Ce nouveau scooter électrique s’inspire d’une voiture ultra iconique et célèbre

 
Depuis son retour en 2007, la Fiat 500 est devenue un objet de mode, une icône réinventée au succès qui suscite les convoitises. Pour son nouveau scooter électrique, Platum s’est associé au célèbre designer Pininfarina et au Centro Stile Fiat afin de s’inspirer de la 500e.
Source : Platum

Peut-être que ce scooter électrique Platum E-Moped 500 se vendra mieux que la Fiat 500e. En effet, depuis son passage au 100 % électrique, la citadine peine à trouver son public. Le constructeur a dû mettre son usine à l’arrêt et développer en urgence une version hybride.

Dans ce contexte, lancer un scooter électrique reprenant le style de la première Fiat 500 électrique, qui a des difficultés à se vendre, est audacieux. Mais il faut admettre que le style n’est pas le principal problème de la 500e électrique.

Une face avant qui n’est pas inconnue

Lorsque l’on a découvert pour la première fois le scooter Platum E-Moped 500, on a été surpris. Surpris de voir un deux-roues avec une face avant largement inspirée d’une voiture.

En effet, ce E-Moped 500 arbore des projecteurs au style de la 500e. On retrouve même, sur le capot avant, la même inscription « 500″ que sur les citadines du constructeur implanté à Turin. Les jantes à rayons peintes en gris anthracite s’inspirent également de l’une des versions disponibles sur la 500. La roue avant de 13 pouces est assez grande, selon le constructeur, pour affronter les nids-de-poule sans difficulté.

Source : Platum

Ce scooter électrique est donc le choix parfait pour les passionnés de la Fiat 500. On l’imagine presque en version pliable, pouvant se ranger dans le coffre de la citadine, à l’instar de ce que proposait Honda dans les années 80 avec la Jazz et le Motocompo.

Un équivalent de 125 cm3

Le Platum E-Moped 500 appartient à la catégorie L3, ce qui en fait l’équivalent d’un 125 cm³ pouvant atteindre une vitesse maximale de 80 km/h. Avec cette vitesse relativement « limitée », il est difficile de l’imaginer sur des voies ultra rapides, mais il pourrait avoir entièrement sa place sur des périphériques et autres rocades.

Source : Platum

En revanche, il est annoncé avec une autonomie de 115 km par charge, selon les informations fournies dans le communiqué de presse du constructeur. Pour simplifier la recharge, notamment pour les usagers urbains, la batterie est amovible, permettant de la charger directement chez soi.

Autre aspect pratique : un vaste espace de rangement est intégré sous la selle, offrant la possibilité d’y stocker son casque en toute sécurité.

Source : Platum

Le scooter Platum E-Moped 500, conçu en collaboration avec Pininfarina et le Centro Stile Fiat, est présenté à l’occasion du salon EICMA 2024 à la Fiera Milano Rho, du 5 au 10 novembre 2024.


Notre émission Twitch SURVOLTÉS, c’est un mercredi sur deux de 17h à 19h : retrouvez-vous nous pour parler voiture électrique ou vélo électrique, autour de débats, d’interviews, d’analyses et de jeux !

Les derniers articles