Comment cette pédale « flottante » veut révolutionner vos (longs) trajets à vélo

 
La « 8 Degree Floating Pedal », de son nom, est une pédale capable de pivoter latéralement à ±4°. Son objectif ? Renforcer le confort, réduire le risque de blessures et optimiser le pédalage du cycliste.
8 Degree Pedal
Source : 8 Degree Pedal

Est-il encore possible de révolutionner les pédales de nos vélos ? C’est ce que croit fermement 8 Degree Pedal, fondée par des passionnés de vélos et à l’origine d’une pédale pas comme les autres. Voici donc la « 8 Degree Floating Pedal », dont les propriétés mécaniques lui permettent de pivoter latéralement à ±4°, nous apprend Bike Rumor.

Cette pédale plate est ainsi capable de s’adapter à la position naturelle de l’utilisateur, lequel peut ainsi incliner ses pieds dans la limite de la plage assignée. Ladite pédale pivote en fait sur son axe depuis une tige interne et des ressorts latéraux. Elle peut ainsi « glisser » à plus ou moins 4 degrés.

De multiples avantages

En outre, un système d’autocentrage replace automatiquement la pédale dans sa position initiale. Et tout ceci aurait bien des avantages, selon l’entreprise. Le cycliste disposerait d’un alignement plus naturel avec ses pédales, ce qui réduirait d’un côté le risque de blessure dû à une position forcée, et augmenterait de l’autre son confort.

Plus précisément, cela générerait moins de pression sur les articulations. Ce qui est un excellent avantage pour les sorties longue durée. D’ailleurs, la « 8 Degree Floating Pedal » est aussi bien taillée pour les vélos de route que les BMX, les VTT et même le vélo d’appartement. On imagine que le gravel est également un excellent candidat.

Dernières phases de test

À l’heure d’écrire ces lignes, ni la date de sortie, ni les prix ne sont connus. Le site officiel référence tout de même trois coloris : noir, bleu et rouge. Bike Rumor précise que les dernières phases de test pour respecter les normes de sécurité internationales sont actuellement en cours.

Dans un autre registre, mais tout de même dans la même veine, cette pédale nous fait penser à la selle SaddleSpur. Cette dernière s’affuble d’un support vertical censé soutenir naturellement le bas de votre dos, afin d’améliorer les performances et le confort du cycliste. Imaginez maintenant associer cette selle avec les pédales « 8 Degree Floating Pedal » : sur le papier, ça donne envie.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).

Les derniers articles