Comment la France est devenu un pays incontournable pour le cyclotourisme

 
Le cyclotourisme en France est devenu une petite institution à lui tout seul. Aujourd’hui, notre pays est même la seconde destination mondiale en la matière, grâce à une série d’investissements conséquents tant sur le maillage routier que sur les services proposés aux voyageurs.
Source : Patrick Hendry via Unsplash

Historiquement, la France est une terre de cyclisme. De par le sport notamment, où le Tour de France constitue chaque année la plus grande course cycliste du monde, mais aussi la plus prestigieuse et la plus ancienne devant le Tour d’Italie (Giro) et le Tour d’Espagne (La Vuelta).

La France, c’est aussi une terre de tourisme. De par, cette fois-ci, son histoire, ces innombrables monuments et autres vestiges historiques et culturels, mais aussi ses paysages variés et sa réputation culinaire mondiale. Bref, autant d’éléments qui peuvent clairement donner envie de la traverser à vélo.

Une fréquentation en nette hausse

Le cyclotourisme en France a véritablement pris une nouvelle ampleur ces dernières années, nous apprend Le Monde. Notre pays est même, aujourd’hui, la deuxième destination mondiale après l’Allemagne, grâce à un bond considérable de la pratique : + 11 % de fréquentation des véloroutes européennes sur le territoire français, entre 2021 et 2022.

Les véloroutes européennes constituent un maillage unique capable de vous faire traverser le Vieux continent, ou certains pays qui le composent, à vélo et sur des routes spécialement imaginées pour. Un planificateur d’itinéraires a d’ailleurs été récemment lancé pour encore plus vous faciliter la tâche dans la préparation de votre périple.

eurovélo
Source : Eurovélo

La France est d’ailleurs traversée par neuf véloroutes européennes, qui vous emmènent en Espagne, au Portugal, en Italie, sur toute la côte Adriatique, dans le Benelux, en Allemagne et même en Roumanie. Le champ des possibles est large pour vous pousser à pédaler.

L’Hexagone n’est pas resté les bras croisés pour devenir une nation aussi attirante pour le cyclotourisme. Véronique Brizon, directrice générale d’ADN Tourisme, la fédération nationale des organismes institutionnels du tourisme, explique au journal Le Monde que « les collectivités ont investi 500 millions d’euros en 2019 pour pousser cette filière ».

Un label Accueil Vélo qui a changé la donne

Les effets sont visiblement palpables quelques années plus tard. Déjà, le maillage des véloroutes à l’échelle nationale a été effectué à hauteur de 79,2 % par rapport aux objectifs. Des chiffres très encourageants, qui pousseront la France à proposer 26 115 kilomètres de véloroutes d’ici à 2030.

Aussi, le label Accueil Vélo a permis de créer un nouveau maillon essentiel entre les cyclistes et les infrastructures locales. Valable pendant 3 ans et ayant déjà bénéficié à 6400 prestataires, ce label vélo garantit aux voyageurs une place de stationnement pour leur vélo, un petit déjeuner, l’accès à des outils de réparation et les itinéraires cyclables des environs.

Comme l’explique Le Monde, les prestataires sont divers : de l’office du tourisme aux campings en passant par les hôtels, les ports fluviaux et même les gares. Il n’y a désormais plus qu’à continuer sur cette voie pour que nos véloroutes ne désemplissent pas de touristes aussi bien français qu’étrangers.


Envie de rejoindre une communauté de passionnés ? Notre Discord vous accueille, c’est un lieu d’entraide et de passion autour de la tech.

Les derniers articles