Model Eleven : cette trottinette électrique diffuse vos musiques préférées en roulant

 
Lancée via une campagne Indiegogo, la nouvelle trottinette électrique d’Unagi veut se démarquer de la concurrence grâce à une « assistance d’aide à la conduite » et des haut-parleurs capables de diffuser vos musiques préférées. À un prix fort, évidemment.
Model Eleven
Source : Unagi

Basée aux États-Unis, Unagi a pour ambition de soumettre des propositions différentes dans le domaine des trottinettes électriques. Pas question de concevoir un produit ordinaire, un produit que l’on ne remarquerait pas, un produit comme un autre. Cette start-up veut marquer les esprits : c’est exactement ce qu’elle parvient à faire avec le Model Eleven.

Le Model Eleven attire l’œil à bien des égards : son design très léché fait déjà son effet, combiné à deux roues pleines qui accueille chacune d’elle un moteur. Mais c’est bien du côté des fonctionnalités que le PDG David Hyman et ses équipes ont voulu mettre le paquet, si l’on se fie à la page de la campagne Indiegogo lancée pour l’occasion.

Système d’alerte

Il est en effet question d’un « Crash Assist A.I System », qui s’appuie sur une combinaison de caméras et de capteurs nichés dans la potence. Ce système transmet alors des données visuelles à l’ordinateur de bord et alerte le conducteur d’un potentiel obstacle (portes de voitures, nid de poule) repéré sur la route.

L’alerte en question est matérialisée par un avertissement à la fois sonore et visuel émis par la trottinette. « Notre trottinette électrique sait faire la différence entre un être humain, un panneau STOP, un feu tricolore ou tout autre type de danger alentour », a déclaré David Hyman dans les colonnes de The Verge.

L’écran du véhicule a également d’autres fonctions : il aide à la navigation. Il suffit en effet de rentrer une destination dans l’application mobile Unagi, qui se connecte alors à Google Maps. Des instructions visuelles et audio apparaîtront sur l’écran pendant votre trajet. L’idée étant de ne plus jamais sortir son smartphone pour vérifier le chemin.

Suspensions arrière et avant

Le Model Eleven s’équipe aussi de puissants haut-parleurs, assure la marque. Tellement puissants que l’on pourrait sans aucun souci écouter de la musique via une connexion Bluetooth. Là aussi, c’est une idée intéressante pour dissuader les utilisateurs de porter un casque audio ou des écouteurs, car ce type de comportement est dangereux.

Du côté des caractéristiques techniques, il est question de suspensions à l’avant comme à l’arrière, un détecteur de mouvement en cas de vol, d’une batterie amovible, de cinq modes de conduite, de roues de 9 pouces et d’un poids de 14,5 kg. Malheureusement, son autonomie de 24 kilomètres paraît vraiment maigrichonne par rapport au prix final.

Un prix forcément élevé

Attention aussi : sa vitesse de pointe atteint les 32 km/h, correspondant à une norme américaine non conforme en Europe. En la conduisant en France, vous serez donc dans l’illégalité. La page Indiegogo ne précise pas si un modèle limité à 25 km/h sera de la partie.

Pour ses débuts, la Model Eleven s’arrache à 1440 euros dans un coloris Indiegogo exclusif avec l’option Crash Assist A.I System. En Super Early Bird, le modèle oscille entre 1312 et 1695 euros avec ou sans ladite option.

Pour aller plus loin
Quelles sont les meilleures trottinettes électriques testées par Frandroid en 2025 ?


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !