Cette trottinette électrique Dualtron fait l’objet d’un rappel national à cause d’un risque de choc électrique

 
Le site RappelConso a émis un avis relatif à la Dualtron Mini Spécial 52 V 13 Ah. En cause : un risque de choc électrique, et une « construction telle qu’il existe un risque de blessure/chute lors de son déplacement ». Voici tout ce qu’il faut savoir.
dualtron mini special

Si vous êtes propriétaire d’une trottinette électrique Dualtron Mini Spécial 52 V 13 Ah, alors ne l’utilisez plus. Tout du moins pour les modèles vendus entre le 22 septembre et le 31 décembre 2023. Car le gouvernement, au travers de son site RappelConso, a émis un rappel national en raison d’une défaillance technique dangereuse.

Des risques graves

Le motif du rappel est le suivant : « la machine présente une construction telle qu’il existe un risque de blessure/chute lors de son déplacement ». Les risques, eux, vont d’une blessure externe à un choc électrique. Tous les numéros de série concernés sont à consulter sur cette page : il y en a des centaines.

RappelConso mentionne par ailleurs deux principaux distributeurs : Boulanger et Fnac-Darty. Avec tous ces éléments, vous devriez facilement pouvoir vérifier si votre modèle est concerné par ce rappel. Et en cas de difficulté, le numéro 01 84 19 48 55 est mis à votre disposition pour vous épauler.

Des premières recommandations techniques

L’avis apporte en outre quelques petits éléments techniques relatifs à la réparation ou aux bonnes pratiques à appliquer pour minimiser les risques. Est-il par exemple mentionné « l’ajout d’une deuxième couche d’isolant sur certains câbles électriques » ou encore « le remplacement du câble du chargeur par un câble d’une longueur de 2 m ». Désactiver le régulateur de vitesse fait aussi partie des recommandations.

Pour aller plus loin
Quelles sont les meilleures trottinettes électriques testées par Frandroid en 2024 ?


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles