Une remorque électrique pour vélo mécanique : voici une idée originale pour allier le meilleur des deux mondes

 
Un duo d’entrepreneurs allemand a eu l’idée de concevoir une remorque électrique… destinée aux vélos mécaniques. L’intérêt étant de conserver son cycle musculaire tel quel pour ses sorties personnelles, tout en profitant d’une assistance électrique bienvenue au moment de transporter des enfants ou des marchandises dans ladite remorque.
electraic
Source : BR24

Si le segment des vélos cargo électriques (longtail, biporteur et triporteur) jouit d’un certain succès et de nombreuses retombées médiatiques depuis l’ère post Covid-19, d’autres véhicules eux aussi capables de transporter des familles ou des marchandises existent : il s’agit des fameuses remorques de vélo.

Quand la remorque devient elle-même électrique

Le média spécialisé eBike News se fait justement le relais d’une remorque pas comme les autres : la ToPeak Journey de la marque Electrail, imaginée par les inventeurs Peter Ostermeier et Andreas Schell. L’idée est simple : cette remorque est électrique et vient tout bonnement se fixer à votre vélo mécanique. Ou comment allier le meilleur des deux mondes, selon vos usages évidemment.

Facile à fixer ou à décrocher selon Electrail, la ToPeak Journey est un bon moyen de profiter d’une assistance électrique en cas de transport de personnes ou de marchandises. À l’inverse, si vous souhaitez effectuer une sortie en forêt avec votre vélo musculaire, alors il suffirait de désolidariser la remorque pour profiter de votre vélo tel qu’il est.

Trois niveaux d’assistance

La remorque, elle, pèse 15 kg et peut supporter jusqu’à 32 kg de charge. Longue de 157 cm, large de 45 cm et haute de 42 cm, elle s’appuie sur un cadre en aluminium et une roue avant de 16 pouces, dans laquelle vient s’installer le moteur de 250 W au niveau du moyeu. Un système permet aux pédales et à la remorque de communiquer pour gérer l’assistance.

L’utilisateur peut même jouer avec trois niveaux d’assistance. En outre, il reçoit de série un DryBag amovible et étanche de 65 litres pour transporter des marchandises au sec. Tout ceci a cependant un prix : 1490 euros. Malheureusement, la France ne fait pas partie des pays livrés selon notre simulation d’achat. Mais ce type de projet montre à quel point le secteur jouit encore d’une belle marge d’innovation.


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !

Les derniers articles