Essai actualisé le 15 mars 2024 : Depuis la sortie de notre essai le 15 août 2021, Ecojoko a fait évoluer son produit, son offre et ses fonctionnalités. Nous avons donc mis à jour notre essai pour refléter ces nouveautés, et notamment l’arrivée d’une version spécialement conçue pour les compteurs Linky, un abonnement mensuel sans engagement à 7,99 euros, la prise en compte de l’autoconsommation avec les panneaux photovoltaïques ainsi qu’un nouvel algorithme.
Entre l’électroménager, l’éclairage et les nombreux objets connectés présents dans un foyer, il est difficile de savoir comment est ventilée sa consommation électrique. Or, comment mettre en place et appliquer une stratégie d’économie d’énergie sans comprendre comment nous l’utilisons ? C’est là que la startup française Ecojoko veut changer la donne avec son assistant d’économie d’énergie.
Ce test a été réalisé à partir d’un produit prêté par le constructeur.
Un assistant au look rétro
Ecojoko se présente sous la forme de deux modules distincts. Le premier est le capteur qui se compose d’une plaque servant de capteur en elle-même et d’un boîtier qui permet la transmission d’informations. Le second module, petit boîtier rond au look rétro, est l’assistant, qui permet de voir en temps réel sa consommation, et bien plus.
Il repose sur un pied en métal discret placé à l’arrière, sachant qu’il est possible de simplement l’accrocher à un mur. La face avant affiche un écran LCD rond qui est entouré d’un compteur avec deux aiguilles. Celle du haut indique la consommation en temps réel et celle du bas le niveau d’économie ou de surconsommation. Sur le dessus, trois boutons permettent d’interagir avec l’assistant. Ce dernier se connecte à votre réseau en Ethernet ou Wi-Fi. Dans ce cas, le seul câble nécessaire est celui de l’alimentation électrique.
Une installation aussi simple que rapide
L’installation se fait en deux temps, en premier lieu le capteur et ensuite l’assistant. Dans les deux cas, vous aurez besoin de l’app Ecojoko, disponible sur Android et iOS.
Cette dernière vous accompagne avec des pas-à-pas très bien réalisés et simples à mettre en œuvre.
L’installation du capteur
Ecojoko est un produit pensé pour le grand public et ne demande aucun outil. Ainsi, pour installer le capteur, vous n’aurez aucun branchement électrique à faire. Il relève les signaux électriques émis au niveau du disjoncteur et ensuite les envoie à l’assistant. Le constructeur nous a expliqué que chaque appareil électrique émet une signature différente et toute l’intelligence d’Ecojoko est de les interpréter. Ainsi, il doit en théorie mesurer la consommation électrique globale et la ventiler par type de produit (cuisson, chauffage, éclairage, réfrigération, lavage du linge ou de la vaisselle, informatique…).
La petite plaque rectangulaire et blanche du capteur Ecojoko doit simplement être installée sur le disjoncteur. Elle est maintenue par une surface adhésive et reliée par un câble d’environ un mètre au boîtier qui se charge de transmettre les informations à l’assistant. Attention, il est assez gros et ne tiendra peut-être pas dans tous les coffres électriques. Ceci fait, nous passons à la seconde étape de l’installation.
Si vous avez un compteur Linky, Ecojoko a développé une nouvelle manière de communiquer avec le compteur, de manière beaucoup plus fiable et précise. Il suffit de le renseigner au moment de la commande, et le gros boitier blanc à poser sur le disjoncteur sera alors remplacé par une clef spéciale à connecter sur un emplacement dédié du Linky. Ce qui permet, en plus, de ne prendre aucun place supplémentaire, la clef étant « cachée » par le cache vert du compteur Linky.
