Ce nouveau casque vélo gonflable est ultra compact une fois plié, mais il y a un gros mais

 
Développé pendant 10 ans, le casque vélo gonflable Ventete aH-1 veut apporter autant sinon plus de protection qu’un modèle classique, tout en étant plus compact à transporter.
Casque vélo gonflable Ventete
Le casque vélo gonflable Ventete aH-1. // Source : Ventete

Pour se protéger du risque de blessures en circulation urbaine dense ou lors de sorties tout-terrain, le casque est un incontournable à vélo électrique ou vélo mécanique. Mais un tel accessoire peut parfois imposer une petite contrainte : celle de son transport, ou de son stockage.

En marge des casques pliants Overade ou Clasco, le projet Inflabi avait apporté une solution encore plus compacte : le casque vélo gonflable. Si la start-up a sombré avant la production de son produit, une autre jeune pousse émerge avec un produit similaire : le Ventete aH-1.

Compact et protecteur

Le nom est assez évocateur en français (Vent tête), mais Ventete est basé à Londres, tandis que la fabrication est suisse. Gonflable, ce casque vélo ne fait de 3,5 cm d’épaisseur lorsqu’il est dégonflé et moins de 30 cm de longueur. Une fois gonflé, il épouse sa silhouette protectrice, formée par 11 parties en forme de banane, composée de nylon, de polymère et de fibre de verre.

Malgré sa structure complètement différente d’un casque vélo rigide, le Ventete disposerait tout de même de la certification EN1078. En théorie, il présente donc une bonne protection pour l’utiliser sur un vélo électrique ou musculaire. La structure laisse quelques entrées d’air pour la ventilation, alors que la membrane extérieure favoriserait l’absorption de chocs rotationnels – comme le système MIPS ?. Sa boucle de fixation est, elle, conventionnelle.

Un casque vélo gonflable lourd, et surtout très cher

Reste la contrainte, identique à l’Inflabi : le temps de gonflage de 30 secondes puis celui de son dégonflage. Le casque gonflable est ainsi équipé d’une valve Presta – dont il ne faut pas perdre le capuchon – avec un niveau pour la bonne pression à accorder. Il est également livré avec sa pompe électrique Fumpa… qu’il faut ainsi recharger. Une trousse vient compléter le tout pour le transport.

En termes de tailles, trois sont au choix, selon quatre boucles de serrage latérales et arrière qui viennent ajuster le serrage à toutes les têtes. Le poids est de 460 grammes en taille M : c’est élevé mais identique à un casque vélo Decathlon Bol 540.

En gestation depuis 2014, le projet Ventete a démarré ses ventes la semaine passée, via un premier lot au nombre d’unités inconnu. Le prix élitiste de 410 euros peut clairement faire tiquer, mais cela ne semble pas avoir freiné les acheteurs : le produit est déjà épuisé.


Les derniers articles