Les prix de l’électricité vont baisser de 14 % en février 2025 mais on vous explique pourquoi les taxes augmenteront fortement

 
En 2025, les prix de l’électricité devraient bel et bien diminuer en France, mais ce n’est pas grâce à la suppression de l’augmentation des taxes, comme l’annonce Michel Barnier, premier ministre. On vous explique pourquoi.
Source : Andrey Metelev sur Unsplash

Les contours du budget 2025 se précisent de jour en jour. Après la présentation des nouveaux montants (à la baisse) du bonus écologique pour l’achat des voitures électriques, voilà que nous en savons plus sur le coût de l’électricité pour les prochains mois.

Michel Barnier a en effet annoncé dans un entretien au Figaro « une baisse des prix de l’électricité de 14% » au premier février 2024, puisqu’il a « décidé de ne pas augmenter les taxes sur l’électricité ». Si les prix devraient bel et bien baisser, l’affirmation reste à prendre avec des pincettes.

Les taxes devraient tout de même progresser

C’est Maxence Cordiez, ingénieur au CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique) et membre de l’Institut Montaigne, qui tire la sonnette d’alarme sur X (ex-Twitter) : « Si l’électricité baisse de 14% en février, ça veut dire que l’accise augmentera de 21 à 32 €/MWh ».

L’accise en question est la fameuse TICFE (taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité) dont on a déjà parlé. Pour rappel, cette taxe avait été quasiment supprimée lors du « bouclier tarifaire » en 2022 à 1 euro / MWh, avant d’être progressivement remontée, pour atteindre désormais 21 euros / MWh. De fait, avec le montant de 2025, elle se retrouvera à son niveau d’avant la mise en place du bouclier tarifaire, soit 32 euros / MWh. En d’autres termes, la TICFE augmentera bien en février 2025.

Des prix d’électricité tout de même en baisse

Ajoutons à cela une hausse de la TURPE (tarif d’utilisation du réseau public d’électricité) de 4,8 %, toujours au 1 février 2025, et on pourrait se demander comment M. Barnier peut promettre cette baisse de 14 % malgré ces hausses de taxes.

Volkswagen ID.3 // Source : Volkswagen

La réponse : le prix de production de l’électricité est en forte baisse, et le prochain recalcul du tarif réglementé de l’électricité (TRVE), fixé au 1 février 2025, permettra bel et bien de faire baisser la facture globale. Malgré une hausse des taxes, contrairement à ce qu’affirme Michel Barnier.

Une bonne nouvelle pour les ménages, donc, mais aussi pour celles et ceux qui rechargent leur voiture électrique à la maison.


Téléchargez notre application Android et iOS ! Vous pourrez y lire nos articles, dossiers, et regarder nos dernières vidéos YouTube.

Les derniers articles