobilisation des services de l’État ». Les routes nationales ne sont d’ailleurs pas délaissées, et font partie intégrante de nouveau plan d’action. Un récent tweet du ministre délégué aux transports, en la personne de Jean-Baptiste Djebbari, portait pourtant à confusion.
Pour aller plus loin
Voitures électriques : quels sont les principaux réseaux de bornes de recharge en Europe ?
L’intéressé a publié une carte des aires de service concédées (et non des aires de repos, dénuées de stations-service) qui comporteront au moins deux points de recharge de 150 kW d’ici fin 2022. Problème : la Bretagne semble être laissée à l’abandon. Pourquoi ? « Parce que la carte ne montre que les aires de service d’autoroutes concédées qui vont être équipées », précise l’homme politique.
Et d’enchaîner : « Mais nous équiperons aussi celles des routes nationales et des autoroutes non concédées. Autoroutes + RN = 440 aires de service. Objectif : qu’elles soient toutes équipées fin 2022 ». Il n’y a désormais plus qu’à joindre le geste à la parole.
Pour aller plus loin
Voitures électriques : les applications mobiles permettant de trouver des bornes de recharge
Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !
[…] Dans un nouveau décret publié le 15 février 2021, l’État a imposé l’installation d’une station de recharge pour véhicules électriques dans « toutes les aires du service du réseau autoroutier concédé » d’ici au 1er janvier 2023. Plusieurs mois après cette annonce, le groupe français Total Energies vient d’annoncer l’installation massive de bornes de recharges rapides dans ses stations-service. […]
La vraie vie ? Ben si justement, la vraie vie en période de rush ce sont des aires prises d'assaut à l'heure du déjeuner. J'ai bien le droit de ne pas vouloir partager ces moments avec mes congénères non ? Les rares fois où je prends l'autoroute dans les périodes denses, je m'organise pour ne pas subir les mauvaise côtés. De fait je ne peste pas contre les aires bondées.
Mon expérience est différente car je ne m'arrête JAMAIS aux heures de rush sur les aires d'autoroute ... Par contre, c'est clair que quand il y a un souci sur l'autoroute, on devient otage ... et en plus on paie pour ça ! Bref, j'ai arrêté le masochisme :)
Même si je ne suis pas tout à fait en accord avec la description des aires d'autoroute, qui se sont considérablement améliorées quand même, je partage la vision d'utiliser le réseau secondaire. D'abord, c'est plus joli, ensuite on gagne le prix du péage et en sus on consomme moins donc on pollue moins. On s'arrête quand on en a envie, on découvre effectivement de bons petits restaurants, voire on peut visiter un peu une ville si on a un peu de temps devant soi. J'ai donné de l'autoroute et je préfère désormais d'autres voies, surtout que souvent, pendant les grands départs, le gain de temps via autoroute est proche de zéro.
Fonctionnaire ? Retraité ? C est bien mais d autre ont besoin de bosser pour financer votre glandage
Les voleurs de cuivre ont hâte !
Par contre faut arr^ter les clichés sur la bouffe hein. J'ai déjà très bien mangé sur l'autoroute (soit dans de "vrais" restos non Sodebo), soit repas préparé à l'avance. Et j'ai déjà très mal mangé en bordure de départemantale.
Des vraies qui fonctionnent ou des "en panne" qui prennent la pluie ?
[…] Dans un nouveau décret publié le 15 février 2021, l’État impose l’installation d’une station de recharge pour véhicules électriques dans « toutes les aires du service du réseau autoroutier concédé » d’ici au 1er janvier 2023. Lire la suite… […]
Très bonne méthode pour couler quelques pompistes de plus sur les nationales en leur imposant des dépenses avec de l'argent qu'ils n'ont pas. L'écologie l'Eldorado des taxes et impôts va faire mal a la longue...
+1 pour les standard, c'est la cata ces chargeurs propriétaires, à commencer par Tesla qui déploie ses propres bornes. On sait suffisamment bien stocker sur un lap de temps court l'énergie produite par le solaire et l'éolien, plein de pays nordiques ou le Portugal s'en sortent très bien avec ces modes de production.
J'ai roulé sans autoroutes pendant 10 ans, donc je connais l'état et les bouchons du réseau secondaire hein... L'un comme l'autre sont loin d'être irréprochables, si ce n'est sur la sécurité et la capacité d'absorption plus ou moins limitée. Je suis du même avis que toi : je préfère des vacances longues en rentabilisées.