Installation de l’assistant Ecojoko
La première chose à faire est de choisir un lieu stratégique où placer le produit. Ne prenez pas cela à la légère. En effet, le boîtier doté de l’écran permet d’accéder à toutes les informations sans passer par l’app. En le plaçant dans un endroit où tous les membres du foyer, enfants inclus, peuvent lire les informations affichées, cela aide à enclencher une dynamique positive. En effet, chacun peut alors s’accaparer le produit, constater de visu le niveau de consommation, une surconsommation éventuelle, et alors agir.
L’installation est simplissime. Une fois branché électriquement, un QR Code apparaît sur l’écran LCD. Scannez-le avec l’app et l’appareillage se fera automatiquement. Il ne vous reste plus qu’à renseigner les informations liées à votre abonnement électrique (type d’abonnement, opérateur, puissance, heures creuses…). Ensuite, l’app vous demande d’entrer le relevé de votre compteur le jour de l’installation, puis 24 h après et enfin 15 jours après. Cela sert à étalonner l’Ecojoko. Notez qu’il faut environ 3 à 4 semaines pour que le produit puisse vous donner des informations sur la ventilation de votre consommation électrique.
Une app claire et surtout ludique
L’app Ecojoko est très simple à prendre en main et chaque écran est aussi clair que facile à appréhender. L’accueil reproduit l’affichage de l’assistant physique, aiguilles incluses.
En appuyant sur l’icône Menu en haut à gauche, vous avez accès à des informations plus détaillées. La page Mesures affiche votre consommation par année, mois, semaine, jour ou heure par heure dans une journée. Vous pouvez même avoir accès à la température et au niveau d’humidité ambiant. Ainsi, si vous avez un climatiseur, utilisez le chauffage, un ventilateur ou un humidificateur d’air, vous pouvez analyser finement les informations pour établir une stratégie de chauffe ou de rafraîchissement optimale.
La page Économies affiche un résumé de vos économies d’énergie réalisées ou de vos surconsommations enregistrées en fonction de votre consommation de référence. Ici pas de watts, l’information est affichée en euros sonnants et trébuchants.
Analyse consommation est l’outil qui vous servira à vraiment enclencher vos stratégies d’économie d’énergie. Ainsi, il ventile votre consommation selon 8 postes différents. La page Activation est très intéressante. Elle donne accès aux signaux relevés par le capteur. Ainsi, vous pouvez connaître le moment où un appareil est activé et le temps d’utilisation. Cet outil permet d’affiner l’analyse de consommation. En effet, nous constatons à l’usage que la ventilation de la consommation n’est pas toujours très précise même si un nouvel algorithme, déployé depuis 2022 améliore un peu la situation, selon les équipements.
Chez l’un de nos collègues, la consommation de la pompe à chaleur réchauffant la maison est parfaitement prise en compte (à quelques kWh près par mois). Mais pour la recharge d’une voiture électrique, l’application a compté 371 kWh consommés contre 244 kWh en réalité. Pratique pour donner une estimation à la louche, pas difficile de faire précisément les comptes de chaque appareil avec ces données.
Chaque jour, vous recevrez dans Message un résumé de votre consommation journalière ou des alertes de surconsommation. Enfin, l’onglet Missions pour économiser réunit un ensemble d’objectifs sous forme de gamification pour motiver toute la famille à réaliser des économies d’énergie.
Notez que l’assistant Ecojoko permet d’accéder à presque toutes les informations disponibles dans l’application directement sur l’écran LCD grâce aux trois boutons physiques placés au-dessus de l’appareil.
Précisons qu’Ecojoko est désormais compatible avec les installations de panneaux photovoltaïques (solaires) en autoconsommation. Mais uniquement dans sa version non-Linky.
