Nouvelle faillite d’un acteur historique du vélo électrique

 
Après 10 ans d’activité sur le créneau du vélo cargo électrique, la société autrichienne GLEAM Technologies GmbH a officiellement été déclarée en faillite fin juillet 2023, quelques semaines après celle de son compère néerlandais VanMoof.
gleam vélo électrique
Source : Gleam

Si l’actualité du vélo électrique est fortement animée par la pléthore de nouveaux modèles et nouvelles marques fraîchement créés, elle est aussi parfois frappée par de mauvaises nouvelles peu réjouissantes : la faillite d’une entreprise, à l’instar de VanMoof en juillet 2023. Frandroid avait suivi cette fin malheureuse de la manière la plus exhaustive possible.

Au cimetière des sociétés laissées à l’abandon — bien que VanMoof est en passe d’être rachetée par un groupe spécialisé dans la micromobilité — il faut désormais ajouter GLEAM Technologies Gmb depuis fin juillet 2023, nous apprend eBike News. Cette entreprise autrichienne, certes pas le plus connue, était tout de même positionnée depuis 10 ans sur le créneau du vélo cargo électrique. Une époque à laquelle le VAE était peu développé.

Une date limite pour une reprise

Son catalogue contenait un triporteur doté de deux roues arrière et capable de transporter des charges de 200 kg. Plusieurs configurations cohabitaient entre elles : deux pour les professionnels, et une pour le grand public et le transport de personnes. Le tout à un prix, disons-le, salé : à partir de 7000 euros, sans compter les options.

La firme viennoise n’a visiblement pas rencontré le succès escompté, et se voit contrainte de mettre la clé sous la porte. La date limite pour effectuer une offre de rachat a par ailleurs été fixée au 9 août 2023. Sans reprise, les pièces en stock seront alors vendues sur une plateforme d’enchères.

gleam
Source : Gleam

Pour les clients actuels, Gleam souhaite mettre à disposition le maximum de manuels d’utilisation. Pour certaines pièces de rechange spécifiques, le constructeur cherche encore une solution pour les rendre disponibles à l’avenir. Enfin, pour les composants standardisés, il vous invite à contacter directement les fabricants (Bosch, Magura, Eviolo, etc.).

Faut-il s’inquiéter pour le secteur ?

Plus globalement, le vélo électrique traverse-t-il une crise ? Doit-on s’attendre à un effet domino dans le secteur ? Pas vraiment. Premièrement, le cas de VanMoof est particulier en ce sens où l’entreprise produisait des vélos électriques à perte. L’information avait circulé au début de l’année 2023, ne laissant présager rien de bon — ce n’était ainsi pas une surprise.

VanMoof n’arrivait plus à structurer son offre et sortir la tête de l’eau, jusqu’à arriver à un point de non-retour. Gleam, de son côté, s’est positionné sur une famille de vélos spécifique et beaucoup moins grand public. D’ailleurs, deux des configurations de son vélo étaient destinées aux professionnels, ce qui réduit sa cible de clientèle.

Les triporteurs ont également moins la cote que les longtails ou les biporteurs au sein des cargos électriques. Cela a probablement joué sur les ventes, qui se sont avérées trop faibles au bout d’une décennie pour poursuivre l’aventure.

Une concurrence toujours plus rude

Forcément, la déroute de ces deux sociétés pose des questions légitimes sur le reste du secteur. Beaucoup scrutent de très près la situation de Cowboy… qui devrait néanmoins atteindre le seuil de rentabilité au 3e trimestre 2023, rassure la marque, qui a cependant dû lever de nouveaux fonds début d’année.

En France, le vélo électrique vit clairement des jours heureux avec des chiffres de vente records obtenus chaque année. Mais il est vrai que la concurrence toujours plus rude, la multiplication des acteurs et le renforcement des offres a de quoi mettre la pression, que ce soit sur des groupes historiques que sur des jeunes pousses prêtes à en découdre.