Énorme coupure d’électricité au Portugal et en Espagne : le courant commence à revenir

 
Le Portugal, l’Espagne, et une partie du sud-ouest de la France sont actuellement touchés par une énorme coupure d’électricité. Les paiements par carte bancaire et les transports en communs ne fonctionnent plus dans une grande partie de la péninsule ibérique.
Un policier espagnol assure la circulation lors de la coupure de courant

Article actualisé le 28 avril à 18h45 : comme le relaye Numerama, le courant est revenu dans différentes régions d’Espagne (Catalogne, d’Aragon, du Pays basque, de Galice, de La Rioja, des Asturies, de Navarre, de Castille-et-Léon, d’Estrémadure et d’Andalousie).

Article actualisé le 28 avril à 16h51 : nous avons publié un article concernant les 4 centrales nucléaires arrêtées suite à la perte de courant pour expliquer le fonctionnement.

Article actualisé le 28 avril à 15h30 : El Pais annonce que le retour de l’électricité prendra 6 à 10 heures pour être rétablie en Espagne. Donc autour de 18 à 20h environ.

Article d’origine, du 28 avril à 14h34 : Comme le relate Red Electrica sur X (ex-Twitter), l’Espagne est touchée par une énorme coupure de courant. Le Portugal n’est pas épargné comme le relaye Selectra.

Pour le moment, la cause n’est pas entièrement connue, mais l’incident serait lié à l’interconnexion avec la France.

Comme l’annonce Connaissances des Energies qui relaye des informations de l’AFP, « REN confirme une coupure massive de l’approvisionnement électrique dans toute la péninsule ibérique, qui affecte aussi une partie du territoire français et dont l’impact a atteint le Portugal à partir de 11H33 (10H33 GMT)« .

Des pompiers libère une femme coincée dans un ascenceur en Espagne

« Il s’agirait apparemment d’un problème dans le réseau de transport (d’énergie électrique, NDLR) dont la cause est encore à identifier, apparemment en Espagne« , a déclaré le ministre porte-parole du gouvernement, Antonio Leitao Amaro, à l’agence de presse Lusa.

Selon des contacts présents sur place, les paiements à Porto et Lisbonne sont impossibles par carte bancaire et les transports en communs sont à l’arrêt. En Espagne, les trains seraient à l’arrêt dans l’intégralité du pays.

Les centrales nucléaires en pause en Espagne

Selon le distributeur portugais d’électricité E-REDES cité par la chaîne RTP et relayé par TF1, « l’interruption est due à un problème dans le réseau électrique européen, qui a affecté le réseau national ». « Sur les conseils de REN, des coupures d’électricité ont dû être effectuées dans certaines zones spécifiques afin d’assurer la stabilité du réseau. Le service est progressivement rétabli », ajoute-t-il.

En Espagne, cinq des sept centrales nucléaires ont cessé de fonctionner « pour raisons de sécurité », rapporte El Pais. « Les systèmes internes de chaque centrale doivent rester opérationnels et les installations utilisent l’équipement diesel dont dispose chaque centrale nucléaire », précise le quotidien espagnol.

La situation en France

En France, nous ne disposons pas d’informations précises pour le moment, mais il semblerait qu’une toute petite partie des foyers soit touchée.

Une partie de l’Hexagone  a aussi été touchée « pendant quelques minutes dans le Pays basque ». Des foyers « ont été privés d’alimentation électrique » mais « l’ensemble a été depuis rétabli », précise RTE qui se mobilise pour « porter assistance » à son voisin espagnol. « Le réseau ibérique a été déconnecté automatiquement du réseau européen de 12h38 à 13h30, heure à laquelle a été remise en service la ligne électrique 400kV entre la Catalogne française et espagnole », ajoute ce communiqué.