Non, ce scooter électrique au look de Cybertruck n’est pas signé Tesla

 
Cet étonnant scooter électrique nous vient des Etats-Unis. Si c’est d’abord son design qui interpelle, ses performances et ses technologies embarquées sont aussi intéressantes.
Infinite Machine P1
Infinite Machine P1 // Crédit : Infinite Machine

Génial pour certains, grotesque pour d’autres, le design du Tesla Cybertruck plaît manifestement beaucoup aux fondateurs de la start-up américaine Infinite Machine. Leur nouveau – et premier – scooter électrique évoque en effet assez largement le pick-up électrique américain.

Le mariage d’angles vifs et de panneaux en aluminium à l’aspect très lisse donne là encore un résultat étonnant. Le P1 ne ressemble à aucun autre scooter, et c’est précisément ce qu’ont voulu ses géniteurs. Les carénages arrière sont modulables : les panneaux simples peuvent laisser place à une plaque sur laquelle se fixe un rangement, ou même à des enceintes.

En revanche, Infinite Machine serait bien inspiré de mettre au moins un garde-boue arrière car en l’état, les virées sous la pluie seront sans doute un peu compliquées. Le P1 que nous avons les yeux ne correspond pas encore tout à fait à la version définitive. Aussi, on peut espérer que cette pièce sera ajoutée d’ici la commercialisation.

Jusqu’à 90 km/h en vitesse de pointe

Grâce à son moteur électrique de 6 kW, le P1 peut atteindre la vitesse maximale de 90 km/h. S’il venait à être vendu en France, il serait donc classé dans la catégorie des équivalents 125. Infinite Machine prévoit aussi de commercialiser une version bridée à 55 km/h environ, accessible sans permis ni formation particulière aux États-Unis. Le scooter dispose d’une marche arrière et propose une fonctionnalité « Turbo », qui augmente temporairement la puissance (12 kW en pic).

Deux batteries amovibles et une autonomie d’environ 100 km

Destiné d’abord à une clientèle urbaine, le P1 dispose de deux batteries amovibles et est donc facile à charger. Chacune d’elle affiche une capacité de 2,16 kWh. Selon Infinite Machine, l’autonomie en ville culmine à 60 miles (97 km). Elle pourra être doublée avec deux batteries de plus, facturées en supplément. Ces dernières prendront place à l’extérieur, de part et d’autre de la partie arrière. Une solution qui permettra de conserver le coffre sous la selle.

Infinite Machine P1 // Crédit : Infinite Machine

Cet étrange scooter se démarque aussi sur le plan technologique, avec un écran d’instrumentation doté d’une connexion sans fil à Apple CarPlay. Hélas, le prix du P1, fixé à 10 000 dollars (environ 9 500 euros), le réserve à une clientèle plutôt aisée.

Aux États-Unis, la start-up accepte déjà les précommandes pour les 1 000 premiers exemplaires et prévoit de débuter les livraisons dans un délai de 12 à 18 mois. En cas de démarrage réussi, le P1 partira à la conquête d’autres marchés. Il n’est donc pas interdit d’espérer le voir débarquer un jour en France.


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !

Les derniers articles