En plus d’être abordable, ce vélo électrique biplace est taillé pour les couples

 

Un poil vintage, un zeste BMX, 100% vélo électrique, le Ruff Lil’Buddy Edge va à l’essentiel pour proposer un modèle biplace à moins de 2 000 euros.

Ruff Lil'Buddy Edge vélo électrique
Le Ruff Lil’Buddy Edge. // Source : Ruff Cycles

Le vélo électrique apporte beaucoup de différences technologiques par rapport à son comparse musculaire. Mais en général, il conserve un style proche. Pour se démarquer, les VAE type Super73, Gorille Cadet ou Elwing peuvent être des alternatives qui séduisent les amateurs de vintage, sans aller vers les imposants choppers Heritage Bike. La marque allemande Ruff Cycles s’en est fait une spécialité, et vient de dévoiler son plus abordable modèle, le Lil’Buddy Edge.

Un Ruff Lil’Buddy Edge dépouillé mais performant

Le Ruff Lil’Buddy Edge est un fatbike monté sur des roues de 20 pouces aux pneus larges de 4 pouces. Son cadre fin en acier puise dans l’univers des années 1970, et comporte une fourche rigide typique. Son guidon haut nous fait indéniablement penser à l’univers du BMX.

Intéressant pour les couples ou pour circuler avec son « BFF », ce vélo électrique est un biplace grâce sa longue selle rembourrée et rehaussée pour le passager. Il ne faudra toutefois pas emmener deux rugbymen, car le poids total supporté est de 150 kg, vélo inclus. Dommage aussi que les repose-pieds soient optionnels à 29,95 euros.

Ruff Lil'Buddy Edge moteur batterie
Source : Ruff Cycles

Sous la selle, se loge la batterie amovible d’une capacité 504 Wh, rechargeable en 5h30. Elle alimente le moteur arrière Bafang H550 – face au moteur central du Lil’Buddy « tout court » – doté d’un couple de 60 Nm. Son autonomie est indiquée entre 30 et 80 km, selon le poids embarqué et le mode d’assistance choisi. Ce Ruff Lil’Buddy Edge semble par ailleurs s’appuyer sur un capteur de rotation : ce n’est pas l’idéal pour offrir un comportement électrique naturel. La transmission Shimano Altus offre 7 vitesses, tandis que les freins Clarks M2 sont hydrauliques à disques 180 mm.

Un VAE alternatif à moins de 2 000 euros

Ce vélo électrique permet donc à la marque allemande de descendre en gamme, à 1 990 euros. Il faudra toutefois parler anglais pour la commande en ligne, et mettre la main à la poche pour certains équipements. En effet, les garde-boue coûtent 99,95 euros et le porte-bagages avant 169,95 euros.

Ruff Lil'Buddy Edge options
Avec les options de garde-boue et porte-bagages avant. // Source : Ruff Cycles

Il est disponible en France, dans un petit réseau de revendeurs spécialisés ou chez des marques alternatives. En taille unique pour un gabarit de 1,50 à 1,95 mètre, le Ruff Lil’Buddy Edge est décliné en trois coloris : gris, noir et jaune. Enfin, il semble être assemblé en Bosnie-Herzégovine, où la firme a installé sa nouvelle usine en 2022.


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles