RTE dévoile son plan à 100 milliards d’euros : quelles conséquences pour la facture des Français ?

 
RTE vient d’annoncer un vaste chantier de 100 milliards d’euros pour renouveler ou renforcer 40 000 km de lignes à hautes tensions en France. Une opération qui ne sera pas totalement transparente pour les factures d’électricité des particuliers.
Source : Andrey Metelev sur Unsplash

RTE vient de présenter « les grandes orientations de sa stratégie de transformation du réseau de transport d’électricité à l’horizon 2040 ». L’occasion pour le gestionnaire de réseau de faire le point sur les futurs aménagements de la « colonne vertébrale du système électrique français ». Un chantier colossal et une enveloppe tout aussi considérable, qui pourrait bien avoir une incidence à terme sur les factures des Français.

100 milliards sur 15 ans pour la décarbonation

En France (comme un peu partout en Europe), les ambitions en matière de décarbonation et de réindustrialisation sont solides, puisque le Pays devrait porter la part d’électricité dans son mix énergétique à plus de 50 % d’ici à 2050. Un projet qui rend par là même nécessaire le renforcement du réseau public de transport d’électricité. 

C’est dans ce contexte que le gestionnaire de réseau RTE a dévoilé, début février, sa toute nouvelle stratégie « priorisée, optimisée et cadencée dans le temps pour mener à bien les transformations du réseau haute et très haute tension dans les 15 prochaines années ». Au programme des festivités, trois grands piliers : 

  1. Renouveler le réseau et l’adapter au changement climatique, à un climat +4 °C en 2100 ;
  2. Raccorder les nouveaux consommateurs (usines, datacenters, électrolyseurs) et les nouvelles installations de production bas-carbone ;
  3. Renforcer la colonne vertébrale du réseau haute et très haute tension pour accueillir des flux d’électricité plus importants.

En somme, ce plan d’investissement – inédit depuis un demi-siècle – devrait permettre à l’Hexagone de renouveler son réseau électrique, de l’adapter aux aléas climatiques à venir et d’accompagner la décarbonation de l’économie. Une décarbonation qui se traduira inévitablement par un boom des consommations d’électricité. Coût total estimé de l’opération : environ 100 milliards d’euros sur 15 ans.

Les factures des Français en ligne de mire ?

Un coût colossal supporté par RTE mais qui, in fine, devrait être répercuté sur les factures des consommateurs Français, via le TURPE ou Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité. Cette contribution est l’une des trois briques qui composent la facture d’électricité des clients hexagonaux (à côté du coût de l’électricité et des taxes gouvernementales). En effet, le TURPE sert avant tout à financer l’entretien et le développement du réseau électrique français, géré par Enedis et RTE. 

Cependant, le gestionnaire de réseau se veut rassurant, précisant qu’à court-terme, « il n’y a pas de conséquence des investissements sur les tarifs de réseau, l’amortissement des investissements se fait sur le temps long », sur environ 40 ans. Finalement, les consommateurs futurs paieront l’utilisation de ces réseaux qui transportent l’électricité depuis les centrales de production.

RTE ajoute qu’après avoir diminué au cours des dernières années, « la part du réseau de transport dans le prix de détail devrait légèrement augmenter ». Cependant, précise le gestionnaire, « le réseau de transport d’électricité est aujourd’hui une composante minoritaire du tarif réglementé de vente (7 % en 2025) et le restera ». La hausse du prix de l’électricité devrait donc être très modérée.


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 18h à 20h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !

Les derniers articles