À peine en liquidation judiciaire que cette marque française de trottinettes électriques est déjà rachetée

 
Première trottinette Origine France Garantie, la Plume Allure voit son avenir s’assombrir : elle est en effet en liquidation judiciaire, mais « l’histoire n’est pas terminée », assure le fondateur. Mieux : un racheteur français a même été déjà trouvé.
Plume Allure
Source : Plume

Dès l’été 2023, Frandroid avait essayé les premiers prototypes d’une trottinette électrique prometteuse : la Plume Allure, qui mettait en avant sa fabrication française à plus de 80 %, estampillée même Origine France Garantie. Elle avait même séduit la nouvelle Renault 5 électrique, dont elle portait les couleurs dans une édition limitée en février 2024.

Toutefois, l’entreprise nordiste est entrée en redressement judiciaire en octobre 2024, puis en liquidation judiciaire en janvier 2025. « Nous avons pu faire face à une défaillance, pas à une deuxième », explique le fondateur Fabrice Furlan à La Voix du Nord. La raison principale : des sous-traitants qui n’ont pas pu livrer des pièces pour la fabrication. Pourtant, « les commandes étaient au rendez-vous », appuie l’article.

Une trottinette Plume robuste, avec une batterie réparable

Malgré tout, cela ne signifie pas encore la fin de l’aventure. « L’histoire n’est pas terminée », ajoute le patron, car le scénario d’un rachat et d’une relance de la production est envisageable. La marque nous indique même que Plume a été racheté par un groupe industriel français – on ne connaît pas le nom —, et que la production sera lancée d’ici les prochains mois. Une excellente nouvelle en somme.

Plume Allure trottinette pliante
Source : Plume

La Plume Allure est une trottinette électrique haut de gamme. Avec un deck imposant en forme de V et avec son halo lumineux avant, elle donne une impression de robustesse, avec une garantie de 5 ans au niveau de son châssis. Bien finie, elle est aussi étanche avec une certification de protection IP65. Si le moteur arrière de 500 W (1000 W en pic) est standard et vient d’Asie, la batterie est elle française et réparable cellule par cellule.

La trottinette électrique initialement été lancée en deux versions, 40 et 70 km d’autonomie théorique, pour deux tarifs : 1 249 et 1 699 euros (+49 euros de livraison). Néanmoins, les commandes ne sont plus possibles en raison de la situation, nous indique la marque. Ce n’est probablement qu’une histoire de semaines, voire de mois.


Les derniers articles