Environ 120 millions de pertes prévues pour 2024 : la division vélo de ce grand groupe s’attend au pire

 
Avec une estimation de perte d’environ 120 millions d’euros prévue pour l’année 2024 dans le secteur des vélos électriques, le fabricant Pierer Mobility (Husqvarna et GasGas) s’attend à des futurs mois compliqués.
Vélo Husqvarna

Article actualisé le jeudi 20 juin à 8h16 : Une précédente version de cet article indiquait que les vélos de la marque KTM appartenaient au groupe Pierer Mobility, ce qui n’est pas le cas. Le groupe possède bien la marque KTM, mais commercialise uniquement des deux roues motorisés via l’entreprise KTM-Sportmotorcycle AG. Les vélos sont vendus par KTM Bike Industries qui est une entreprise indépendante.


Les chiffres de ventes de vélos électriques (et mécaniques) ont été en berne dans quasiment tous les pays d’Europe en 2023. Les fabricants sont ainsi sous tension, certains ayant fait faillite, d’autres délocalisant et revoyant leurs priorités.

Parmi eux, Pierer Mobility avait tiré la sonnette d’alarme en décembre, revendant deux de ses marques de vélos pour « se concentrer sur le vélo électrique premium », où les marges sont plus grandes. Puis en février, le propriétaire des marques Husqvarna et GasGas avait communiqué sur des résultats financiers 2023 dans le vert, mais « impactés par la restructuration des vélos électriques ». L’attente fut longue, et le groupe autrichien vient de clarifier la situation financière et ses projections pour 2024, qui ne rassurent pas.

Des ventes en forte baisse pour 2024

Comme de coutume, la période post-Covid est à blâmer. « La demande de vélos a rapidement augmenté, menant à une surchauffe du marché et des disruptions au travers de la chaîne d’approvisionnement », explique Pierer Mobility dans un communiqué. « En conséquence, nos stocks et ceux de nos fournisseurs ont atteint des niveaux records ».

L’entreprise tente de rassurer sur « une diminution et vers un retour à la normale » de son inventaire, mais confie subir une « énorme pression » sur les prix de vente. De plus, le groupe s’attend à « une baisse de 10 % à 15 % des ventes » cette année. Toutefois, le niveau restera élevé, après une hausse de 33 % en 2023, à 157 358 exemplaires.

Le Pierer est à venir ?

La multiplication des promotions, alors que les composants ont été chers à se procurer, « va entraîner en 2024 un résultat négatif significatif sur le segment des vélos ». L’estimation est de 110 à 130 millions d’euros de pertes selon Pierer Mobility, un chiffre important dans le secteur du vélo.

Confirmation donc, comme le prévoyait l’USC lors de la publication des chiffres de ventes de vélos en France, le retour à la normale n’est pas prévu avant 2025.


Utilisez-vous Google News (Actualités en France) ? Vous pouvez suivre vos médias favoris. Suivez Frandroid sur Google News (et Numerama).