Ce planificateur d’itinéraires va vous changer la vie pour vos grands voyages à vélo

 
Le réseau EuroVelo, qui compte un total de 17 itinéraires cyclables de longue distance en Europe, a récemment lancé un planificateur d’itinéraires qui va clairement faciliter la vie des pratiquants du cyclotourisme.
vae bikepacking
Source : Patrick Hendry

Si vous êtes tenté par une escapade cyclotourisme ou bikepacking sur plusieurs jours, que ce soit en France ou à travers l’Europe, alors vous devrez forcément tomber sur le site d’EuroVelo. Lancé par la Fédération européenne des cyclistes, ce réseau comporte 17 itinéraires cyclables ou véloroutes de longue distance sur le Vieux Continent.

Au total, plus de 45 000 km de véloroutes sont aménagés pour garantir un environnement sûr cyclable aux cyclistes en quête de voyage à vélo ou vélo électrique. En cette pleine période estivale, EuroVelo lance un nouvel outil pratique qui vous aidera grandement à organiser vos sorties : un planificateur d’itinéraires.

Plusieurs typologies de trajet

À l’instar de ce que l’on peut voir dans le domaine des voitures électriques — à ceci près qu’aucun arrêt par la case recharge n’est ici recommandé –, ce planificateur vous permet de sélectionner un point A et un point B que vous souhaitez rallier, et d’ajouter des étapes entre les deux.

eurovelo
Source : Capture d’écran sur EuroVelo

Bien sûr, seules les agglomérations situées sur la route des itinéraires cyclables recensés peuvent être ajoutées au planificateur. Vous pouvez le faire de manière manuelle, ou en passant votre curseur de souris sur la carte. Avant de valider votre parcours final, EuroVelo vous propose plusieurs typologies de trajet :

  • Le plus recommandé ;
  • Le plus plat ;
  • Le plus technique ;
  • Le plus direct.

En cliquant sur « Go », un tracé que vous pouvez télécharger en format GPX – une fonction lancée il y a un an – apparaît sous vos yeux. Dans son communiqué de presse, EuroVelo précise : « Les différents points d’intérêt sont également représentés sur la carte, afin de vous donner un aperçu des nombreux sites culturels, culinaires ou historiques que vous croiserez ».

eurovelo
Source : Capture d’écran sur EuroVelo

Cette fonction est tout bonnement excellente, puisqu’elle vous permet d’effectuer une pause comme bon vous semble en fonction des points d’intérêt croisés sur votre chemin. À droite de votre interface, une fenêtre vous indique par ailleurs la quantité de dénivelés positifs et négatifs parcourus, ainsi que le nombre de km et de jours nécessaires pour boucler votre voyage.

Un détail ville par ville de votre parcours

En appuyant sur le bouton « Show More », EuroVelo détaille l’ensemble de votre itinéraire et des principales villes que vous traverserez. Pratique, simple et efficace.

eurovelo
Source : Capture d’écran sur EuroVelo

Ce planificateur d’itinéraires est un outil tout bonnement remarquable pour ceux et celles qui souhaitent se lancer dans le cyclotourisme. Il vous mâche aussi bien le travail pour définir le tracé idéal que vous souhaitez emprunter, que pour visiter et découvrir des sites culinaires, historiques ou culturels.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).