Intersport dévoile un nouveau vélo électrique d’aventure au prix totalement dément

 
Intersport investit la catégorie des vélos gravel, on le savait depuis quelques jours, mais l’entreprise française nous surprend avec une version électrique E-Gravel au prix canon.
Vélo gravel électrique Nakamura E-Gravel
Source : Intersport

Il y a quelques jours seulement, Intersport nous exposait ses nouveautés 2024, dont un vélo électrique cargo et des trottinettes électriques Oze. En marge, des vélos musculaires gravel en carbone figuraient aussi dans le nouveau catalogue. Mais la marque maison avait aussi dévoilé plus tôt un gravel électrique, désormais disponible.

Un vélo gravel électrique qui vise le rapport qualité-prix

Contrairement au longtail arrivant avec un peu de retard sur Decathlon, ce Nakamura E-Gravel prend de court son ennemi n° 1, Btwin. Vélo de route adapté pour le tout-terrain, il attaque un segment démarrant plutôt autour de 3 000 euros chez les marques spécialistes. Coup de tonnerre, la promesse principale est le prix sous les 2 000 euros, exactement 1 999 euros pour ce gravel électrique. Intersport nous refait donc le coup du VTTAE avec l’E-Crossover XV.

Nakamura E-Gravel moteur MFC
Le moteur MFC E-Power Mid envoie 80 Nm sur le papier – Source : Intersport

Le Nakamura E-Gravel surprend, car il est capable de proposer un des plus gros moteurs du marché. Son bloc central E-Power Mid livre un couple maximal de 80 Nm au pédalier, certes équivalent à environ 50 Nm en moyeu arrière en rapport intermédiaire. Puisque l’on parle de ça, le groupe Shimano GRX officie avec notamment son dérailleur arrière 11 vitesses RD-RX812 à cassette Deore 11/42 dents.

Concernant l’autonomie, la batterie de 460 Wh loge dans la poutre diagonale, amovible et rechargeable, procurant environ 100 km d’autonomie théorique selon notre estimation. Les freins hydrauliques à disque 160 mm Shimano se combinent aux leviers ST-RX600, intégrant les roues 700x19C chaussées sur des pneus Chaoyang Gravel en 700x38C (28 pouces). Ce sont ici des pneus classiques, mais le gravel est aussi compatible avec du tubeless.

Style classique, mode auto et connecté

Pour le style, c’est du typique Nakamura : l’E-Gravel s’habille d’un coloris unique, ici du vert-bleu, avec un l’énorme logo de la marque. Intégrée au cadre, la couleur noire de la batterie dénote avec le reste. De son côté, la fourche ornée de blanc au nom E-Century ne semble pas reprendre celle des modèles musculaires.

Cette dernière est en aluminium comme le cadre, alors que les soudures semblent très visibles et le câblage non intégré. À ce prix, il ne fallait pas rêver non plus. Il manque cependant la donnée de poids, que l’on espère sous les 20 kg. Pour un gravel même électrique, c’est la moindre des choses.

Sur le cintre, trône l’écran de commande d’assistance électrique. Commun aux autres VAE urbains ou VTC, cette console certes pratique et bien lisible n’est pas la plus esthétique ni aérodynamique pour un gravel. On peut toutefois y piloter les 4 modes d’assistance dont un automatique « Smart », le tout étant connectée à l’application Naka E-Power.

Disponible donc au prix de 1 999 euros, le Nakamura E-Gravel est décliné en trois tailles : S, M et L. Il est disponible en ligne sur le site officiel d’Intersport, livrable à domicile ou en retrait chez les revendeurs.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles