JO 2024 : voici la liste des villes et le nombre de vélos électriques Tier et Dott accessibles dans Paris et sa banlieue

 
L’opérateur Tier-Dott déploie 5 000 vélos électriques en libre-service supplémentaires, et peut désormais couvrir les zones où les grands sites des Jeux Olympiques de Paris 2024 se trouvent.
Des vélos électriques en libre-service Dott à Paris. // Source : Dott

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont une fête, mais aussi un défi pour la circulation entre les sites. Vélib’ a préparé depuis longtemps cet événement d’ampleur, quand les vélos électriques en libre service Lime ont aussi monté d’un cran pour être à la hauteur des enjeux. L’autre opérateur, Tier-Dott, vient de détailler son plan sur ZAG Daily, pour accompagner l’afflux de visiteurs et des compétiteurs.

Plus de vélos électriques et une zone étendue spéciale JO 2024

Le « Cycling Mobility Plan » de l’opérateur consiste à ajouter 5 000 vélos électriques supplémentaires dans les rues de la capitale. Au total, 15 000 VAE en libre-service sont disponibles, « la plus grande flotte que nous avons jamais déployée », précise Nicolas Gorse, chief business officer de Tier-Dott. Aussi, ils couvrent une zone plus étendue que d’habitude – les opérateurs sont normalement cantonnés à Paris intra-muros.

Les vélos accèdent ainsi à Saint-Denis (village olympique + Stade de France), Nanterre (Paris-La Défense Arena), sans oublier les deux autres villes de banlieue déjà actives (Aubervilliers et St-Quentin-en-Yvelines). Les 10 000 places supplémentaires installées près des sites olympiques facilitent en outre le stationnement, à partager avec les vélos électriques et mécaniques individuels.

TIER-Dott zone vélo JO 2024 Paris
La zone des vélos Tier-Dott aux JO 2024. // Source : Tier-Dott

Pour la maintenance, Tier-Dott indique déployer « 6 nouveaux vélos cargos électriques pour l’équilibre de la demande » et gonfle son équipe de mécaniciens. Un forfait spécial JO Paris 2024 complète le tout, à 29,99 euros comprenant 10 trajets de 20 minutes.

Lime aux couleurs olympiques

Dans le même temps, Lime a ouvert la zone parisienne à trois autres villes : Saint-Denis, Nanterre et Colombes, plus Versailles. Bon à savoir, une nouvelle grille tarifaire arrive pour la période des JO Paris 2024, comprenant le déblocage gratuit :

  • Pass 3 j : 180 min pour 30,75 euros soit 0,17 euro/min ;
  • Pass 7 j : 420 min pour 61,50 euros soit 0,15 euro/min ;
  • Forfait vélotaf mensuel : 800 min pour 79,99 euros ;
  • Ponctuel : 0,32 euros/min + 1 euro de déblocage (augmentation 0,04 euro/min)
Vélo électrique libre service Lime JO 2024 Paris
La livrée vélo Lime spéciale JO 2024. // Source : Lime

Enfin, certains vélos électriques en libre-service Lime arborent une livrée spéciale (avec une icône dédiée dans l’appli).


Les derniers articles