La moto électrique Voxan Wattman établit un record de vitesse : 466 km/h

En quête du record de vitesse en moto électrique

 
Ces motos électriques semblent tout droit sorties de la science-fiction, et rappellent les bolides de Tron, Akira ou de Speed Racer, mais elles sont bien réelles. Elles sont réservées à un usage très particulier, celui de battre des records de vitesse. Voici de dernier record en date : 466 km/h en vitesse de pointe.
La Voxan Wattman

Ce n’est pas la première fois que la Voxan Wattman fait l’actualité : comme vous pouvez le voir, cette moto électrique possède une carrosserie qui recouvre entièrement la mécanique et les roues : cela améliore l’aérodynamisme. À cela s’ajoute l’absence de frein avant ou de parachute, la moto freine en utilisant uniquement le frein arrière.

La Voxan Wattman

Elle utilise un moteur capable de produire une puissance brute de 317 kW (environ 425 chevaux) avec une batterie de seulement 15,9 kWh. Le système de refroidissement utilise du CO2 à l’état solide, ce que l’on appelle également « glace carbonique », « neige carbonique », « Carboglace » ou encore « glace sèche ».

Son précédent record était de 407 km/h. Avec 466 km/h en vitesse de pointe, ils ont donc fait 60 km/h de plus que l’ancien record. À cette vitesse, les vibrations sont terribles et le bruit du moteur à près de 500 km/h est similaire à celui d’un avion qui décolle.

La quête du record de vitesse

Précédemment, la moto électrique de White Motorcycle Concepts visait aussi à battre tous les records de vitesse dans la catégorie des motos électriques.

White Motorcycle Concepts WMC250EV

Cette dernière présente un trou qui va de l’avant à l’arrière. Ce système de conduits d’air, baptisé « V-Air », permet à cette moto d’être la plus aérodynamique au monde, selon son fabricant.