Harley-Davidson sort un nouveau vélo électrique qui ressuscite sa première moto thermique

 
Harley-Davidson est allé piocher dans ses racines pour concevoir et commercialiser le vélo électrique Serial 1 Mosh/Tribute, véritable hommage à sa toute première moto thermique datant de 1903.
H-D Serial 1 MoshTribute
Source : Harley-Davidson

Le domaine des vélos électriques fait aujourd’hui partie intégrante de la stratégie de développement de Harley-Davidson, qui a pour l’occasion créé l’entité Serial 1 pour chapeauter ce genre de projets. De cette initiative sont nés quatre premiers cycles branchés haut de gamme récemment lancés en France.

Pour rendre cette nouvelle aventure plus symbolique, Harley-Davidson a décidé d’ajouter un autre modèle à son catalogue : le Serial 1 Mosh/Tribute, qui n’a rien d’un vélo ordinaire et tout d’un deux-roues à part. Ce Mosh/Tribute fait en effet hommage à la toute première moto thermique du groupe construite en 1903.

Comme un air de déjà-vu

Les clins d’œil esthétiques sont multiples et rappellent à bien des égards le design de la bécane d’époque. Pour les observateurs, vous aurez également remarqué les très fortes ressemblances avec le concept Serial 1 dévoilé en octobre 2020, qui préfigurait le style de la gamme introduite un mois plus tard.

D’un blanc éclatant, les pneus Swchalbe Super Moto-X font forcément leur effet, tout comme les poignées et la selle fournis par le spécialiste britannique Brooks. Cette selle a pour particularité de s’adapter à l’anatomie de l’utilisateur avec le temps. En se façonnant à son fessier, elle améliore son confort sur la durée.

Parce que définitivement haut de gamme, le S1 Mosh/Tribute fait la part belle aux composants de ce segment : transmission à courroie Gates Carbon Driv, moteur central Brose S MAG, freins à disque hydrauliques ou encore batterie de lithium-ion de 529 Wh lui conférant une autonomie de 56 à 169 kilomètres.

En série limitée à un prix élevé

Comparé au concept d’origine, le phare avant n’est plus directement intégré au tube de direction. En lieu et place a été fixé un écusson gravé avec le logo de la marque. Le phare s’invite quant à lui directement sur le guidon en tant qu’accessoire indépendant.

Pour faire de ce vélo électrique un produit d’exception, la marque américaine le produira en série limitée à hauteur de 650 exemplaires. La moitié de ce lot est réservée aux États-Unis, l’autre à l’Europe. Pour la coquette somme de 6000 dollars tout de même.

Pour aller plus loin
Quels sont les meilleurs vélos électriques en 2024 ? Notre sélection


Les derniers articles