Un plan de sauvetage pour VanMoof et ses vélos électriques est entrevu

 
La société Micromobility a soumis une offre de reprise à VanMoof, déclaré en faillite le 17 juillet 2023. Le groupe néerlandais l’aurait accueillie favorablement, ce qui laisse entrevoir un rachat. Mais tout n’est pas encore fait.
VanMoof S5
Source : Louise Audry pour Frandroid

La saga VanMoof se poursuit. Officiellement déclarée en faillite le 17 juillet dernier, l’entreprise néerlandaise spécialisée dans les vélos électriques connectés – et considérée comme une pionnière en la matière – attise déjà les convoitises. Une première société s’est justement positionnée sur le rachat : il s’agit de Micromobility.

Fondée par l’entrepreneur américano-italien Salvatore Palella, Micromobility a débuté en 2018 dans les deux-roues partagés (Helbiz pour les trottinettes, Mimoto pour les scooters électriques) et la location de véhicules. Elle s’est depuis diversifiée dans le commerce électronique, toujours dans le domaine de la mobilité urbaine.

Un accueil favorable

Dans son communiqué de presse, la société dit vouloir élargir son « portefeuille de solutions ». Cette potentielle acquisition lui permettrait en outre de consolider « sa stratégie long terme, qui vise à renforcer [son] leadership sur le marché de la micromobilité », peut-on lire. Sans en dire davantage sur ses intentions avec VanMoof.

VanMoof
Source : VanMoof

Il n’empêche, la firme batave a accueilli cette offre initiale non contraignante de manière favorable. Ce type d’offre correspond, dans les grandes lignes, à des discussions préliminaires qui actent les intentions de l’un, et la position de l’autre. Vient ensuite une offre contraignante, qui revêt une valeur juridique.

Si VanMoof signe une telle offre, il se doit alors de respecter sa part du contrat, faute de quoi Micromobilty pourrait le poursuivre en justice. Certes, le groupe néerlandais est favorable à un rachat, mais il convient maintenant d’en définir les termes et surtout les montants financiers. Pas sûr que VanMoof soit néanmoins en position de force dans cette affaire.

Des solutions temporaires le temps de patienter

En cas de rachat, Micromobilty va-t-il tenter de maintenir la marque à flot ? Va-t-il au moins poursuivre le SAV des clients ? Voire développer une nouvelle offre de vélos électriques ? Énormément de questions restent aujourd’hui en suspens, même si les prochains mois devraient nous apporter des réponses.

Pendant ce temps-là, vous pouvez toujours faire appel à l’expert français du vélo électrique reconditionné, Upway, pour réparer votre VanMoof – attention, les places sont limitées. D’autres solutions existent aussi, notamment chez la start-up britannique Boost ainsi que le constructeur belge Cowboy.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.

Les derniers articles