Instructif et motivant malgré un manque de précision
Pour être vraiment intéressant, il faut intégrer l’Ecojoko dans une routine quotidienne pour l’ensemble du foyer. L’affichage sur l’écran de la consommation en temps réel et du niveau d’économie énergétique est vraiment bien pensé. Même les enfants peuvent intégrer ces informations très simplement. Ainsi, la petite fille de neuf ans du testeur, fortement sensibilisée à l’écologie, peut visuellement constater ce que « coûte » une lumière restée allumée. Elle s’est rapidement accaparé le produit et s’est régulièrement permis de faire des rappels à ses parents…
En effet, dès que vous allumez ou éteignez un appareil électrique, la consommation grimpe ou baisse instantanément. Pratique donc, pour partir à la chasse au gaspillage et voir, par exemple, combien consomme une TV en veille, la box Internet ou une ampoule.
À l’usage, à chaque alerte de surconsommation, nous en cherchons la cause pour mieux la corriger. Vient alors un des aspects frustrants du produit. En effet, la répartition de la consommation n’est pas toujours très précise. D’où l’intérêt de l’affichage Activation dans Analyse de consommation, qui nous aide à déterminer avec plus de précision l’origine d’un pic de consommation ou simplement d’affiner la ventilation.
L’affichage des économies en euros est aussi très motivant. Certains usages sont incompressibles, comme la cuisson des aliments. Mais on se surprend à ne plus laisser préchauffer un four inutilement, ou alors à bien programmer l’usage du lave-linge, vaisselle durant les heures creuses. Encore plus si vous êtes dotés d’un tarif Tempo ou ZenFlex de chez EDF permettant de fortement réduire la facture d’électricité.
Les modules des gamification sont aussi didactiques que stimulants. La page Missions vous donne des objectifs précis à atteindre. Prenons l’exemple des missions liées aux appareils en veille. Nous pouvons apprendre à débrancher les appareils qui ont des veilles cachées comme des cafetières par exemple. Vous constaterez aussi que bien des appareils comme les téléviseurs n’ont plus de bouton OFF physique, mais uniquement une veille. Nous avons ainsi réuni son alimentation, celle de la barre de son et d’un lecteur Blu-ray sur une multiprise avec un interrupteur.
Chaque groupe de missions nous apprend à mieux consommer et surtout nous donne des stratégies pour économiser. Si chaque membre du foyer s’implique, cela peut rapidement devenir rentable. Les plus compétitifs seront encore plus motivés par l’onglet Classement qui permet de vous comparer avec l’ensemble des utilisateurs Ecojoko ou ceux correspondant à votre profil de logement.
Sur le long terme, si Ecojoko est bien intégré dans la routine du foyer, il devient possible de réaliser de réelles économies d’énergie. Peut-être pas les 25 % que promet au maximum le constructeur, mais une réduction de sa consommation de 5 à 15 % reste un objectif atteignable. Reste qu’il faut mettre sur la balance les 199 euros que coûte l’appareil à l’achat. Une simple règle de trois nous démontre que l’investissement devient rentable au bout d’un an si vous avez une facture annuelle d’au moins 2000 euros.
Il est aussi possible de prendre Ecojoko en location (7,99 euros par mois) pour ne le garder que quelques mois, le temps de bien comprendre la consommation des appareils de sa maison, avant de s’en séparer.
Enfin, pour ceux qui cherchent la petite bête et ont bien raison de le faire, sachez que l’Ecojoko consomme entre 1 et 2 euros par an d’électricité.
Prix, disponibilité et concurrence
L’Ecojoko est commercialisé au prix de 199 euros sur le site d’Ecojoko, ainsi que chez Amazon et d’autres revendeurs. Le constructeur propose en plus une solution de location mensuelle à 7,99 euros par an accessible uniquement sur son site.
La concurrence n’est pas très prolifique dans le domaine. On peut citer les solutions internes aux fournisseurs d’énergie, comme la clé Conso Live chez Total Energies ou la clé Infos Watt chez EDF pour les bénéficiaires du chèque énergie. Le vrai concurrent serait NRLink (que nous sommes en train de tester), qui propose une clef Linky et un écran déporté, disponible à partir de 99 euros, et même 59 euros avec la prime CEE.
