Cette trottinette électrique « McLaren » se recroqueville sur elle-même pour gagner en praticité

 
La société McLaren Applied a conçu une trottinette électrique répondant au nom de Lavoie Série 1. Ses particularités : un système de pliage ingénieux, une signature lumineuse moderne et une autonomie généreuse sur le papier.
Lavoie Série 1 (1)
Source : McLaren Applied

Remettons les choses à sa place d’emblée : la Lavoie Série 1 est certes conçue par l’entreprise McLaren Applied, mais elle n’est pas à proprement parler une trottinette électrique McLaren. McLaren Applied était certes détenue par McLaren Group… mais a été vendue en 2021 à la société d’investissement privé Greybull Capital. Voilà pour les présentations.

Qu’importe sa maison-mère, ce deux-roues a récemment fait l’objet d’une petite présentation par la marque, nous apprend Motor1. L’occasion de dessiner les premiers contours de sa fiche technique et d’aborder les quelques particularités pratiques et esthétiques.

Technologie brevetée

En premier lieu, il convient d’évoquer la technologie brevetée Flowfold. En débloquant un petit système collé à la colonne de direction, la trottinette électrique parvient à se recroqueviller sur elle-même. Pour ce faire, un bras reliant le deck et la potence se plie d’un côté, lorsque la jonction entre la colonne de direction et la potence se plie de l’autre.

On espère simplement que l’ensemble est bel et bien fixé une fois plié, afin de la transporter à bout de bras sans que tout se relâche. Toujours est-il que ses 16,5 kg sur la balance n’en font pas vraiment un poids plume. Autre élément remarquable : sa signature lumineuse triangulaire à l’avant, qui apporte une belle touche de modernité.

Afin d’améliorer la visibilité de l’utilisateur, McLaren Applied a aussi intégré des feux latéraux, associé à des clignotants. Ce genre de dispositif a du sens sur une trottinette électrique, puisque l’équilibre peut parfois devenir précaire lorsque vous souhaitez indiquer une direction avec votre bras. Dans ce cas, seul un bras maintient le véhicule. Cela peut être dangereux.

Faite de magnésium, la Lavoie Série 1 revendique une autonomie généreuse de 50 km, pour un temps de charge de deux heures. En revanche, aucun système de suspension n’apparaît sur les photos officielles. En d’autres termes, le confort pourrait laisser à désirer, même avec des roues épaisses.

Localisation en direct

Il est également question d’une application mobile, avec laquelle il est possible de suivre et de localiser le deux-roues. Activer une alarme pour dissuader des personnes malveillantes est aussi envisageable.

À l’heure d’écrire ces lignes, on ne connaît ni le prix ni les dates de livraison de la Lavoie Série 1. En revanche, la marque devrait se montrer plus bavarde à ce sujet dans les prochaines semaines. Cela tombe bien, puisque les commandes devraient débuter dès le mois prochain.

Pour aller plus loin
Cette trottinette électrique Red Bull est tout en carbone et à un prix immodéré


Chaque matin, WhatsApp s’anime avec les dernières nouvelles tech. Rejoignez notre canal Frandroid pour ne rien manquer !

Les derniers articles