Non, ceci n’est pas une moto mais bel et bien un vélo électrique au design très vintage

Prenez l'air, prenez l'air-ritage !

 
Petit constructeur niché en Haute-Savoie, Heritage Bike a rentré l’impressionnant moteur Valeo dans son bijou néo-rétro de vélo électrique, l’Origine.
Heritage Origin Valeo
Source : Heritage Bike

Certains vélos électriques aiment se faire passer pour de petites motos. Ce sont celles que l’on trouve sous le nom de Super73, Elwin ou les Gorille, mais certains modèles poussent le rapprochement à son paroxysme. Heritage, un fabricant français, s’est spécialisé dans ces VAE du genre, surtout avec son Origine faisait désormais la paire avec Valeo.

Un vélo aussi rétro que français

L’Heritage Origine x Valeo est complètement atypique avec son cadre court à petits tubes courbés. Il s’habille en plus d’un carénage en carbone sur le moteur central et de fibre de verre sur le haut pour cacher la batterie.

Le bloc, qui était jusqu’alors un Shimano EP6100, est remplacé par le musclé Valeo Cyclee vu sur les Larrun que nous avions pu essayer cet été. Avec 130 Nm de couple et une boîte automatique à 7 vitesses intégrées — mais un bruit particulier — le vélo électrique n’aura aucun mal à filer rapidement à 25 km/h. Sous la bulle du tube supérieure, pétille une batterie de 625 Wh, suffisant pour procurer 100 km d’autonomie maximale.

Heritage Cycle est optimiste, car l’Origine est lourd — 34 kg, le cadre étant en acier — et doté de roues très larges. Avec un diamètre de 26 pouces, elles revêtent des pneus VeeTire de 4 pouces de large qui iront dégrader l’efficience, mais garantiront un superbe confort. En effet, le VAE français rebondit sur une fourche avant démesurée en épaisseur, mais avec seulement 40 mm de débattement.

Heritage Origin Valeo design
Source : Heritage Bike

Les autres touches vintages courent le long du vélo électrique. L’Héritage Origine se pare d’un gros phare avant, de pièces en cuir savoyardes, d’une selle Berthoud et de garde-boue tubulaires an métal couleur carénage. Si l’engin est bien tricolore, car fabriqué dans les ateliers de la marque à Annecy, la teinte verte prend son inspiration dans le 4×4 Land Rover Defender.

Un brin de modernité, et demandant moult deniers

Le vélo électrique n’en oublie pas la modernité via son application, intégrant entre autres la position GPS en cas de vol, réglant l’alarme en cas de tentative ou l’état de la batterie.

Vélo Made in France de façon artisanale et résolument haut de gamme, l’Heritage Origine x Valeo cavale haut dans les tarifs. Le prix est de 8 990 euros, avec un acompte de 1 798 euros. La livraison est possible en quatre semaines, mais gratuite partout en France.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles