Vélos : proche de la faillite, cet acteur historique est sauvé in extremis

 
Après 17 ans d’existence sur le marché, le fabricant néerlandais QWIC a failli sombrer fin 2023. Heureusement, un consortium d’investisseurs a trouvé un accord pour sauver l’entreprise.
vélo qwic

QWIC n’est peut-être pas le constructeur le plus connu en France, mais il n’en demeure pas moins l’une des 10 plus grandes marques néerlandaises de vélos électriques. En novembre dernier, le groupe a failli cesser ses activités suite à de graves problèmes financiers le poussant à officiellement demander une suspension de paiement.

Bonne nouvelle : cette mauvaise passe semble prendre fin, puisqu’un consortium d’investisseurs a visiblement trouvé un accord pour reprendre l’affaire. L’administrateur a par ailleurs validé cette opération.

Plus de 17 ans d’existence

« Les nouveaux propriétaires contacteront tous les revendeurs dans des délais très brefs au sujet des garanties et de la livraison des commandes », peut-on lire dans les colonnes de Parool. Plus d’informations devraient être communiquées à partir du 1er mars.

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que les clients ne vont pas être laissés à l’abandon, tant ceux et celles qui attendent leurs commandes que les autres, déjà en possession d’un vélo électrique QWIC. Pour rappel, plus de 200 000 unités ont été vendues depuis la création de l’entreprise il y a 17 ans, via un réseau de 750 points de vente (Pays-Bas, Belgique, Allemagne et Autriche).

qwic

Outre la conjoncture économique défavorable – baisse de la demande, surstockage -, un fait important a plombé les finances de QWIC. L’administration fiscale a effectué une évaluation financière relative à des taxes d’importation de vélos et pièces détachées. Le montant demandé au fabricant s’élevait à 12 millions d’euros.

Plusieurs acteurs récemment sauvés

Cette somme bien trop élevée pour les comptes en banque de QWIC a à l’époque accéléré sa chute. L’avenir du groupe semble en tout cas être hors de danger, à l’image de plusieurs autres acteurs qui ont eux aussi été sauvés in extremis : on pense à Probikshop, mais aussi à Reine Bike (repris par Arcade) ou encore VanMoof.

Depuis l’été 2023, les faillites et autres redressements judiciaires ont été multiples dans le secteur du vélo : citons VanMoofFlyersKiffyReine BikeLarrunOrange Bikes, ES MasterHövding, pour ne citer que ces fabricants.


Le saviez-vous ? Google News vous permet de choisir vos médias. Ne passez pas à côté de Frandroid et Numerama.

Les derniers articles