L’accessoire ultime pour se déplacer à vélo : ces lunettes ultra intelligentes vendent du rêve

 

Lancées par le biais d’une campagne de financement participatif sur Kickstarter, les lunettes intelligentes QIDI Vida sont un condensé de technologies aussi bien capable de remplacer votre smartphone, compteur GPS et écouteurs.

qidi vida lunettes AR vélo
Source : QIDI Vida

Sur le papier, les lunettes connectées et intelligentes QIDI Vida ont tout pour plaire. Mais pour le moment, ce projet n’en est qu’au stade de financement participatif sur Kickstarter, avec plus de 360 000 dollars réunis auprès de 853 contributeurs au moment d’écrire ces lignes, apprend-on dans les colonnes d’eBike News.

Les QIDI Vida impressionnent dans leurs usages. Dans l’idée, elles peuvent tout faire grâce à un total de 10 capteurs intégrés. La fonction la plus impressionnante n’est autre que l’affichage tête haute, qui projettent des informations en réalité augmentée dans votre champ de vision. Objectif : vous transmettre le maximum d’informations, sans vous perturber à vélo électrique ou vélo mécanique.

eSim intégrée

Un cycliste peut par exemple accéder au tracé de son parcours en temps réel, mais aussi à son RPM (round per minute), à la quantité de dénivelé positif parcourue, au taux d’humidité dans l’air, à sa vitesse moyenne et maximale ou encore à sa fréquence cardiaque, pour ne citer que ces éléments.

Le dispositif est entièrement contrôlable à la voix. Mieux : il est même communautaire, puisqu’il vous donne l’opportunité d’échanger en direct avec d’autres utilisateurs situés à proximité de vous. La position de ces derniers – s’ils portent, eux aussi, des QIDI Vida – est par ailleurs indiquée sur votre itinéraire affiché en réalité augmentée.

Répondre à des appels est aussi envisageable grâce à une eSim intégrée. Une caméra est même de la partie, pour capturer un cliché, voire une vidéo selon vos envies. D’un poids de 59 grammes, ces lunettes intelligentes revendiquent une autonomie de 10h et bénéficie d’une certification IPX4 qui la protège des éclaboussures d’eau.

Une espérance : que ce ne soit pas du vent

La page de financement mentionne une compatibilité avec plus de 50 applications, dont Strava et Garmin. Une version Wi-Fi qu’il faut donc connecter à son téléphone est proposée à 379 dollars en Early Bird (contre 499 dollars en temps normal), alors qu’une version 4G grimpe à 459 dollars là aussi en Early Bird (599 dollars sans la promotion).

À voir désormais si ce projet aboutira. Les vidéos promotionnelles vendent clairement du rêve : en espérant que tout ceci ne soit pas que du vent, mais bel et bien un produit prochainement abouti et à la hauteur des attentes.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles