Scooter électrique : le 125cc Yamaha EC01 s’approche bien de la commercialisation

 
Découvert sous forme de concept au Tokyo Motor Show 2019, le scooter électrique Yamaha EC01 devrait bel et bien être commercialisé dans le courant de l’année 2021. Un dépôt de marque auprès de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle ne fait plus vraiment de doute quant aux intentions du constructeur.

Une autre époque. En 2019, les salons automobiles rythmaient encore chaque trimestre de l’année, nous donnant l’occasion de voir en chair et en os des modèles inédits comme des concepts extravagants ou plus conventionnels. Yamaha, justement, avait profité du Tokyo Motor Show 2019 pour révéler l’EC01, un projet de scooter électrique 125cc au stade embryonnaire. Du moins il y a deux ans.

Un indice fort

Si le doute persistait quant aux réelles intentions du groupe japonais — l’EC01 allait-il rester un concept ? –, un récent dépôt de marque auprès de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle nous donne un indice fort sur les ambitions de la marque, a remarqué Benetts. Tout porte en effet à croire que l’EC01 prendra le chemin de la commercialisation dans un avenir plus ou moins proche, au regard du fameux brevet soumis à l’organisme.

Le calendrier du fabricant reste encore flou, mais cette étape constitue une avancée relativement forte quant au cahier des charges du projet. À l’époque, l’EC01 était présenté comme un scooter mettant l’accent sur le confort et la charge rapide. Et c’est bien tout ce que nous pouvons nous mettre sous la dent, puisqu’aucune caractéristique technique n’avait été dévoilée par la firme.

Pas son premier coup d’essai

Yamaha n’est pas pour autant nouveau en matière de deux-roues électriques : son 50cc e-Vino représente l’une de ses premières offensives. Une offensive somme toute timide au regard de ses caractéristiques très modestes, contrebalancées par un prix bon marché. Le Yamaha EC05 fait aussi partie de son catalogue, mais il reste cantonné au marché taïwanais car développé en étroite collaboration avec le spécialiste Gogoro, originaire de Taïwan.

Pour aller plus loin
Meilleurs scooters électriques : quel modèle acheter en 2025 ?


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !