JO 2024 : voici la liste des villes et le nombre de vélos électriques Tier et Dott accessibles dans Paris et sa banlieue

 
L’opérateur Tier-Dott déploie 5 000 vélos électriques en libre-service supplémentaires, et peut désormais couvrir les zones où les grands sites des Jeux Olympiques de Paris 2024 se trouvent.
Des vélos électriques en libre-service Dott à Paris. // Source : Dott

Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont une fête, mais aussi un défi pour la circulation entre les sites. Vélib’ a préparé depuis longtemps cet événement d’ampleur, quand les vélos électriques en libre service Lime ont aussi monté d’un cran pour être à la hauteur des enjeux. L’autre opérateur, Tier-Dott, vient de détailler son plan sur ZAG Daily, pour accompagner l’afflux de visiteurs et des compétiteurs.

Plus de vélos électriques et une zone étendue spéciale JO 2024

Le « Cycling Mobility Plan » de l’opérateur consiste à ajouter 5 000 vélos électriques supplémentaires dans les rues de la capitale. Au total, 15 000 VAE en libre-service sont disponibles, « la plus grande flotte que nous avons jamais déployée », précise Nicolas Gorse, chief business officer de Tier-Dott. Aussi, ils couvrent une zone plus étendue que d’habitude – les opérateurs sont normalement cantonnés à Paris intra-muros.

Les vélos accèdent ainsi à Saint-Denis (village olympique + Stade de France), Nanterre (Paris-La Défense Arena), sans oublier les deux autres villes de banlieue déjà actives (Aubervilliers et St-Quentin-en-Yvelines). Les 10 000 places supplémentaires installées près des sites olympiques facilitent en outre le stationnement, à partager avec les vélos électriques et mécaniques individuels.

TIER-Dott zone vélo JO 2024 Paris
La zone des vélos Tier-Dott aux JO 2024. // Source : Tier-Dott

Pour la maintenance, Tier-Dott indique déployer « 6 nouveaux vélos cargos électriques pour l’équilibre de la demande » et gonfle son équipe de mécaniciens. Un forfait spécial JO Paris 2024 complète le tout, à 29,99 euros comprenant 10 trajets de 20 minutes.

Lime aux couleurs olympiques

Dans le même temps, Lime a ouvert la zone parisienne à trois autres villes : Saint-Denis, Nanterre et Colombes, plus Versailles. Bon à savoir, une nouvelle grille tarifaire arrive pour la période des JO Paris 2024, comprenant le déblocage gratuit :

  • Pass 3 j : 180 min pour 30,75 euros soit 0,17 euro/min ;
  • Pass 7 j : 420 min pour 61,50 euros soit 0,15 euro/min ;
  • Forfait vélotaf mensuel : 800 min pour 79,99 euros ;
  • Ponctuel : 0,32 euros/min + 1 euro de déblocage (augmentation 0,04 euro/min)
Vélo électrique libre service Lime JO 2024 Paris
La livrée vélo Lime spéciale JO 2024. // Source : Lime

Enfin, certains vélos électriques en libre-service Lime arborent une livrée spéciale (avec une icône dédiée dans l’appli).


Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

Les derniers articles