Kit d’électrification PikaBoost 2 : la marque nous répond sur la légalité de son produit en Europe

 
Le kit d’électrification Livall PikaBoost 2 a reçu un large écho médiatique en France et en Europe. Si la page Indiegogo nous laissait au départ penser que le kit pouvait vous propulser à une vitesse maximale de 32 km/h, soit une allure illégale en Europe, la marque nous a finalement répondu que non. Avec, en bonus, quelques explications intéressantes.
LIVALL PikaBoost 2 E-Bike Conversion Kit_ Electrify Your Rides with Ease 1-34 screenshot
Source : Livall

Mise à jour du 27/08 :

La marque Livall nous a répondu. Pour rappel, le page Indiegogo du produit laissait penser que le PikaBoost 2 n’entrait pas dans le cadre légal européen en raison de sa vitesse maximale de 32 km/h, contre 25 km/h selon notre loi. Nous vous mettions alors en garde sur l’achat d’un tel produit.

Bonne nouvelle : Livall nous a assuré par mail que son kit d’électrification respectait bel et bien la limite légale de 25 km/h. « Lorsque vous installez et associez votre PikaBoost 2 à l’application pour la première fois, il reconnaît automatiquement votre emplacement et ajuste la vitesse maximale en fonction des réglementations locales. Cela signifie que lorsque vous utilisez le PikaBoost 2 en Europe, votre vitesse maximale, même avec l’assistance, sera limitée à 25 km/h », nous a-t-on écrit.

Et de poursuivre : « En ce qui concerne la puissance de sortie, la puissance nominale du moteur est de 250 watts, avec une puissance de pointe de 500 watts, qui peut varier en fonction des lois locales. Nous avons spécifiquement inclus cet ajustement dans l’application afin de garantir la conformité avec les lois et réglementations de chaque région ».

Article original du 26/08 :

Les kits d’électrification pour vélo mécanique commencent doucement mais sûrement à occuper une plus large place dans le paysage du secteur du cycle. Nous avons d’ailleurs récemment testé la roue électrique Cosmopolit, et comptons poursuivre ce type d’essai pour vous conseiller du mieux possible.

Ces derniers jours, peut-être avez-vous entendu parler d’un tout nouveau kit d’électrification – ou tout du moins d’une nouvelle version – nommée PikaBoost 2 et lancée par l’entreprise américaine Livall au travers d’une campagne de financement participatif sur Indiegogo. Les relais médiatiques en France et en Europe ont été nombreux.

Un kit non conforme à nos lois

Problème : on vous déconseille fortement d’acheter ce kit de conversion. Pourquoi ? Car il ne respecte tout simplement pas le cadre légal du Vieux continent. En Europe, la règle est claire : les kits d’électrification – et plus largement les vélos électriques – ne doivent pas vous propulser à une allure supérieure à 25 km/h.

La page Indiegogo du PikaBoost 2, elle, est très claire : la vitesse maximale du kit peut atteindre les 32 km/h, et semble donc plus coller au cadre légal américain qu’européen. Le souci, c’est que Livall ne fait aucune mention d’une version européenne limitée à 25 km/h. Nous avons épluché la page : en vain.

Une campagne à succès

C’est dommage, car ce PikaBoost 2 a bénéficié de quelques améliorations notables par rapport à son prédécesseur : encore plus rapide à installer, toujours plus de compatibilité avec les pneus (14 à 29 pouces) ou la présence d’un détecteur de chute qui coupe le moteur automatiquement. Sans oublier un freinage régénératif, une batterie de 158 Wh (70 km d’autonomie), 4 modes d’assistance et une charge en 3h.

À l’heure d’écrire ces lignes, la campagne est déjà un succès : 140 000 euros récoltés auprès de 412 contributeurs (le pack minimum débute à 250 euros) La production en série débute fin août pour des premières livraisons mi-septembre. Étant donné que Livall livre en France, nous avons naturellement contacté la marque pour savoir si une version européenne existait bel et bien.


Envie de retrouver les meilleurs articles de Frandroid sur Google News ? Vous pouvez suivre Frandroid sur Google News en un clic.