J'ai roulé sans autoroutes pendant 10 ans, donc je connais l'état et les bouchons du réseau secondaire hein... L'un comme l'autre sont loin d'être irréprochables, si ce n'est sur la sécurité et la capacité d'absorption plus ou moins limitée. Je suis du même avis que toi : je préfère des vacances longues en rentabilisées.
Espérons que tout le monde n'ait pas la même idée que toi, ça pourrait vite devenir infernal !
On a bien fait de privatiser les autoroutes dis donc ! (ironie vu les aides lâchées)
Les toilettes sur l'autoroute sont gratuites (enfin, inclues dans le prix du péage) et souvent largement plus propres que celles des routes nationales ou départementales ! Les parkings, vaut mieux qu'ils soient bondés (ce qui n'est pas souvent le cas) plutôt qu'inexistants. Autant de sortie sur les autoroutes que les vois classiques. Enfin, n'oublie pas l'aspect sécuritaire des autoroutes par rapport aux autres, très important. Pense aussi aux villages déserts ou aux illages bondés parce que tout le monde s'y rend tellement c'est trop mignon. Je doute qu'il y ait tant de monde qui fasse autant de route pour juste 2 jours au ski, mais c'est un autre débat...
Ouais mais du coup Tesla pollue et prend de la place avec ses chargeurs propriétaires... Même si je suis d'accord qu'ils se sont débrouillés seuls et c'est tout à leur honneur. Le souci, c'est si toutes les marques agissent de la même façon, ça va coincer !
oui allez-y. Tout le monde sur les nationales/départementales et bon débarras ^^ Les jours de grands départs, les routes annexes sont également bondées et mettre 12h au lieu de 8h, moi perso, ça me botte pas ! Et puis les nationales/départementales sont beaucoup plus dangereuses que les autoroutes...
Je te rassure, il y a bien un seul standard pour la charge rapide : combo CCS. Et pour Sebi11, Tesla utilise le même standard donc une Tesla peut se brancher sur un chargeur autre que Tesla. L'inverse n'est pas vrai car Tesla réserve ses chargeurs à ses voitures ce qui est logique puisqu'ils n'ont demandé l'aide de personne, ni de financement pour installer les bornes. Aucune raison qu'ils partagent surtout que c'est leur point fort ! Finalement, vu les annonces du gouvernement, je ne suis pas prêt de passer à l'électrique : tant que je n'aurai pas la certitude de pouvoir charger ma voiture n'importe où sur autoroute, je resterai sur ma voiture essence et ses 700km d'autonomie :)
Je me suis trompé de mot, j'ai édité.
Il n'y a pas qu'une question de temps mais d'absorption de traffic. Les petites routes et les villages ne peuvent pas se permettre de faire circuller autant de voitures et camions que l'autoroute, ce serait lent et surtout très dangereux.
Totalement d'accord, reprenons le temps de prendre le temps
Tellement d'accord avec ce triste constat, heureusement pour la première partie de la réflexion il existe des standards pour les prises de recharge. Un peu comme l'usb C ou A ou lightning. Certaines bornes ont déjà les câbles attachés alors que d'autres ont plusieurs prises femelles compatibles avec tous les standards actuels.
Je n'ai pas creusé le sujet car il ne me concerne pas, mais j'espère que les voitures électriques utilisent toutes les mêmes connectiques, car je n'imagine pas le foutoir si chaque constructeur opte pour sa propre connectique pour recharger ses véhicules. J'espère que les constructeurs ont eu l'intelligence d'opter pour une connectique standardisée, un peu comme l'USB-C chez les différents fabricants de smartphones Android. Mais bon, même sans avoir creusé le sujet, je mettrais ma main au feu qu'il n'y a pas eu de concertation et que tous les constructeurs n'utilisent pas les mêmes connectiques. J'imagine le gars en rade de batterie qui arrivera sur une aire d'autoroute rempli d'espoir et qui s'apercevra que la prise ne rentre pas dans sa voiture... En attendant, je me marre en pensant à toutes les centrales nucléaires qui vont nous manquer pour pouvoir recharger un parc automobile entièrement passé à l'électrique... Alors que dans le même temps la France ferme ses centrales nucléaires et mise sur les éoliennes et le solaire...qui ne fonctionnent pas sans vent ni soleil. Gouverner c'est prévoir, dit-on, nous ne sommes visiblement pas gouvernés par des gens très lucides. Quant à construire de nouvelles centrales nucléaires, la France n'en a visiblement plus les capacités, faute de savoir-faire parti à la retraite.
Encore et toujours subventionner linvestissement. Privatiser les profits. 😒
Merci pour cet article clair et surtout maîtrisé. Dommage qu'Ulrich ne soit pas là pour me lire :)
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix