Ce vélo électrique surpuissant et athlétique a un look hors norme

 
Le Tricolore MX est un VTT électrique conçu par le constructeur italien Moto Parilla. Ce modèle détonne par son look agressif et singulier, mais aussi par sa fiche technique de haute volée qui le destine à des usages extrêmes.
Tricolore MX
Source : Moto Parilla

S’il y a une bien une chose que l’on peut attribuer à Moto Parilla, c’est sa capacité à créer des deux-roues originaux. Le vélo électrique Tricolore MX appartient clairement à cette catégorie, lui qui a récemment été présenté par la firme transalpine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il étonne et détonne au premier regard.

Ses lignes agressives sont associées à une philosophie de conception moins conventionnelle qu’à l’accoutumée. Certains de ses composants donnent même l’impression de flotter dans les airs. Il a d’ailleurs fallu plus de deux ans de travail pour imaginer et concevoir ce mastodonte sur pattes, nous apprend eBike News.

Un poids contenu pour un VTT électrique

Moto Parilla a mis le paquet pour composer une fiche technique ultra haut de gamme. Pour commencer, le cadre monocoque est fait de carbone, tout comme la tige de selle. Le carbone a des propriétés intéressantes relatives au poids et à la résistance. Parfait pour les terrains extrêmes auxquels le Tricolore MX se destine.

Malgré son aspect imposant, ce VTT électrique ne revendique pas un poids démesuré : 20,8 kg, ce qui le place dans une moyenne relativement basse par rapport à d’autres vélos tout terrain. Il s’appuie par ailleurs sur un moteur central Polini E-P3+ MX de 600 W de puissance en crête, mais aussi d’un énorme couple de 90 Nm.

Cette configuration promet des excellentes performances sur le papier, tant au niveau des accélérations que des reprises. De toute évidence, cette bête électrique opte pour un capteur de couple capable de transmettre une assistance électrique qui est proportionnelle à la force que vous mettez dans les pédales.

Ce type de capteur apporte un comportement à la fois dynamique, réactif et naturel. A contrario du capteur de rotation, que l’on retrouve généralement sur des VAE entrée de gamme. De son côté, la batterie de 880 Wh offre une autonomie très généreuse de 100 km. Le tout est associé à une transmission électronique SRAM XX1 de 12 vitesses.

Tout suspendu

VTT électrique oblige, plusieurs systèmes de suspension sont de la partie : à l’avant, il faut compter sur une fourche inversée, contre un amortisseur arrière Fox Float X Kashima. Une tige de selle télescopique de 100 mm de débattement est également au menu. Il faut aussi s’appuyer sur des freins à disque hydrauliques BCA Performance.

Tricolore MX
Source : Moto Parilla

Pour terminer, un écran LCD de 2,5 pouces complète le tout aux côtés d’un compartiment intégré dans le cadre et capable d’accueillir une trousse de soins par exemple, comme le montre Moto Parilla en photo. Le média eBike News précise que ce comportement est à la fois étanche et verrouillable.

À l’heure d’écrire, ni la date de sortie ni le prix ne sont connus. Mais avec de telles caractéristiques, il ne serait pas étonnant que le Tricolore MX dépasse aisément les 6000 euros, voire plus. Un formulaire permet de prendre contact avec le constructeur pour demander plus de détails à son sujet. Deux autres versions font partie de l’offre.

Pour aller plus loin
Les nouveaux VTT électriques d’Orbea ne sont pas là pour blaguer


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles