Ce moteur magnétique pour vélo électrique arrive bientôt : pour quels avantages ?

 
Fabricant de moteurs de vélo électriques depuis 20 ans, Star Union entre dans la phase finale d’une nouvelle génération de moteur dit « magnétique » prévue au printemps prochain.
Moteur vélo électrique Star Union MGM
Source : Star Union

Les moteurs de vélos électriques s’améliorent sans cesse, mais se heurtent parfois à un plafond de verre, reposant sur la même technologie à aimants permanents. Le Chinois Star Union Wuxing en fabrique depuis 20 ans, et veut désormais se démarquer avec sa propre technologie.

Il développe actuellement le MGM (Magnetic Gear Motor) de génération dite « magnétique », qui affiche une efficience de 90 % (contre 80-85 % en moyenne). « C’est une conception coaxiale complexe, développée avec une équipe d’ingénieurs », déclare Zhi Pan, directeur de Star Union, au média Bike Europe.

Un moteur de vélo électrique nouvelle génération silencieux et performant

« La technologie de pointe n’améliore pas seulement les performances, mais réduit aussi significativement l’entretien », ajoute-t-il, tout en le caractérisant comme « une solution premium pour les cyclistes urbains autant que les amateurs d’aventures ». Ce moteur, plus silencieux, trouverait donc autant sa place sur des vélos de ville électriques que des VTC cossus, des VTTAE voire des vélos de route.

Moteur vélo électrique route Star Union MGM
Exemple d’application du moteur Star Union MGM. // Source : Star Union

En effet, son couple est promis à 75 Nm, venant se frotter au Bosch Performance Line ou au Yamaha PW-S2. Ce couple peut même durer 2 minutes en continu, tandis que sa puissance maximale atteint 580 W. La compacité du MGM devrait plaire aux fabricants de VAE, avec son boîtier compact (9 x 12 cm) et un poids plume de 2,3 kg (contre 2,9 et 2,75 kg pour les rivaux).

Débuts du moteur Star Union MGM en 2025

Le moteur Start Union MGM est déjà au stade prototype. « Nous l’avons exposé au salon Eurobike et les retours sont excellents« , confie Zhi Pan. « De grandes marques ont exprimé leur fort intérêt pour cette technologie ». Le directeur précise que ce moteur pour vélos électriques devrait être livré à partir du printemps 2025.


Les derniers articles