Un nouveau géant des trottinettes et vélos électriques en libre-service est né, et il est en partie français

 
Suite à sa fusion avec l’Allemand Tier, Dott devient une nouvelle entreprise à part entière sous ce même nom et combine désormais 250 000 vélos et trottinettes électriques en libre-service.

Annoncée depuis le 10 janvier 2024, la fusion entre Dott et Tier se manifeste enfin publiquement. Car aujourd’hui, les trottinettes et vélos électriques en libre-service des deux marques restent disponibles, comme si de rien n’était. Les deux entités viennent de communiquer sur leur avenir, qui sera finalement sous l’unique pavillon du franco-néerlandais Dott.

Adieu Tier, bonjour Dott

Évidemment, l’ambition est de simplifier l’offre pour les utilisateurs. Jusqu’à présent, les deux applications continuent leur route, mais seule l’application Dott subsistera en 2025. L’entreprise teste actuellement la migration afin de faire basculer tous les véhicules Tier d’ici l’an prochain (couleurs, réseau, contrats, etc.).

Après vérification, Paris semble déjà concernée, puisque Tier n’y indique plus les vélos électriques en libre-service, et redirige sur Dott. Les utilisateurs de Tier peuvent ainsi transférer leur compte sur Dott. Cette fusion redistribue donc les cartes dans certaines villes dont Paris, ouvrant la voie à un « nouvel » opérateur dont la force de frappe devient très puissante.

Paris, Lyon, Lille et Bordeaux concernées par le leader du libre-service

Ainsi, à terme, la nouvelle entité unique Dott sera en mesure de proposer 250 000 trottinettes et vélos électriques en libre-service, et ce dans 427 villes. Ce sera le meneur incontesté, face à Lime, Voi ou Pony. En France, cela concerne :

  • Paris accompagné d’une trentaine de villes franciliennes,
  • Les métropoles de Lille et de Bordeaux,
  • Lyon (+ OL Vallée, Caluire-et-Cuire et Rillieux-la-Pape),
  • Les stations de ski de Tignes et Val d’Isère.

Le coût de location des trottinettes et vélos électriques ne devrait pas évoluer. Il varie également d’un lieu à un autre. Par exemple, il est de 1 euro/déblocage + 0,29 euro/min à Paris. Des pass permettent d’économiser de l’argent en cas d’utilisation plus régulière, comme le « Dott Pro » à 9,99 euros pendant 30 jours, réduisant le coût d’un trajet à 1,25 euro.


Rendez-vous un mercredi sur deux sur Twitch, de 17h à 19h, pour suivre en direct l’émission SURVOLTÉS produite par Frandroid. Voiture électrique, vélo électrique, avis d’expert, jeux ou bien témoignages, il y en a pour tous les goûts !

TIER Trottinettes électriques

TIER Trottinettes électriques

Les derniers articles