En plus de filer à 45 km/h, ce speedbike est aussi capable de se plier

Suzuki peut-il plier le game chez les speedbikes ?

 
Reprenant un vélo pliant électrique Panasonic à son compte, Suzuki le transforme en concept de speedbike pour le Japan Mobility Show 2023.
Vélo pliant électrique Suzuki e-PO Concept
Source : Suzuki

Jouant sur diverses catégories de mobilité individuelle, Suzuki s’invite sur le terrain du vélo électrique, qu’elle connaît peu. La firme nipponne s’associe donc à Panasonic pour exposer un VAE « e-PO » sur son stand du Japan Mobility Show, la nouvelle dénomination de l’ex-Salon de Tokyo.

Ce vélo électrique pliant semble un brin désuet. C’est qu’il est basé sur un modèle existant de longue date dans le catalogue Panasonic, le Off Time. Il garde sa structure avec un cadre et une potence pliante, ainsi qu’une roue avant de 16 pouces et arrière de 18 pouces. Idem, la batterie amovible positionnée entre le cadre et la roue arrière semble s’inspirer du boîtier originel dont la capacité double à 16 Ah.

Un cyclomoteur pliant ou un speedbike ?

Par contre, Suzuki a remplacé le moteur « Karu Power » par un bloc développé avec Panasonic, toujours en position centrale. Le but était de fournir une assistance électrique « plus puissante que les vélos électriques ordinaires et étant capable de rouler confortablement sur route. » Un speedbike, quoi. Le constructeur tient tout de même à préciser que le Suzuki e-PO est « un cyclomoteur électrique pliable équivalent 50 cm3 ».

Le fait est qu’en France, les speedbike sont régis par la législation des cyclomoteurs, avec lesquels ils partagent de nombreuses similitudes (assurance, carte grise, casques et gants homologués, interdiction de rouler sur les pistes cyclables).

La vidéo le prouve, avec des accélérations très franches avec un pédalage ou une gâchette. Le groupe oublie en revanche de préciser la puissance ou le couple. Comme le veut la réglementation speedbike – proche de celle en France – l’engin électrique pliant reçoit des éclairages plus puissants, des clignotants et deux rétroviseurs.

On imagine aussi que la vitesse va bien au-delà des 25 km/h, peut-être aux 45 km/h légaux. Les pneus Schwalbe Big Bonkers sont aussi plus imposants que sur le Panasonic d’origine, mais les freins sont sans référence.

Le Suzuki e-PO est un concept et n’est pas destiné à la vente, que ce soit au Japon ou en Europe.


Rejoignez-nous de 17 à 19h, un jeudi sur deux, pour l’émission UNLOCK produite par Frandroid et Numerama ! Actus tech, interviews, astuces et analyses… On se retrouve en direct sur Twitch ou en rediffusion sur YouTube !