Comment Porsche compte devenir un acteur central du vélo électrique

Moteur, action, pédalez !

 
Voulant se faire une place dans le VAE haut de gamme, Porsche pourrait prochainement construire une usine de moteurs pour vélos électriques en Europe.
Porsche vélo électrique
Source : Porsche

Depuis quelques années, Porsche a lancé une offensive dans le vélo électrique, une vraie rareté pour un constructeur automobile. La firme de Stuttgart a en effet investi en rachetant l’an dernier le fabricant de moteurs Fazua à 100 %, et a annoncé vouloir fabriquer ses propres moteurs. Ceux-ci équiperont les vélos électriques Porsche, et seront présents « sur les produits d’autres marques ». Mais d’où viendront-ils ?

Une usine de moteur de vélos Porsche en Croatie ?

Selon une information du média croate Jutarnji List, Porsche pourrait bâtir un site de fabrication pour moteurs de vélos électriques. Cette usine serait la première pour la marque en Croatie, pays qui ne serait pas choisi par hasard.

Porsche moteur vélo électrique
Source : Porsche

En effet, Porsche a investi dans les voitures électriques locales Rimac dès 2018, à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros. Tous deux s’occuperont d’ailleurs de l’avenir électrique de Bugatti. Une implantation près du siège de Sveta Nedelja, à quelques kilomètres de Zagreb, ne serait donc pas surprenante.

Les moteurs Porsche vont enterrer les vélos électriques Greyp

En plus de cela, Porsche a est devenu majoritaire de l’entreprise Greyp, le fabricant de vélos électriques sœur de Rimac. Porsche avait déjà annoncé que ses activités seraient concentrées sous l’entité Porsche eBike Performance GmbH, intégrant aussi les moteurs Fazua rachetés en juin 2022. Mais cela aura une conséquence, la firme teutonne va enterrer la marque Greyp, ce que l’on savait depuis fin 2022.

En revanche, on ne savait pas que ses vélos disparaîtraient totalement.

Greyp vélos électriques
Les vélos électriques Greyp G6 – Source : Porsche

Selon Bike Europe, Porsche a confirmé que les investisseurs « ont décidé de se focaliser sur l’activité principale étant le développement et la production de moteurs de vélos électriques ». Toujours via le média, « les activités de vélos électriques Greyp vont progressivement fermer jusqu’au 31 décembre 2023 ». En revanche, pas de chiffres sur les pertes d’emplois, mais le service après-vente continuerait d’exister après 2024 pour les clients.

Seuls les vélos électriques Porsche subsisteront, tels que les eBike Sport et Cross, ainsi que le nouveau Cross Performance. Mais quid du Cyklaer, VAE technologique développé justement avec Greyp ?


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !

Les derniers articles