Vélo électrique : ce feu arrière intelligent a une double utilité bien pratique

 
Le Magene L508 est un feu arrière intelligent visant à la fois à améliorer votre visibilité auprès des usagers, mais aussi à vous prévenir lorsqu’un véhicule s’approche de vous par l’arrière.
Magene L508
Source : Magene

Au moment d’acheter un vélo musculaire ou vélo électrique, il peut être tentant de craquer pour des accessoires capables de mieux vous protéger. C’est exactement la vocation du Magene L508, un feu arrière intelligent qui vient se placer comme un concurrent direct au Garmin Varia, que nous vous présentions en juin 2022.

L’idée du Magene L508 est simple. Cet accessoire à une double utilité. D’un côté, il souhaite grandement améliorer votre visibilité, puisqu’il la luminosité du feu permet d’être repéré à une distance de 1,2 kilomètre. Selon les situations, son comportement diffère afin d’avertir les autres usagers de la manière la plus optimale possible.

Détection jusqu’à 140 mètres

Par exemple, et comme l’explique Hibridos y Electricos, le feu active un mode flash pendant deux secondes dès qu’un véhicule s’approche subitement de vous, par l’arrière. Le système passe aussi en mode « surbrillance », durant trois secondes, lors d’une phase de freinage. Et ce pour faire comprendre aux autres personnes situées derrière vous que vous ralentissez.

Magene L508
Source : Magene

Par ailleurs, le Magene L508 peut être appareillé à divers périphériques, lesquels vous alertent lorsqu’une voiture arrive derrière vous. Les systèmes compatibles sont variés : l’ordinateur de bord Magene C406 Pro, mais aussi ceux de Garmin, Wahoo ou encore Bryton. Les montres connectées Garmin font aussi partie de cette liste.

Le feu intelligent peut détecter un véhicule jusqu’à une distance de 140 mètres, dans un spectre de vitesse oscillant entre 10 et 120 km/h. Dès qu’il en repère un, une alerte visuelle ou sonore vous est envoyée. L’angle de détection atteint les 40 degrés : la marque assure qu’il peut repérer un véhicule même dans un virage.

Étanche contre la pluie

Du côté de l’autonomie, cet accessoire dispose de sa propre batterie capable de tenir de 6 à 12 heures selon le mode utilisé. Sachez aussi qu’il est certifié IPX7 : il est donc complètement étanche en cas d’intempéries même intenses.

Le Magene L508 est disponible à un prix plus abordable – 130 euros – que le Garmin Varia, disponible à un tarif de 399, 99 euros. Une différence qui se justifie par le fait que le Varia est en mesure de lancer des enregistrements vidéo pour filmer vos trajets.

Pour aller plus loin
Bianchi e-ArcadeX : ce gravel électrique ultra haut de gamme donne envie de s’évader


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.