Ce vélo électrique ultra connecté met le paquet sur des technologies de pointe

 
Présenté au salon du cycle de Taipei sous forme de prototype fonctionnel, le vélo électrique OKGO Smart E-Bike est un condensé de technologies. Écran tactile, MAJ à distance, ou encore système d’empreintes digitales : il ne fait pas les choses à moitié.
OKGO Smart E-Bike
Source : OKGO

Ces dernières années, plusieurs entreprises se sont positionnées sur le créneau du vélo électrique connecté. Le vélo conserve sa principale fonction, non sans jouir d’un design généralement moderne, voire futuriste, mais va encore plus loin en devenant un objet technologique à part entière.

On peut ici citer les modèles Cowboy, Angell, VanMoof ou encore Ellipse. À cette petite liste vient s’ajouter la jeune pousse OKGO, dont le bien nommé Smart E-Bike tente lui aussi de se faire une place parmi les grands. Présenté au salon du cycle de Taipei, ce modèle est à l’état de prototype fonctionnel pour le moment.

Commandes vocales et empreintes digitales

Il n’empêche, la quantité de technologies embarquées fait clairement hausser les sourcils. Débutons avec l’écran tactile qui trône au milieu du guidon. Outre les traditionnelles informations de conduite (vitesse, distance, mode d’assistance), cette dalle fait aussi office de GPS avec des indications de navigation.

Surtout, elle donne accès à des commandes vocales si vous ne souhaitez pas tactilement interagir avec, et ainsi garder les deux mains sur le guidon. À côté de la poignée droite, un capteur d’empreintes digitales permet quant à lui de déverrouiller l’ensemble du système pour ainsi profiter de l’assistance électrique.

OKGO Smart E-Bike
Source : OKGO

Du côté de la sécurité, l’OKGO Smart E-Bike s’appuie sur des clignotants, mais aussi et surtout un système de surveillance d’angles morts. Ce dernier alerte le conducteur lorsqu’un véhicule s’approche par l’arrière, via un symbole affiché sur l’écran ou des vibrations dans les poignées.

Un tel vélo connecté est évidemment équipé d’une puce GPS, qui permet d’accéder à sa localisation en temps réel. Les mises à jour logicielles à distance sont aussi de mise.

Des secrets encore à dévoiler

Au chapitre des équipements mécaniques, cette monture profite d’une suspension arrière Kindshock – débattement inconnu -, de freins à disque mécaniques, d’une batterie dans le tube inférieur, d’un moteur moyeu arrière, d’une chaîne traditionnelle et d’un cadre pour le moins original composé de carbone.

Évidemment, il manque à ce stade une fournée non négligeable d’informations techniques. Quitte à se répéter, ce OKGO Smart E-Bike n’est qu’un prototype potentiellement amené à évoluer. Sur le papier, cela peut forcément donner envie. Mais en pratique, à voir de quoi il sera capable.

D’ailleurs, OKGO semble vouloir se concentrer vers une clientèle professionnelle, nous apprend New Atlas, qui a pu échanger avec un représentant de la marque. Le grand public n’y a donc pas droit à l’heure d’écrire ces lignes, même s’il reste intéressant de voir à quel point l’univers des vélos électriques peut embrasser celui des nouvelles technologies.


Les derniers articles