Et il consomme combien, lui?
Je n'ai pas du tout compris comment ça s'installait.. Genre le capteur est simplement collé au niveau du disjoncteur général...? Et ça, ça permet de connaître précisément ses postes de dépenses ? Permettez moi de juger ça comme étant du véritable bullshit. Mais j'aimerai vraiment qu'on m'explique. Merci. Car tout le reste est sympa : c'est joli, c'est fun, la gamification intéressante. Juste techniquement : c'est pas transparent. Avez vous des connections vers des assistant domotique ? Ou autre api ?
Bonjour, Ecojoko n’a pas été conçu pour être vendu ailleurs qu’en France, nous ne sommes donc pas en mesure de vous dire s’il fonctionnerait pour vous. De plus, l’application n’est disponible qu’en français, et ne propose pour l'instant que les tarifs français d'électricité. Dans le même temps, nous avons quelques clients à l’étranger qui ont pu installer notre solution. Pourriez-vous envoyer une photo de votre disjoncteur à assistance@ecojoko.com ? Nous vous recontacterons pour vous donner une réponse plus précise 😊
Bonjour, En effet l'appareil distingue les signatures électriques des appareils ce qui permet par la suite de fournir une analyse de la consommation. Pour en savoir plus sur le fonctionnement de l'IA : https://www.ecojoko.com/consommation-appareil-electrique/ L'analyse conso quant à elle est là pour aider à comprendre quels sont les postes les plus énergivores. C'est ensuite à l'utilisateur d'agir dessus. Concernant Linky, il ne fournit pas les mêmes informations. Linky permet d’avoir une facture juste tous les mois mais ne permet pas de réduire ce gaspillage. Vous disposez des données moyennes des foyers similaire au votre, il ne s'agit pas de votre consommation personnelle.
L'article est trop détaillé pour rien. Trop de descriptions, de comment utiliser, alors qu'on n'a pas encore dit à quoi ça sert. Ça m'a assommé. Le mieux est de faire plusieurs articles. A quoi ça sert et sur quelle principe il se base et ensuite d'en faire un test complet pour ceux qui envisagent sérieusement de passer le pas.
Bonjour est-ce que le système est compatible avec les compteurs Belge?
Qu'est-ce qui te permet d'affirmer qu'ils revendent les données ?
Merci pour cette réponse complète et en particulier pour l'étude écologique !
Bonjour, Linky ne donne pas tout à fait les mêmes informations. Linky permet d’avoir une facture juste tous les mois mais ne permet pas de réduire ce gaspillage. La confidentialité des données quant à elle est évidemment un point très important pour nous. Nous mettons donc tout en œuvre pour que les données soient confidentielles (par exemple les données stockées sont rattachées à un identifiant technique et non pas au nom d'une personne), sécurisées (les données sont cryptées sur nos serveurs et lorsqu'elles transitent entre les équipements, etc). Les données ne sont jamais revendues à des fins commerciales. Tout est explicité dans nos conditions générales d'utilisation et dans notre déclaration de confidentialité, qui est en accord avec la RGPD.
Bonjour, nous avons analysé la production de notre assistant dans l'outil de l'ADEME. L'impact de la production d'un Ecojoko est alors le même que pour la production d'1/2 jean ou de 2 tee-shirts. Si vous souhaitez en savoir plus : https://www.ecojoko.com/impact-environnemental-ecojoko/ En effet, l'analyse conso présente une importante part de "autres appareils". La consommation est donnée pour les différents types d’appareils : électroménagers, chauffage, eau chaude, réfrigérateurs et congélateurs, appareils de cuisson, éclairage, et vos veilles. Nous différencions également la consommation liée à la charge pour les véhicules électriques et au moteur de la piscine. Dans certains cas, si un logement possède beaucoup d'appareils n'appartenant pas aux différentes catégories alors la part de "autres appareils" sera plus élevée (aquarium, ordinateur, télévision, machine à café, etc).
Bonjour, il faut en effet l'équivalent d'un an pour amortir le prix de l'assistant avec les économies réalisées. Nos clients économisent en moyenne 17% de leur consommation sur une facture annuelle française moyenne de 1200€. A partir de la seconde année, il s'agit d'économies brutes. Il s'agit de construire des bonnes habitudes de consommation et de suivi sur le long terme 😊
Quelle belle arnaque (l'objet autant que l'article de fandroid) - Un appareil qui distingue les consommateurs électriques à partir de leur "signature" mais qui nécessite jusqu'à 3-4 semaines avant que la distinction se fasse. Allez, je suis bon prince et je vais supposer que c'est possible (j'aurais aimé avoir la confirmation d'un pro plutôt que cet article promotionnel) - un objet dont l'objectif est de présenter la ventilation des appareils mais celle-ci est imprécise et nécessite des infos complémentaires des usagers... LoL. Du coup il va juste intuiter les variations de conso avec les usages standards (cuisson vers 19-20h, eau chaude après les douches/vaisselle matin et soirée,...) et laisser chacun faire le reste Pitoyable. Garder vos 200 balles et faites la mm chose vous-mêmes avec les données accessibles gratuitement par votre linky (dans l'app edf il me semble). Vous aurez déjà économisé la conso électrique de ce machin, sans compter le coût de fabrication, comme l'a déjà mentionné qqun.
Acheter cette appareil n'a aucun sens si vous avez deja un Linky, qui vous donnera les meme info... EN fait il vont faire comme ENedis avec Linky, pomper vos infos de conso pour les revendre, mais le pire ici c'est que tu paye pour qu'il se fasse du fric....
c'est clair ! toujours le pb de ces appareils. L'idée est bonne mais impossible de les rentabiliser. Au final, rien ne vaut son cerveau pour diminuer sa facture :)
Pour les propriétaires d'un château, peut être... mais bon, il faut dire que ça fait tellement longtemps qu'ils sont toujours à la recherche d'économies pour arriver à financer les coûts astronomiques de la gestion et de l'entretien de leur bien que ça fait bien longtemps qu'ils ont adopté les bons réflexes et qu'ils n'ont donc absolument pas besoin d'un tel gadget...
Aucun intérêt pour moi... De toute façon, ma facture est bien trop faible pour que ça doit intéressant...
Faut aussi penser à la pollution écologique pour la fabrication d'un tel gadget. Moi je trouve dommage que la partie la plus intéressante, à savoir déterminer quel appareil ou usage consomme le plus, fonctionne si mal.
"une simple règle de trois" Il y a des fans de Jancovici ici :D
L'idée est bonne mais... 200€ d'investissement, va falloir vraiment faire des économies énormes pour rentabiliser ce gadget en électricité...
Ce contenu est bloqué car vous n'avez pas accepté les cookies et autres traceurs. Ce contenu est fourni par Disqus.
Pour pouvoir le visualiser, vous devez accepter l'usage étant opéré par Disqus avec vos données qui pourront être utilisées pour les finalités suivantes : vous permettre de visualiser et de partager des contenus avec des médias sociaux, favoriser le développement et l'amélioration des produits d'Humanoid et de ses partenaires, vous afficher des publicités personnalisées par rapport à votre profil et activité, vous définir un profil publicitaire personnalisé, mesurer la performance des publicités et du contenu de ce site et mesurer l'audience de ce site (en savoir plus)
En cliquant sur « J’accepte tout », vous consentez aux finalités susmentionnées pour l’ensemble des cookies et autres traceurs déposés par Humanoid et ses partenaires.
Vous gardez la possibilité de retirer votre consentement à tout moment. Pour plus d’informations, nous vous invitons à prendre connaissance de notre Politique cookies.
Gérer mes choix