On a rencontré Vélo Certifié, la plateforme qui veut sécuriser les ventes de vélos (électriques) entre particuliers

 
Toute jeune entreprise française créée en janvier 2024, Vélo Certifié a pour objectif de rendre les ventes de vélos (électriques) entre particuliers les plus sûres possibles. Identification du vendeur, contrôle technique, estimation, paiement sécurisé et acte de cession : tout le processus de vente a été réfléchi au possible. Présentation.
Vélo Certifié
Source : Vélo Certifié

Les ProDays 2024, organisés à Toulouse du dimanche 23 au mardi 25 juin, sont l’occasion de rencontrer de tout jeunes acteurs de l’écosystème du vélo. C’est le cas de Vélo Certifié, dont l’objectif est d’apporter un niveau de sécurité optimal dans la vente de vélos (électriques) entre particuliers.

Le projet prend ses racines dans une mésaventure de Michael Ragonneau, fondateur et président de l’entreprise. « C’est un triathlète, il a voulu acheter un vélo de route sur une grande plateforme de reventes dont je tairai le nom, mais il a eu une mauvaise surprise au niveau de la transmission », nous conte Pierre Ferlin, commercial de l’entreprise.

Deux problématiques ciblées

Ce type de mauvaise surprise, « c’est un problème de marché », estime notre interlocuteur. « Beaucoup de personnes se font avoir. On n’a pas de chiffre, mais c’est un constat qui est fait par les magasins de vélos », poursuit Pierre Ferlin.

Vélo Certifié a ciblé une autre problématique, identifiée au niveau des vélocistes. « Les vélocistes sont rarement accompagnés sur la reprise de vélo de seconde main. Il n’arrive pas à répondre ce à type de demande, tant en termes d’outil, de trésorerie que d’espace », analyse l’intéressé.

Vélo Certifié
Michael Ragonneau et Pierre Ferlin // Source : Grégoire Huvelin – Frandroid

La plateforme Vélo Certifié va tenter de répondre à ces deux problèmes, au travers d’un processus bien réfléchi. L’objectif est de mettre en relation les particuliers, au travers du site vélocertifie.com. Après la création de compte, « un contrôle d’identité de la personne est effectué. Ça limite pas mal de choses, dont l’usurpation ».

Une fois l’identité certifiée, un contrôle technique de chaque vélo potentiellement vendu sur la plateforme est réalisé. « Le contrôle technique est fait dans des magasins partenaires. Nous en avons une soixantaine en France aujourd’hui, mais on souhaite s’étendre à l’ensemble du territoire », ambitionne Pierre Ferlin.

15 points de contrôle

« Pour le contrôle technique, on a défini 15 points de contrôle » : chariot de selle, tige de selle, éclairage, jeu de direction, roulements, fourche, usure de pneu, transmission, chaîne ou encore plateau. Pour les vélos électriques, la capacité de la batterie est examinée : en dessous des 75 %, le VAE est exclu du processus.

Le moteur, l’affichage et la présence des clés pour une batterie amovible sont aussi contrôlés.

vélo certifié
Le réseau de partenaires actuel

Vélo Certifié fournit ensuite une estimation tarifaire à laquelle le cycle peut être revendu. Dans la foulée, l’annonce est mise en ligne et le client revient récupérer son vélo chez son vélociste en attendant la vente finale.

C’est ici que la problématique du stockage est résolue : les magasins partenaires n’ont aucun rôle à jouer là-dedans, puisque le vendeur retourne son vélo chez soi. Il doit par ailleurs retourner dans le magasin partenaire pour envoyer son vélo au client final au moment d’une vente. C’est alors le vélociste qui chapeaute l’envoi, dans un autre magasin partenaire ou à votre domicile.

Lors de la mise en ligne de l’annonce, un mandat de vente est délivré par Vélo Certifié. Le vélo bénéficie par ailleurs d’une visibilité nationale. De son côté, la plateforme « prend sa commission entre l’estimation et la vente du vélo. Il y a un petit écart, et on prend notre commission ici », nous explique-t-on.

15 juillet : le grand lancement de la fonction d’achat

Vient l’heure du paiement, fait de manière sécurisée directement depuis Vélo Certifié. « Le paiement sécurisé à un réel intérêt, surtout avec un vélo cher. Cela permet de rassurer les deux parties. Nous générons aussi un acte de cession, qui va fournir une preuve d’achat et un réel transfert de propriété ». Toujours bon à prendre en cas de vol auprès des assurances. « Le marquage du vélo est également géré par le vélociste ».

À l’heure actuelle, la fonction d’achat n’est pas encore disponible sur le site internet : ce le sera dès le 15 juillet, qui sonnera comme une sorte de grand lancement pour Michael Ragonneau et Pierre Ferlin. Il n’empêche, vous pouvez d’ores et déjà entamer un processus de mise en vente de votre monture auprès de Vélo Certifié.

Dans un premier temps, « l’objectif est d’être connu et de venir crédibiliser la vente entre particuliers ». On ne peut leur souhaiter que le meilleur.


Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.

Les derniers articles